OPITRIP – LE MOTEUR DE VOYAGE COLLABORATIF

Opitrip.com est le premier comparateur d’offres de services de consommation collaborative dédiée aux voyages. Cette startup accompagnée par Pentalabbs offre sur son site la possibilité de comparer plus de 2 millions de propriétés dans 100 000 destinations à travers le monde, 100 000 offres de covoiturages partout en Europe et plus de 20 000 locations de voitures entre particuliers en France !

 

Pour cela, cette jeune startup française dirigée par les frères Geoffroy s’appuie sur une dizaine de partenaires avec des acteurs importants de l’économie collaborative comme Abritel, BlaBlaCar ou bien Koolicar. En août 2016, la startup a bouclé une levée de fonds de 560 000 Euros.

 

Opitrip est un exemple concret d’intégration verticale de services IT que propose la plateforme Pentalog et qui permet à une startup comme Opitrip de réduire ses coûts d’acquisition relatifs tout en bénéficiant de l’expertise de plusieurs dizaines de consultants.

 

opitrip-developpement-symfony-start-up-tourisme

 

Prix

  • Finaliste du Startup Contest des rencontres E-Tourisme
  • Lauréat du concours Talent de la BGE France en 2015
  • Finaliste des Travel d’Or 2016
  • Lauréat du concours des Tremplins by Voyage Privé en 2016

 

Caractéristiques du projet

  • Mode contractuel : Équipe dédiée
  • Nombre de personnes dans l’équipe : 3
  • Nearshore en Europe de l’Est : Delivery Center de Chisinau

 

Technologies utilisées dans le projet

  • Développement Front End : Symfony 2, Ajax, HTML5, KnockoutJS
  • Développement Back End : PHP 5, Facebook API, Google API, MariaDB10, jQuery

 

Outils et compétences spécifiques

  • Gestion de projet selon le Framework agile Scrum
  • Jenkins, Capistrano, Jira, Git, GitLab, Sonar, Vagrant

 

Facteurs clé de succès

 

Un des succès du projet réside dans l’organisation mise en place au sein de l’équipe : le SCRUM. Cette façon de travailler ensemble et plus efficacement à l’atteinte des objectifs de développement d’une nouvelle version plus complète et de maintenance de la plateforme existante. Avec un peu de coaching, le client est très vite entré dans son rôle de Product Owner et a su transmettre sa vision produit à l’équipe qui est ainsi force de proposition tant sur le plan fonctionnel que technique.

 

L’équipe de Pentalog Software Factory propose également des solutions « périphériques » spécifiques aux enjeux business d’Opitrip : mise en place de tests de performances, préconisations sur les mises à jour d’infrastructure à effectuer…

 

Description du projet

 

Confrontée à une problématique d’accélération de sa première traction et de ses premiers résultats, Opitrip a fait appel à Pentalabbs qui lui a apporté deux expertises stratégiques en échange de parts de capital (Services for Equity) :

  • La mise à disposition d’une équipe technique pour le développement de nouvelles fonctionnalités en continue afin d’augmenter l’expérience utilisateur.
  • Le support en marketing digital avec comme objectif d’atteindre la masse critique d’utilisateurs pour ce genre de services.

 

Par ailleurs, l’écosystème Pentalabbs, bras financier de la plateforme Pentalog, permet dès à présent d’identifier et d’activer des interactions et collaborations afin de démultiplier la croissance d’Opitrip et de se développer sur d’autres pays européens puis internationaux.

 

L’équipe Pentalog Software Factory a ainsi repris le développement du site Opitrip pour assurer 2 missions principales :

  • Maintenir la version existante : correction d’anomalies, modification simple de l’IHM, ajout de nouveaux partenaires, mise en place de nouvelles fonctionnalités mineures
  • Développer en parallèle une nouvelle version plus complète avec une expérience utilisateur et un cheminement totalement différent et de nouveaux services.

 

En charge du développement, des tests (unitaires et intégration) et du déploiement en production, l’équipe a également mis en place l’écosystème complet d’intégration continue pour gagner en efficacité. Aujourd’hui, ce système de développement Agile et de delivery permet à Opitrip de réduire considérablement son time-to-market.

 

Pour soutenir la traction d’Opitrip, Pentalog a mis à disposition une équipe de consultants en trafic management et social media. Le site Opitrip est ainsi monté en puissance sur les sujets de SEO & SEA, stratégie éditoriale, et branding  auprès des communautés cibles sur les réseaux sociaux. Les objectifs fixés conjointement par Opitrip et Pentalabbs lors de l’investissement en Digital Marketing for Equity sont désormais atteints et de nouveaux viennent d’être fixés en vue de la saison hivernale.