Les Parqueteurs De France : migration vers Le Cloud

Que peut faire une entreprise de pose de parquets lorsque ses 5 agences rencontrent des difficultés avec des logiciels et applications indispensables à son bon fonctionnement ? Les Parqueteurs De France étaient souvent importunés par des problèmes informatiques qui ralentissaient l’activité. Ils ont fait appel à Pentalog pour mettre en place une solution de Cloud Computing et de supervision.

 

Cloud Computing - LES PARQUETEURS DE FRANCE

A PROPOS DE PARQUETEURS DE FRANCE

Parqueteurs De France est leader de la pose de parquets et de revêtements de sols (moquettes, PVC, stratifiés, linoleum…). L’entreprise familiale créée en 1976 compte aujourd’hui une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros et 5 agences en France. Depuis 2000, ils ont posé plusieurs millions de m2 de parquets et revêtements de sols.

LE CHALLENGE

L’infrastructure informatique du client n’était pas centralisée, ce qui rendait difficile la réponse aux problèmes techniques, en particulier lorsque les bureaux sont répartis dans tout le pays. Les Parqueteurs De France utilisent chaque jour des logiciels de comptabilité, devis, suivi des ventes, facturation…. Des problèmes techniques et de connexion internet surviennent fréquement, perturbant l’activité commerciale, chaque problème devant être traité individuellement dans chaque agence. Le principal défi était de trouver un moyen de centraliser leur système d’informations, le support technique puis trouver un partenaire pour gérer leurs serveurs afin d’alléger la charge de gestion informatique.

LA SOLUTION : CLOUD COMPUTING

La solution consistait à faire appel à Pentalog pour centraliser les opérations informatiques des 5 agences en hébergeant dans notre datacenter parisien toutes leurs données et applications dans un Cloud privé virtuel. Pentalog s’est occupé de tout : de l’installation de nouveaux routeurs et autres matériels dans les agences du client en passant en revue l’infrastructure pour viabiliser les accès, jusqu’à la configuration du serveur virtuel, la sauvegarde des données, le transfert et l’hébergement des logiciels et applications du client.

 

Pentalog a également mis en place un outil de gestion de tickets pour assurer un pilotage du service.

LES RESULTATS

Chaque salarié dispose d’un compte dans le Cloud pour accéder aux logiciels dont ils ont besoin via une connexion à distance. La solution Cloud comprend également la supervision et l’infogérance de toute l’infrastructure. Les experts de Pentalog peuvent rapidement intervenir et mettre en œuvre les correctifs pour les 5 agences en même temps.

 

Le client est satisfait de la nouvelle configuration de l’infrastructure informatique. Dans l’ensemble, les agences fonctionnent plus efficacement car elles ne sont plus ennuyées par des problèmes informatiques. Si toutefois les salariés ont besoin de poser des questions ou signaler un problème, ils peuvent facilement contacter Pentalog et reçoivent une réponse rapide.

 


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