Des centaines

de projets innovants livrés avec succès

Pickmecab

Pickmecab : Déclinaison d'une plateforme e-commerce sur terminaux mobiles

Pickmecab

A propos du client

Créée en 2010, Pickmecab (ex Ecotravel) est une société spécialisée dans le transport de personnes qui met à disposition de ses clients professionnels ou particuliers des véhicules avec chauffeur (navette aéroport, etc.) avec un service ouvert 24h/24 et 7j/7. Cette société innovante par ses services offre une alternative fiable, économique et écologique aux moyens de transport habituels.

 

Ecotravel se développe rapidement dans les grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Toulouse.

 

Pour son projet de croissance, Ecotravel a choisi Pentalog et son programme d’incubation Pentalabbs pour développer sa stratégie et les outils technologiques en adéquation avec les besoins du marché.

 

Les projets

Déclinaison de la plateforme eCommerce sur terminaux mobiles iOS et Android

Fort du succès de la précédente mission liée au développement d’un site e-commerce Magento au sein du programme d’incubation Pentalabbs, Ecotravel a naturellement confié à Pentalog la déclinaison de sa plateforme sur terminaux mobiles. Le projet s’est déroulé en 3 temps :

  • déclinaison du site en responsive design

  • déclinaison sur application native iOS (iPhone, iPad)

  • déclinaison sur application Android (mobile et tablette)

 

Ces applications permettent aux clients d’Ecotravel de réserver un trajet, soit de façon immédiate, soit en mode réservation, avec la possibilité de payer directement via la solution intégrée Paybox. Le client a la possibilité, une fois son trajet validé et payé, de suivre sur une carte la position de la voiture qui lui a été attribuée.

 

La fonctionnalité de géolocalisation de l’application permet de positionner graphiquement sur une carte les chauffeurs les plus proches ainsi que le temps estimé pour l’arrivée du véhicule affecté.

 

Pentalog a par ailleurs réalisé une application pour tablette Android à destination des chauffeurs, qui leur permet de gérer leurs courses et de visualiser les courses en attente.

 

L’équipe dédiée de développement Pentalog, composée de 7 personnes, a finalement mis en place des Webservices permettant la communication avec le Back Office (Magento) et l’application (Android) pour les chauffeurs.

 

Mise à jour du back-office et de l’application Android

Pentalog a ensuite pris en charge l’ajout de nouvelles fonctionnalités aux applications existantes. Il s’agissait d’ajouter au back office, mais aussi à l’application Android, les évolutions suivantes :

  • Gestion et affectation des trajets aux chauffeurs (ou aux affiliés)

  • Validation des courses par les chauffeurs depuis l’application fonctionnant sur tablette

 

Le site Web a également été modifié pour faire évoluer le design et pour intégrer de nouveaux widgets, notamment pour simplifier la réservation d’un trajet et l’utilisation des navettes aéroport. Ces mises à jour ont, par ailleurs, permis d’ouvrir l’application à plusieurs villes françaises dans le cadre du développement de la société.

 

Les spécifications ont été rédigées par notre Business Analyst à partir des cahiers des charges fournis par le client. Les tests d’acceptance ont également été réalisés par notre Business Analyste qui a agi en tant que représentant de notre client auprès de l’équipe de développement.

 

Application mobile de covoiturage iOS

Après nous avoir confié la réalisation de son application de vente de trajets en ligne avec chauffeur, puis de son application mobile embarquée dans ses véhicules, Ecotravel a de nouveau fait appel à Pentalog pour le développement d’une nouvelle application fonctionnant sur terminaux mobiles iOS.

 

Cette application de covoiturage destinée à mettre en relation un conducteur et un passager pour réaliser un trajet commun a été entièrement réalisée par l’équipe projet composée de 6 personnes réparties entre Orléans et notre Delivery Center de Chisinau en Moldavie.

 

Le projet a débuté par la création du graphisme avec des maquettes dédiées à l’iOS 7 et par la réalisation d’un nouveau design mis au point sous l’égide du client.

 

Cette application mobile intègre une fonctionnalité de géolocalisation permettant à un passager de localiser et visualiser graphiquement les chauffeurs les plus proches de lui ainsi que le temps estimé pour l’arrivée du chauffeur le plus proche.

 

L’application iOS qui permet d’agir soit en mode chauffeur soit en mode passager, intègre la réservation immédiate ou planifiée d’une demande de trajet.

 

En parallèle du front-office, l’équipe est également intervenue sur le back-office qui permet de traiter de manière automatisée les réservations, mais aussi sur les webservices qui assurent quant à eux la communication avec Magento et sur l’intégration d’un module de paiement via Paybox.

 

Facteurs clés de succès

Pentalog a su mettre à disposition très rapidement les ressources qualifiées nécessaires au respect du planning très serré, et mettre à profit son expérience dans la réalisation de projets basés sur des webservices développés par un tiers (en l’occurrence notre client) pour éliminer les points de blocage et assurer un fonctionnement fluide du projet. En ayant accompagné notre client depuis le début de son projet, notre Business Analyst maîtrise parfaitement le côté fonctionnel et le domaine métier, et peut ainsi être force de propositions à tous les niveaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close