Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Tech Trends 2020 : les tendances tech & digital à suivre

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

2019 a été, une année, riche et dynamique en termes de technologies et 2020 ne sera pas si différent ! Avec ce rapport, Pentalog vous présente les principales tendances IT de cette année afin de vous aider dans vos prises de décisions et de vous mettre en perspective les dernières innovations tech.

Pentalog a établi ce rapport en collaboration avec Tech.Rocks, en se basant sur les dernières innovations IT et les prévisions du secteur tech de manière à vous proposer des hypothèses solides sur les tendances tech et digitales de cette année. Vous retrouverez aussi une interview de Francis NAPPEZ (CTO de Blablacar et Co-fondateur de Tech.Rocks).

Alors installez-vous bien confortablement et découvrez les nouvelles prévisions et tendances IT de 2020 !

tech trends pentalog

Téléchargez l’eBook des Tech Trends 2020 (disponible en anglais) dès maintenant !

 

Les principales mises à jour de 2020

tech trends 2020

En 2020, le secteur tech attend avec impatience la sortie des nouvelles versions .NET 5, Ruby 3 et HTTP/3 qui devraient influencer le secteur IT. Le développement mobile n’est pas en reste non plus, avec le lancement des dernières versions de Swift, Android et Xamarin prévues pour le premier et second trimestre de 2020.

Les langages de programmation Python et PHP conservent leur popularité, même s’ils n’ont annoncé aucune mise à jour significative pour cette année. Ce sont les deux seuls langages de première « ligue » qui ne lanceront pas de nouvelles versions.

Nous pouvons nous demander, si sans aucune nouvelle version majeure cette année, PHP et Python conserveront-ils leur popularité ?

(Cet agenda des sorties 2020 n’est pas exhaustif comme certaines technologies n’ont pas annoncé le lancement de leurs derniers produits.)

JAVA est-il toujours tendance ou en perte de vitesse ?

JAVA domine les tendances depuis plusieurs années grâce à sa polyvalence qui permet de coder des applications multi-plateformes. Cependant, JAVA perd en notoriété depuis 2004 (données de Google Trends). Cette tendance est liée notamment aux nouvelles technologies mobiles disruptives. Ces deux dernières années, JAVA a lancé deux nouvelles versions par an, nous attendons de voir si ce nouveau rythme de sorties apportera suffisamment d’innovation pour permettre à JAVA de regagner en popularité.

tech trends - technologies principales

De nouveaux langages de programmation à l’horizon

Bien que de nouveaux langages comme Ballerina et Dark ne soient pas tendances pour l’instant, vous devriez quand même garder un œil sur ces langages.

tech trends ballerina

Ballerina est un langage de programmation et une plateforme open-source qui facilite l’écriture de logiciels et d’applications à l’ère du cloud. Ballerina vise à simplifier l’intégration des services distribués dans les applications.

Dark est un langage de programmation qui permet de créer des applications Back-End sans complexité accidentelle dans le code, en d’autres termes, pour construire des Back-End « sans déploiement ». Même si Dark est encore au stade expérimental, l’émergence de tels outils montre de nouvelles possibilités en programmation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux langages de programmation ? Téléchargez dès maintenant gratuitement notre eBook sur les tendances technologiques pour 2020.

tech trends dark

 

WebAssembly : la prochaine technologie qui aura un impact significatif sur le développement Web ?

 

tech trends web assembly

WebAssembly est une technologie qui permet d’exécuter plusieurs langages de programmation sur le Web à une vitesse quasi-native, ce qui n’était pas possible avant. Aujourd’hui, WebAssembly est supporté par la plupart des moteurs de recherche. Nous devrions voir alors les premières applications optimisées par WebAssembly d’ici 2020 et ce n’est que le début !

 

React règne-t-il toujours parmi les technologies Front-End ?

Même si React semble être la techno Front-End la plus appréciée des développeurs de par sa flexibilité et sa simplicité, les développeurs Front-End continuent d’utiliser autant Angular que React.

Données de StackOverflow :

tech trends react

Ces chiffres sont confirmés par Google Trends :

tech trends - google trends

On peut également souligner qu’au premier trimestre 2020, le framework Vue.JS sortira sa dernière version Vue.JS 3.0. Cette nouvelle version pourrait faire gagner Vue.JS en popularité alors que React et Angular publieront uniquement des mises à jour de routine (Angular 10 et 11, React 18).

 

Les applications web progressives vont-elles réconcilier le développement web et mobile ?

Une Progressive Web App (ou bien application web progressive) est une application web qui utilise les capacités « responsives » du web pour offrir aux utilisateurs une expérience semblable à une application mobile.

L’adoption de Progressive Web App ne fait que commencer et devrait continuer de croître en 2020. Dans quelques années, il se pourrait même que les Progressive Web App deviennent la norme. Qu’en pensez-vous ?

 

Qu’en est-il des frameworks de Machine Learning ?

TensorFlow est toujours le framework le plus populaire en Machine Learning selon Google Trends. Cependant, nous pouvons souligner que PyTorch continue de gagner en popularité. Il faut également préciser que PyTorch est le framework de Machine Learning le plus utilisé dans le monde universitaire.

tech trends pytorch tensorflow

 

La guerre des Cloud

Comme vous le savez déjà, le cloud ne se réfère pas seulement aux serveurs accessibles via Internet, mais désigne un large éventail de technologies. Après avoir disrupté les infrastructures technologiques et les pratiques, les plateformes Cloud influencent aujourd’hui les pratiques numériques, et même des pratiques de programmation.

 

2020 Tech Trends

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Tech Trends de 2020 ? Téléchargez notre eBook dès maintenant pour le lire en intégralité !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.