Facebook EmaiInACirclel
Stratégie

Transition agile du Groupe Pentalog : retour sur 2014 et perspectives

Vasile Putina
Vasile Putina
Agile Coach

Contexte

D’abord, pour mémoire, le « Guépard » est le nom de la transition agile du groupe Pentalog, qui vise à généraliser à l’ensemble des départements les pratiques agiles déjà en vigueur depuis un certain temps sur les projets clients. Revenons sur ce que le Guépard nous a apporté l’année dernière.

Pour ce programme, 2014 a constitué le début d’un processus de transformation basé sur 4 axes :

  • Formations
  • Coaching
  • Partage de connaissances
  • Alignement des processus internes

Formation

Les formations Agile, Scrum et Kanban ont représenté une partie importante du programme, afin de nous aligner sur les objectifs, les valeurs et la pensée Agile. Par ailleurs, nous avons appris ensemble à mieux utiliser les cadres Scrum et Kanban de façon à atteindre nos objectifs.

Au cours de la période de transition agile, nous avons prévu un plan d’environ 1500 jours-homme de formation (Agile, Scrum, Kanban, Product Ownership, Leadership, Extreme Programming, etc.). A fin 2014, 575 jours-homme ont été réalisés dans les agences de Iasi, Bucarest, Orléans, Cluj, Hanoi, Chisinau et Brasov. Globalement, plus de 200 personnes des équipes clients (production) et de nos services internes ont participé aux formations. L’intérêt suscité a été tel que nos collègues et même certains de nos clients nous ont sollicités pour se joindre aux équipes en formation. Cela nous a confortés dans notre idée que pour être agile, il est nécessaire que tous nos clients le soient aussi. Nous devons les aider à le devenir.

Coaching

Notre coaching est bidirectionnel :

  • Assimilation des valeurs
  • Apprentissage des bonnes pratiques agiles

Le monde agile est convaincu que le développement logiciel est un processus empirique basé sur un niveau correct de visibilité. Pour y parvenir, nous avons assuré le soutien de plusieurs équipes à travers la clarification et la visualisation du flux de travail, de la « war room », du DoD (« definition of done » – « fini » en français ) et DoR (« definition of ready » – « prêt » en français), du « burndown chart » (graphique d’avancement), du flux cumulatif, etc. Leurs projets ont été ainsi construits sur des bases solides et les équipes ont pu mettre en oeuvre tout ce qui était nécessaire pour aider leurs clients à obtenir la plus grande valeur possible dans des délais moindres et pour un prix raisonnable. Le coaching a permis à plusieurs personnes de s’intégrer plus facilement au sein de l’entreprise, à assumer un nouveau rôle ou encore à apporter de nouvelles perspectives à leur rôle actuel. Jusqu’à présent, les agences de Iași et de Cluj ont été les premières à profiter de cet accompagnement. Au cours de l’année 2015, les autres agences du groupes seront mises à niveau.

Alignement des processus internes

Avec le Guépard, Pentalog a choisi la direction à suivre – la transition agile. L’entreprise s’est aussi engagée à respecter les normes du Système de management de la qualité ISO 9001, engagement reconfirmé par le renouvellement de la certification ISO 9001:2008 fin 2014. La nécessité d’alignement de ces processus est donc évidente. Un premier pas dans cette direction a été matérialisé par l’organisation d’ateliers communs avec la participation de l’équipe Guépard et de la Direction Qualité en vue de combiner la vision Guépard avec les exigences ISO. L’ouverture et l’approche constructive des participants nous ont permis d’en savoir plus sur l’agilité,  l’ISO et leur relation. Nous en avons déduit quelques orientations pour nos actions futures, à savoir :

  • La révision des cours animés par la Direction Qualité en vue de les aligner sur le programme de transition agile. Une première itération a déjà été accomplie avec succès.
  • La réévaluation des valeurs Pentalog afin d’assurer leur convergence avec l’Agilité. Cette action est encore en cours de développement.
  • La révision des processus opérationnels qui reflètent les exigences ISO afin de les aligner avec la transformation agile. Une première étape d’analyse a eu lieu, et le processus d’amélioration va se poursuivre en 2015, y-compris l’amélioration des processus internes.

Autres évènements

Les actions prévues dans le programme du Guépard ont été complétées par d’autres actions convergentes :

  • partage de connaissances et « camps » organisés par Pentalog Institute
  • ateliers organisés avec certains services internes
  • cours Agiles non-inclus dans le programme de base mais qui sont animés à l’initiative de collègues expérimentés
  • présentations et évènements « Master Class » animés dans les facultés d’informatique locales
  • évènements externes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.