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Stratégie

La transformation digitale passe par l’agilité. 8 conseils pour se lancer.

Jeff Mignon

Chief Growth Officer

Une incertitude totale. Des changements incessants. Une complexité qui ne cesse d’augmenter. L’obsolescence du modèle waterfall. Vous savez que quelque chose doit changer.

Vous avez entendu parler de la transformation digitale, mais vous ne savez pas par où commencer. L’agilité apporte probablement la réponse à vos questions.

 

Transformation digitale

 

Voici 8 conseils essentiels pour l’intégrer à votre organisation.

#1. Acceptez de ne pas avoir toutes les réponses.

Il nous faut admettre ce constat simple : nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Faire en sorte que votre équipe soit à l’aise avec l’idée de ne pas connaître une grande partie des réponses constitue probablement le plus grand changement de mentalité que doit entreprendre votre organisation.

Ne pas savoir est parfaitement acceptable, tant que vous mettez en place un processus solide pour gérer l’incertitude et les responsabilités.

#2. Optez pour une planification agile.

« Aucun plan de bataille ne survit au contact avec l’ennemi » a déclaré le jeune maréchal prussien Helmuth von Moltke en 1880. La planification d’entreprise traditionnelle est devenue de moins en moins efficace : dans un monde en constante évolution où la complexité ne fait qu’augmenter, l’incertitude est reine.

Les entreprises doivent être entièrement agiles pour s’adapter en permanence et fournir des résultats alignés sur le marché. La planification itérative, ou agilité, est une méthode pour y parvenir.

Planifier, mettre en œuvre, mesurer et s’adapter en fonction des résultats en temps réel sont les étapes clés d’une meilleure performance.

Rien n’est sûr, et rien n’est écrit dans la pierre. La planification de votre entreprise devrait reposer sur ce principe.

#3. Mesurez la progression avec des hypothèses.

Il est très difficile de savoir si une idée est bonne ou mauvaise. J’ai vu des idées pleines de potentiel être balayées en quelques secondes par un VP. N’éliminez pas des idées, et à l’inverse ne vous y accrochez pas sans données pour étayer votre réponse. Votre équipe doit agir de manière scientifique.

Esquissez des hypothèses. Divisez-les en petits tests (parce que vous devez apprendre rapidement). Veillez à pouvoir mesurer les résultats. Débarrassez-vous des hypothèses pour lesquelles c’est impossible.

#4. Adoptez la livraison continue.

Faire des recherches, proposer des idées, élaborer des plans/feuilles de route, exécuter, puis commercialiser. Cette approche est celle adoptée par la plupart des dirigeants, et la raison pour laquelle de la majorité des projets ne respectent pas les délais ni le budget. À l’inverse, les organisations les plus productives pensent « agile » : ils développent, testent, mesurent, apprennent, et évoluent à chaque étape du développement d’un produit ou d’un projet.

La livraison continue sera toujours plus efficace que l’approche waterfall.

#5. Basez votre réussite sur l’amélioration continue.

Évoluez à partir d’un MVP pour atteindre le product/market fit à l’aide d’un MVT (Minimum Viable Test). Il est essentiel de lancer rapidement la version la plus basique d’un service, d’un produit ou d’une offre pour obtenir le feedback des utilisateurs avant de modifier, améliorer et lancer une nouvelle version.

Il n’existe pas de meilleur indicateur d’amélioration que ce que les utilisateurs partagent sur leur expérience d’un produit et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci.

Vendre, c’est avant tout écouter : écoutez vos clients, et les ventes comme les produits s’en trouveront améliorés.

#6. Développez vos projets avec des équipes polyvalentes.

Lorsque vous travaillez sur un produit ou un projet, créez de petites équipes polyvalentes suivant une structure d’équipe non hiérarchique. Chaque membre de l’équipe doit être capable de prendre et partager les mêmes responsabilités dans le domaine du produit concerné par sa spécialité. Des leaders émergeront ainsi en temps réel, en fonction des besoins.

Ici, la confiance est essentielle : les groupes polyvalents horizontaux, sans leaders et avec des membres d’équipe hyper performants, constituent des environnements qui permettent aux individus de travailler sur des projets et/ou des produits d’une manière qui complète leur spécialité tout en éliminant les silos.

#7. Écoutez vos clients.

Une entreprise doit communiquer constamment avec ses prospects et ses clients pour améliorer ses projets, produits et/ou services. Sans retours de leurs clients, les équipes et les organisations avancent à l’aveugle, et échouent souvent.

Or, l’agilité, un processus itératif qui se caractérise par des sprints courts, permet à votre organisation de tester sans cesse de nouvelles hypothèses et d’alimenter le développement produit avec des données.

Pas besoin du feedback d’un expert. Écoutez le feedback de vos clients.

#8. Écoutez les données.

Une planification agile et disposée aux changements, réalisée par des équipes non hiérarchiques utilisant les hypothèses et le feedback du client pour garantir une livraison et une amélioration continues : bienvenue dans l’agilité. Partir du principe qu’un expert, un dirigeant ou des équipes connaissent déjà ou peuvent prédire des réponses à des problèmes complexes avant même d’essayer de les résoudre est pour le moins déroutant.

La dynamique de groupe agile produit et déploie des projets bien plus éclairés et évolutifs que ce que peut apporter le business planning traditionnel et la livraison waterfall.

Adopter l’approche axée données de l’agilité à ces processus permet aux entreprises de mettre en œuvre la transformation digitale, en utilisant des données générées par les clients pour produire des résultats en plus grand nombre et de meilleure qualité pour chaque produit, projet et service lancé par une entreprise. C’est pourquoi de plus en plus de dirigeants et de nouvelles entreprises choisissent l’agilité.

 

En tant que plateforme d’intégration verticale, Pentalog apporte une approche Agile pour le développement produit digital full-stack, conçue pour aider nos clients à élaborer des stratégies durables et axées performances pour une croissance saine de l’entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière d’appliquer la growth loop (boucle de croissance) agile à votre entreprise.

 

 

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