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e-Commerce offshore

TOP 5 des solutions E-commerce à utiliser d’après un Expert Technique e-Commerce

Johan Simonneau

BLOGGER


En France, la vente en ligne est un secteur en constante progression. D’après la FEVAD, elle représente 72 milliards d’euros en 2016, soit 14.6% de croissance sur 1 an. Aujourd’hui, la création d’un site e-commerce est un des moyens de rester en phase avec le changement des attentes des clients, que ce soit en B2B ou en B2C, pour vendre des produits ou des services. Les entreprises doivent s’adapter à la digitalisation pour tirer profit de cette tendance.

En revanche, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreuses solutions e-commerce. Alors que ce choix sera déterminant pour l’avenir de votre business en ligne, vous devez vous interroger sur vos besoins, votre budget (développement, design, marketing digital, community management…), vos impératifs (délai ou périmètre fonctionnel), vos objectifs de volumétrie (richesse de votre catalogue, pays de vente, volume de transactions sur votre site), moyens de paiement, gestion des livraisons et retours, divers facteurs qui vont influencer le choix de votre solution.

Voici le Top 5 des solutions CMS utilisées pour un projet e-commerce d’après Andrei Sajin, qui intervient en tant que consultant technique au démarrage de projets e-commerce pour les clients de Pentalog.

 

Les meilleures solutions e-commerce à utiliser

E-Commerce : le choix de la solution CMS est cruciale pour votre business. Téléchargez l’ebook e-Commerce ou regardez le replay du webinaire E-commerce animé par Andrei Sajin, Expert Technique e-Commerce pour découvrir laquelle est la plus appropriée pour votre projet.

 


#1. Magento, la solution Open source de référence

La solution Magento est l’un des CMS le plus connu au monde avec plus de 250 000 e-commerçants fonctionnant sous ce CMS. Référence aux USA, il est adaptable à tous types d’entreprises. Avec sa communauté de plus de 300 000 utilisateurs enregistrés, 125 000 développeurs et plus de 3 000 modules de personnalisation disponibles comme la possibilité d’ajouter l’option de réservation, Magento est une valeur sûre.

Toutefois, il est recommandé d’avoir une équipe de développeurs spécialistes Magento, car même si la version gratuite reste simple, l’intégration des plugins peut-être rapidement complexe. De plus, le CMS est une solution qui propose un tableau de bord complet pour entretenir efficacement son site e-commerce, cela demande des compétences en Magento pour agrémenter correctement du contenu. Le point le plus contraignant de cette solution est le coût global (plugins, expertise), le CMS figure parmi les plus coûteux du marché. En effet pour la création d’un site e-commerce plus ou moins customisé avec un bon design et un peu développement, à partir de la solution Magento comptez au minimum entre 10 000 et 30 000 €. Evidemment, il ne s’agit là que d’un prix indicatif, la solution repose sur des prestations sur mesure, cela signifie des prix sur-mesure.

Au final, Magento reste une solution puissante et complexe mais très appréciée avec un cadre solide. Cela explique sa croissance sur le marché des plateformes e-commerce.

#2. Prestashop, n°1 en France !

Prestashop est la solution leader en France avec environ 50 000 boutiques en ligne actives. Elle fait partie des CMS les plus utilisé dans le monde pour la création de sites E-commerce avec environ 250 000 sites e-commerce. Comme Magento, Prestashop possède énormément de modules, on en dénombre environ 15 000. Le CMS bénéficie aussi d’options pour l’international avec 65 langues disponibles. La bibliothèque de Prestashop est composée de plus de 2000 thèmes et 3 000 plugins qui permettent d’alimenter le site, mais ces extensions deviennent payantes à chaque activation. De plus autour de Prestashop gravite une communauté importante avec 850 000 membres actifs en 2015.

Son interface permet d’éditer facilement son site : rajouter du contenu, des collections de produits, des modules de paiement ou autres applications.

En revanche, côté SEO, la solution a encore du travail à fournir. Les fonctionnalités primaires de la solution ne permettent pas une optimisation efficace pour le référencement. Il sera nécessaire d’installer des plugins complémentaires. Mais l’avantage de cette solution est qu’elle propose toutes les fonctionnalités importantes pour vendre n’importe quel type de produit facilement.

