Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Ville High-Tech : Prêt à faire la Fiesta à Guadalajara ?

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Les connaisseurs admettront que la ville de Guadalajara est le berceau de la tequila, du mariachi et du pozole. Pour Pentalog, cette destination d’externalisation informatique émergente en Amérique Latine animée par une communauté tech vibrante est la ville parfaite pour ouvrir un nouveau delivery center afin de répondre aux besoins de nos clients américains et canadiens.

Avec une heure de décalage avec la côte est américaine (incluant New York) ainsi que l’est du Canada (Toronto par exemple) et deux heures de décalage avec San Francisco, Guadalajara est en train de devenir une destination de plus en plus prisée pour les entrepreneurs américains qui investissent dans le développement interne d’une main-d’œuvre qualifiée dans la tech.

Sur le plan économique, le Mexique est la 15e puissance mondiale en termes de PIB et la 11e en termes de parité économique selon le Fonds Monétaire International.

ville high-tech - guadalajara pentalog

Les habitants de Guadalajara aiment la musique, danser et faire la fête. Ils sont également doués pour le développement web (front end et back end), mobile (Android / iOS) et le graphisme (média, design).

La Silicon Valley mexicaine est ouverte aux affaires

Guadalajara est la capitale de l’état de Jalisco et la 2nde ville la plus peuplée du pays. L’état compte 2 aéroports et celui de Guadalajara est le 3e aéroport le plus utilisé du pays. Le transport ferroviaire et le réseau autoroutier permettent aux habitants de banlieue de rejoindre très facilement le cœur de la ville.

Avec une population de presque 5 millions d’habitants, Guadalajara a attiré au fil des années les plus importantes entreprises de logiciel et d’ingénierie IT à la recherche de personnes qualifiées. Durant l’embargo économique contre le Mexique dans les années 80, IBM a été la première entreprise à s’introduire sur le marché mexicain après avoir passé un accord avec le gouvernement mexicain pour vendre ses ordinateurs dans le pays contre l’ouverture d’une usine sur place. Les années suivantes ont vu d’autres entreprises emboîter le pas à IBM, dont Intel, HP et Foxconn qui fabrique les iPhones et la majorité des accessoires Samsung.

 

Ces entreprises, parmi une douzaine d’autres fournisseurs-clés, ont choisi de faire affaire à Guadalajara en raison de la main-d’œuvre qualifié à tous les niveaux, l’engagement de l’état et des gouvernements locaux à continuellement améliorer les infrastructures, la présence d’établissements d’éducation de premier plan et une qualité de vie élevée, notamment due à un des climats les plus favorables au monde.

D’autres avantages à externaliser vers le Mexique :

  • Proximité avec les USA et le Canada
  • Même fuseau horaire
  • Tarifs très compétitifs
  • Facilité de voyage (plus de 300 vols quotidiens depuis les USA)
  • Membre de l’ALENA

Le marché mexicain s’appuie sur des développeurs front end avec une grand expérience des derniers frameworks JavaScript (Vue.js, React.js, Angular) et ses outils (ES6, TypeScript) ainsi que dans le développement web responsive (HTML5, CSS3, Bootstrap).

Ville d’innovation

En 2012, Guadalajara remporte l’offre pour le siège de Ville Digitale Créative suite à son soutien aux entrepreneurs et la montée en flèche d’investissement étranger pour le développement IT. Elle attire de nombreux experts techniques en provenance d’autres villes mexicaines espérant y trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée et des salaires plus avantageux.

Ajoutons à cela les 114 000 ingénieurs diplômés de plus de 120 universités et établissements de formation (contre 120 000 aux USA) et vous comprendrez pourquoi le Mexique est un des pays qui produit le plus de diplômés en science de l’informatique au monde.

La pénurie de talents STEM (science, technology, engineering and math) aux USA joue en faveur du Mexique en raison de sa proximité géographique. Sans compter sur l’approche stratégique adoptée par le gouvernement mexicain : entre 2005 et 2012, il a réussi à augmenter le pourcentage des diplômés en STEM, passant de 15,5% à 21,3%.

Guadalajara accueille 600 entreprises tech, 78 000 professionnels de l’IT (services des technologies de l’information), 35 design centers et 4 centres de recherche.

L’heure de la fête a sonné !

Guadalajara organise de nombreux évènements toute l’année mais le plus important reste le festival international de mariachi qui a lieu fin août.

La ville est marquée par un fort attachement aux traditions et à la religion. Décontractés, accueillants et sympathiques, ses habitants se montrent toujours prêts à aider.

Comparée à la capitale Mexico, Guadalajara a un trafic moindre en raison de sa plus petite surface et les gens ont un temps de trajet réduit. Un exemple éloquent : l’aéroport local est à peine à 30 minutes du centre-ville !

Fun fact : hormis la Roumanie, je ne connais pas d’autres pays où l’on consomme autant de maïs ! Tortilla, tostada, nachos : tout est fait avec de la farine de maïs. Les Mexicains mangent également le maïs en épi planté dans un bâton, avec de la mayonnaise et les épices ! Sur place vous devez essayer le lonches croustillant (un sandwich avec le pain régional, le birote !)

ville high-tech - guadalajara - mexique

Bien sûr, il y a également les tacos que l’on retrouve dans tout le pays, tout comme la street food mexicaine qui s’est tellement répandue que vous trouvez un marchand ambulant à chaque coin de rue. Tacos, quesadillas, fruits ou encas : rien ne manque, vous n’aurez aucun problème à trouver votre bonheur. Les gens mangent beaucoup dans la rue – et apprécient – parce que c’est bon, traditionnel et vraiment pas cher.

Quelques idées de visites durant votre séjour à Guadalajara :

  • La Minerva : une des plus grandes fontaines de Guadalajara et aussi l’un des monuments les plus importants de la ville.
  • Los Arcos Vallarta : suivant la tradition de l’Arc de Triomphe de Paris, les arcs ont d’abord été conçus pour marquer l’entrée de la ville mais la métropole s’est progressivement étendue tout autour au fil du temps.
  • La cathédrale de Guadalajara : la structure massive est visible où que vous soyez dans la ville. L’architecture est stupéfiante et les vitraux sont particulièrement beaux quand le soleil brille.
  • Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento : le style néo-gothique de l’église en fait l’une des plus belles du pays dans son genre. Tout autour vous trouverez de nombreux marchands ambulants de street food où les gens viennent profiter de la nourriture et des danses traditionnelles lors des évènements et festivals.

L’environnement rêvé pour faire des affaires

Grâce à toutes les raisons citées plus haut, le delivery center Pentalog Guadalajara continue à se développer, pour le plus grand bonheur de nos clients de la Silicon Valley et de New York pour qui s’ouvrent de nouvelles solutions d’externalisation.

Nos équipes de Guadalajara vous offrent des services IT full stack avec un démarrage sous 2 semaines.

 

  • Suivez-moi sur Facebook et LinkedIn et discutons de votre développement IT et business.

À lire également : Villes high-tech : venez prendre un café à Bucarest !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.