Success story

LUDOCARE Agilité, Développement & UX Design
Au service de la MedTech

Localisation
Lyon, FRANCE
Métier
Santé
Produit
Plateforme Web
Delivery Center
Lyon, FRANCE
Type de projet
UX Design

À propos du client

Créée en 2017, LUDOCARE est une start-up française qui a pour ambition d’aider les patients atteints de maladie chronique, ainsi que leur entourage et la communauté médicale, par le biais d’innovations, à la fois technologiques et ludiques.

Développement de produits digitaux
Gestion de projets
Conseil

Le challenge

La start-up LUDOCARE propose JOE, un robot-compagnon connecté qui accompagne les jeunes patients âgés de 3 à 11 ans dans la prise quotidienne de leurs traitements contre l’asthme.

Notre agence lyonnaise a été sollicitée pour créer l’application mobile intégrée dans le robot JOE et l’interface web de paramétrage et de contrôle destinée aux parents. Ses équipes ont designé les interfaces et défini les fonctionnalités directement avec les futurs utilisateurs : l’objectif étant de comprendre les problématiques liées à la maladie et le quotidien des familles.

Le robot aide l’enfant à gagner en indépendance en lui rappelant quand et comment prendre ses médicaments et en le motivant en déclenchant des récompenses. Objet connecté qui se positionne comme un réel assistant santé, Joe rassure les parents en leur envoyant des notifications et facilite le suivi.

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La solution

Nous avons proposé une intervention en plusieurs étapes :

  • Une analyse experte pour identifier les leviers pertinents pour le fonctionnel de l’application JOE et l’application dédiée aux parents
  • Atelier 1 : compréhension des besoins utilisateurs à l’aide de wireframes. Nous avons designé l’ensemble des étapes les plus importantes du parcours JOE en cernant davantage les motivations et actions des enfants et parents au cours du temps afin de répondre aux problématiques liées à la maladie et toutes les étapes d’un cycle de prise de traitement
  • Atelier 2 : co-conception du produit. Afin de concrétiser les étapes clés nous avons conçu en direct les premiers écrans de l’application avec les utilisateurs et identifié les points critiques où l’expérience utilisateur est à travailler tout particulièrement

Les résultats

Nous avons réalisé un prototype de l’application parents sous forme d’une carte d’expérience. Nous avons ciblé les besoins réels afin d’avoir un schéma clair du parcours final de l’enfant et des parents en travaillant sur l’architecture en fonction de leurs parcours utilisateurs.

Christophe Boizet
Customer Success Officer

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