Donc si vous voulez une solution efficace avec divers moyens de personnalisation, optez pour Prestashop.

#3. Woocommerce, le E-commerce WordPress

Le CMS Woocommerce est un module d’extension de WordPress. La solution est très simple d’utilisation et est très efficace pour des projets centrés autour du contenu. La solution est avantageuse, car comme c’est une extension de WordPress, un porteur de projet pourra déjà être familier avec le CMS. Il pourra rajouter des plugins qu’il a l’habitude d’utiliser sur son environnement WordPress, cela lui facilitera la tâche.

A cela s’ajoute la communauté WordPress qui est très active, et qui offre énormément de plugins et d’extensions. Mais malheureusement ces extensions sont pour la plupart en anglais, ce qui nécessitera un travail de traduction à côté. Enfin comme toutes les solutions Open source, il est parfois difficile de parvenir au résultat attendu sans toucher au code HTML et CSS. Cela demandera un minimum de compétences techniques en développement.

Quoi qu’il en soit, pour un petit budget entre 5 000 – 15 000 € et le choix d’une solution simple, WooCommerce est une première option intéressante pour démarrer dans le domaine du commerce électronique.

#4. OpenCart, le petit poucet

La solution OpenCart est un CMS Open source. Elle est réservée aux petites entreprises. Son utilisation demande un petit peu de connaissances avec le langage PHP, car il dispose d’un cadre de développement qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur site. Opencart bénéficie d’une interface interactive et intuitive, ce qui permet d’ajouter facilement du contenu sur son site. Une fois que OpenCart est configuré pour votre site, l’administration ne nécessite pas de connaissances spéciales. Il est évident que Opencart reste moins personnalisable que Magento, mais il est également beaucoup plus facile à configurer et à gérer.

Cependant Opencart restera un peu plus compliqué à configurer que Woocommerce. Toutefois, si vous êtes une start-up ou une petite entreprise, Opencart sera une des solutions à choisir car elle est orientée pour répondre à des besoins e-commerce basiques.

#5. Drupal commerce, le contenu est fait pour lui

A son lancement, le CMS Drupal Commerce était une plateforme de rédaction de contenu mais, ensuite il a évolué vers une solution « online shop ». Drupal possède énormément de points positifs, une sécurité efficace (plus sécurisé que Woocommerce), une optimisation SEO qualitative et la possibilité d’ajouter des plugins, toutefois moins nombreux que Magento. Si vous souhaitez que votre site de commerce électronique ait beaucoup de contenu, comme des articles, des images, des vidéos, etc., Drupal est un bon choix.  En revanche Drupal reste relativement compliqué à utiliser, il est donc recommandé d’avoir des compétences techniques en interne, de recruter ou d’externaliser.

Drupal est une solution sécurisée et stable mais nécessite de passer plus de temps à configurer et à maintenir. Pour bien décrire Drupal, si votre stratégie commerciale est basée sur une stratégie de contenu alors cette solution est faite pour vous.

 

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Téléchargez la présentation du webinaire e-Commerce pour savoir comment choisir votre solution technique : CMS, SaaS, Framework ou regardez le replay ecommerce

Vous l’aurez compris, pour faire le meilleur choix de sa solution e-commerce cela dépend des caractéristiques du projet. Taille du site, nombre de produits, fonctionnalités avancées, seront des éléments qui influenceront le choix de la plateforme.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, le 20 juillet dernier Andrei Sajin a présenté un webinaire e-commerce sur la thématique « How to choose between a Framework, Saas and CMS ». Il a partagé ses connaissances sur le e-commerce et les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa solution pour son développement. Vous pouvez revoir le replay pour tout savoir. 

 

 

 

En attendant voici quelques-unes de nos références E-commerce :

Easyflyer est une start-up française, leader de l’imprimerie en ligne à bas coûts. Pour ce client, une équipe dédiée Pentalog a réalisé une migration de site e-commerce vers Magento, avec des développements spécifiques pour couvrir tout le périmètre fonctionnel exigé par notre client.

Sensee leader français du marché de l’optique en ligne fondé par Marc Simoncini. L’intégralité du site e-commerce est réalisé à partir de la solution Magento.

 

Vous êtes intéressés par nos services ? Consultez notre catalogue de prix.

En savoir plus sur nos services e-commerce, pour développer votre projet à nos côtés.

 


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