Success story

PlayBac Presse Accélérer sa Transformation Digitale en utilisant la Méthodologie Agile

Localisation
Paris, FRANCE
Métier
Média
Produit
Plateforme Web
Delivery Center
Cluj-Napoca, ROUMANIE
Type de projet
Growth & UX/UI & développement

À propos du client

PlayBac est un des premiers éditeurs pour la jeunesse en France et un exemple unique au monde dans ce secteur. L’éditeur a révolutionné le monde de l’édition jeunesse en inventant Les Incollables en 1987 – fiches de révision, ludiques, sous forme de questions/réponses adaptées aux programmes scolaires de chaque classe.

Parallèlement à ce succès, il lance à partir de 1995 des quotidiens de presse pour enfants. Ce sont Le petit Quotidien pour les 6-10 ans, Mon Quotidien pour les 10-13 ans et L’ACTU pour les 13-18 ans. Là aussi le succès est au rendez-vous, chaque journal enregistrant chaque année des dizaines de milliers d’abonnés.

Symfony
Ionic
Angular

Technologies principales

Le challenge

C’est en février 2017 que démarre le travail avec l’équipe PlayBac Presse, suite à un besoin de renouveler l’ensemble de ses sites web (4 sites internet en tout, pour les éditions Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L’ACTU et L’ÉCO). Les précédentes versions des sites dataient de 2011 (pour la plus ancienne) et utilisaient le CMS Symfony 1.

Il fallait imaginer et développer une nouvelle plateforme de sites internet desktop et mobile en six mois tout en introduisant la méthode Agile chez PlayBac Presse.

La date de sortie de l’ensemble des sites — le 23 août 2017 — n’était pas négociable car elle devait correspondre à la période habituelle des campagnes d’abonnements aux différents journaux. La rentrée est chaque année la période charnière pour proposer aux parents d’abonner leurs enfants à des publications de qualité.

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méthode agile

La solution

Les équipes ont pensé et développé une solution innovante et particulièrement adaptée aux habitudes du jeune public : une rivière de news hébergée dans le sous-domaine principal digital.playbacpresse.fr. Si l’utilisateur souhaite utiliser un filtre, le contenu sélectionné s’affiche dans un autre sous-domaine afin de créer un titre spécifique, comme monquotidien.playbacpress.fr.

La méthode Agile a été appliquée d’un bout à l’autre du process. Une première phase de Discovery, de 3 semaines, nous a permis de définir les premiers éléments UX/UI, de spécifier les contraintes techniques vis à vis de l’existant, et de mettre en place l’organisation de travail. Une équipe projet composée pour moitié de développeurs PlayBac Presse et pour moitié de développeurs Pentalog a été constituée.

L’enjeu de 2017 était de faire monter l’ensemble des intervenants, marketing et technique, dans cette même logique Agile. Dès la conception, des points quotidiens ont été organisés. Les sprints étaient eux de deux semaines. Cette méthode permet en outre de s’adapter aux nouvelles contraintes qui peuvent apparaître en cours de projet et de pouvoir ainsi amender et améliorer l’idée de départ.

Puis en 2018 le challenge s’est porté sur le développement d’application pour chaque quotidien, disponibles dans Apple Store et Google Play Store, afin de rendre le contenu plus facilement accessible aux utilisateurs. Celles-ci ont été développées avec Ionic, Angular et Symfony API.

Enfin en 2019, nous avons créé de nouvelles opportunités pour PlayBac Presse en créant des plateformes pour les lecteurs japonais et allemands de My Little Weekly et My Weekly. En parallèle, nous avons déployé une plateforme dédiée aux professeurs enseignant le journalisme.

Grâce à la méthodologie appliquée par Pentalog à chaque projet qui lui est confié, dont une grande partie est inhérente à l’Agilité, le client a pu contrôler l’évolution du projet et en tenir son équipe informée.

  • Si une estimation budgétaire de départ est donnée, c’est l’allocation de l’équipe qui détermine la facturation.
  • On sait rapidement quel périmètre de fonctionnalités on pourra développer avec l’équipe et dans le temps imparti.
  • Le suivi permanent de la capacité de production de l’équipe évite toute frustration en fin de projet. Le client fait constamment ses arbitrages et ne découvre pas le chemin parcouru en fin de projet.
  • Le client est grandement impliqué dans les décisions qui sont prises afin de faciliter le flux de travail. Intrinsèque à l’Agilité, la transparence permet à toutes les parties de s’accorder sur les fonctionnalités comprises dans les sites et les applications.

Les design UX UI ont également été faits suivant cette méthode Agile, ce qui renforce également la pertinence du projet et évite surtout de produire des designs de pages à l’avance, qu’il faudrait ensuite changer en raison de modifications fonctionnelles.

Enfin, cette solution donne de la flexibilité à l’équipe, qui est passée de 6 à 12 personnes en cours de projet pour redescendre ensuite à 8 personnes, le tout anticipé en suivant la montée en charge des sprints.

Maintenir le travail fait sur les 3 précédentes années représente le principal challenge 2020 de l’équipe Pentalog. Avec le déploiement d’un écosystème entièrement repensé en décembre dernier et un nouvel e-shop, elle se concentrera sur l’amélioration de la performance des sites afin d’augmenter le taux d’acquisition, de conversion et de rétention des abonnés grâce à la méthode Growth.

Mélanie Jalans, Directrice Marketing de PlayBac, explique dans PentaLive comment l'agilité les a aidé à s'adapter rapidement en situation de crise.

Les résultats

Playbac Presse a pu avoir une vision claire et anticipée du produit minimum (Minimum Viable Product) à proposer au public. Il a pu piloter les efforts et le budget dans le temps, de la manière la plus efficace, à l’intérieur d’une enveloppe définie au préalable.

À l’arrivée, le projet a traité 1600 tickets alors que 1000 étaient prévus au démarrage. Nous avons pu sortir les versions Desktop et Mobile en temps et en heure alors que seul le mobile était prévu initialement.

Les premières semaines après la sortie du site ont prouvé l’efficacité de la méthode et du produit final. Les nouveaux sites ont rapidement recueilli des milliers de nouveaux abonnés.

Outre sa satisfaction sur ce qui a été livré, l’éditeur a pu accélérer sa transformation digitale à l’occasion de ce projet. Ses équipes techniques et marketing ont adopté cette nouvelle culture projet, les développeurs sont passés de Symphony 1 à Symphony 3.

Mihai Cimpean
Customer Success Manager

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