Success story

Challenges & Sciences et Avenir Proposent du contenu digital à l’échelle grâce à la Migration Cloud AWS

Localisation
Paris, FRANCE
Métier
Média
Produit
Plateforme Web
Delivery Center
Brasov, ROUMANIE
Type de projet
Développement

À propos du client

Challenges et Sciences et Avenir sont deux magazines français de renom dédiés au monde des affaires, à l’économie et à la vulgarisation scientifique. Chaque mois, ces deux publications diffusent des centaines de milliers d’exemplaires à leurs lecteurs et abonnés, et se sont développées en ligne au fil des ans pour diffuser du contenu digital à la demande, dont des vidéos et des formats innovants.

Bien que chaque publication dispose de son propre site Internet dédié, leur architecture est partagé au sein d’une solution technique identique.

AWS

Technologies principales

Le challenge

Avec une croissance annuelle permanente, un volume élevé de contenu numérique mensuel et une augmentation du trafic Web, notre client avait besoin d’une infrastructure robuste mais flexible pour l’aider à suivre les attentes du marché en constante évolution et à lancer les produits à temps.

Ses principaux enjeux techniques étaient liés à l’infrastructure qui empêchait un time-to-market optimal :

  • Manque de documentation. Le client avait besoin d’une documentation d’infrastructure mise à niveau pour faciliter le transfert de connaissances, ainsi que pour améliorer la cohérence technique, la transparence et le processus de décision.
  • Une architecture trop complexe. Le système a nécessité des simplifications afin d’accélérer la mise en œuvre, la maintenance et la réaction aux défaillances du système.
  • Manque d’automatisation du workflow. La transition de la validation et du déploiement manuel vers un processus automatisé était nécessaire pour se conformer à l’objectif commercial et maintenir des cycles de publication plus rapides et plus fiables.
  • Des serveurs en sur-capacité. Alors que les serveurs du client étaient équipés pour gérer des pics de trafic extrêmement élevés, ces pics étaient rares. Pour la plupart du temps, notre client n’utilisait que 10 à 20% de ses ressources, ce qui augmentait les coûts.
  • Un manque d’adaptabilité. Le client avait besoin d’un système plus flexible pour permettre une augmentation ou diminution plus rapide de l’infrastructure existante pour ainsi réduire le temps de cycle de rotation d’un nouveau service ou d’un événement imprévu.

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Migration cloud AWS

La solution

Pentalog a commencé le support technique des sites Internet de Challenges et Sciences et Avenir en 2018. La portée du projet comprenait la gestion de l’infrastructure, qui était hébergée dans un datacenter doté de machines physiques réservées.

Pentalog a proposé au client d’améliorer le time-to-market et de rendre les livraisons plus fiables en migrant vers une plateforme de Cloud. Nous avons choisi AWS pour son large éventail de services, sa grande communauté et ses capacités hautement innovantes.

Un architecte solutions DevOps senior a rejoint l’équipe de développement initiale qui comprenait trois ingénieurs, un Scrum Master et un testeur.

La migration vers le Cloud AWS s’est déroulée en 3 phases :

  1. Audit et documentation complète de l’infrastructure initiale afin de garantir la prise en compte de chacune de ses caractéristiques et composants
  2. Création de l’architecture de l’infrastructure cible sur AWS et définition de la feuille de route de la migration
  3. Implémentation de la nouvelle infrastructure et migration finale des ressources et du trafic.

Principales compétences utilisées pour garantir la réussite du projet :

  • Migration vers une plateforme de Cloud
  • Infrastructure as code
  • Serverless
  • Haute disponibilité

Les résultats

Pentalog est parvenu à migrer la plateforme vers AWS en limitant au maximum l’impact sur les visiteurs – aucune indisponibilité n’a été constatée, et seuls quelques problèmes liés à la dette technique préexistante du projet ont été rencontrés. Ceux-ci ont été rapidement résolus.

Le projet finalisé a apporté de nombreux avantages au client :

  • Un pipeline de CI/CD entièrement automatisé permet un time-to-market bien plus rapide et des déploiements plus sûrs.
  • L’auto-scaling s’adapte de manière quasi instantanée aux besoins de l’infrastructure. Il n’engendre aucun ralentissement pendant les pics de trafic, et les coûts sont optimisés en fonction de la consommation.
  • Amélioration des pratiques DevOps et de la collaboration de l’équipe. Résultat: une meilleure coordination, compréhension, identification et résolution des tâches liées à’infrastructure.
  • Lancement de nouveaux projets innovants, reposant notamment sur des technologies avancées comme Data Lake et le Serverless.
  • Augmentation des performances de la plateforme pour un temps de réponse plus rapide des pages et un meilleur référencement SEO.
  • Haute disponibilité grâce à la géoréplication sur deux zones de disponibilité.
Guillaume POUSSEO
Chief Customer DevOps Services Officer

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