Success story

Anevia Optimisation des Performances OTT

Localisation
Gentilly, FRANCE
Métier
OTT
Produit
Édition de Logiciels
Delivery Center
Hanoi, VIETNAM
Type de projet
QA testing & développement

À propos du client

La consommation de vidéos en ligne ne cesse d’augmenter, tout comme la demande et à ce titre, l’offre doit pouvoir s’adapter pour offrir le contenu réclamé. Sans compter que les consommateurs veulent avoir accès aux vidéos à toute heure, quel que soit l’endroit ou bien l’appareil utilisé.

En répondant à ce besoin grandissant, Anevia a su s’imposer comme le leader des solutions OTT.
Créée en 2003, l’entreprise française, qui compte les développeurs du très connu VLC Media Player, est un fournisseur de solutions et de services pour la distribution de TV interactive (OTT et IPTV) à des clients issus de l’hôtellerie, du milieu hospitalier ainsi qu’aux entreprises opératrices (Live TV, triple play) et les chaînes de télévision (diffuseurs).

Présent en France, aux USA et aux Émirats arabes unis, Anevia offre un contenu clair avec une faible latence, pour une expérience utilisateur positive.

Python
PHP
TestLink

Technologies principales

Le challenge

Par leur nature, les grandes entreprises IT sont complexes et il leur est plus compliqué, voire impossible, d’avoir recours à des solutions prêtes à l’emploi. Si l’équipe Anevia pouvait se vanter d’avoir des profils de testeurs de haut niveau, il lui fallait davantage de ressources humaines afin qu’elle se concentre à temps plein sur son projet.

Comment avoir accès à des ressources humaines à temps plein tout en s’évitant une perte de temps et d’énergie intrinsèque à un recrutement traditionnel ?

Vous souhaitez réaliser un projet similaire?

test automation

La solution

Des services high-tech demandent des solutions d’une envergure similaire. Anevia a fait appel à Pentalog afin d’industrialiser le test de ses produits. Le client a choisi une équipe dédiée externalisée à Hanoi (Vietnam) composé de 5 développeurs.

En respectant les directives et les tests prédéfinis par Anevia, l’équipe Pentalog Hanoi a réussi à garder le même niveau de performance du logiciel et des prototypes hardware du client.

Les tests menés ont permis de garantir un service optimum et une compatibilité entre les produits déjà commercialisés, les décodeurs récemment mis à niveau et les équipements présents chez les clients.

Le périmètre du projet incluait :
– Spécifications des tests : rédaction de nouveaux scenarii de tests et mise à jour des scenarii existants
– Testing : test de performance, test manuel et test automatisé
– Développement de script de tests : automatisation de scénario de tests déjà stables

Le projet a débuté fin 2009 où le Directeur de Projet s’est rendu chez le client durant 1 mois afin d’être formé aux produits et aux technologies du client et définir ensemble le mode organisationnel des tests. Puis en janvier 2010 le Directeur de Projet est retourné au Delivery Center Pentalog Hanoi pour former à son tour l’équipe dédiée de testeurs et gérer l’implémentation de la plateforme de test.

La réussite de ce projet a encouragé le client à étendre le périmètre d’action de Pentalog au cloud computing. En conséquence, les effectifs de l’équipe Pentalog ont été revus à la hausse pour passer à 5 voire 8 développeurs en plus, dont 1 expert Python et 1 Scrum Master.

« Anevia avait déjà une plateforme de Cloud monitoring mais souhaitait l’améliorer avec plus de fonctionnalités car son produit comptait de plus en plus d’utilisateurs. Après 3 mois, le PO a trouvé que beaucoup de choses restaient à faire. Après 2 ans de travail il y a encore de nouvelles fonctionnalités que le client souhaite implémenter ».
Minh Tran – Scrum Master, Projet de Cloud Monitoring

Les résultats

Le mode de travail de l’équipe Pentalog a séduit le client qui n’a pas tardé à utiliser la plateforme d’évaluation IT de Pentalog.

En 2014, Anevia a implémenté l’usage de plus de 350 quizzes et tests SkillValue pour évaluer et remettre à niveau les compétences en Linux, PHP, Python et C++ de ses futurs employés et des équipes internes. Le service RH du client a découvert qu’en utilisant la plateforme SaaS SkillValue, non seulement il économisait du temps et de l’argent comparé à un recrutement traditionnel mais que c’était également un excellent outil pour découvrir et recruter des candidats qu’il n’aurait pas gardé traditionnellement.

« Les tests nous permettent de choisir des candidats d’un point de vue technique avec des surprises étonnantes parfois. Par exemple, nous avons retenu un candidat qui a obtenu la note de 29/30 sur un test Linux mais qui n’avait pas briller lors de l’entretien. »

Alors que la roadmap s’allonge, la collaboration entre Anevia et Pentalog fonctionne parfaitement grâce à une entente professionnelle mutuelle et une cohésion forte entre le client et l’équipe dédiée au Vietnam. Le SLA et l’approche agile sont déployés en continu afin d’améliorer le projet en permanence.

Le client n’a pas seulement bénéficié de l’expérience Pentalog dans le testing de produit high-tech et d’outils d’évaluation ultra performants ; un consultant Pentalog doté d’une riche expérience a rendu visite au client en France durant 1 semaine pour l’aider à définir l’organisation des tests.

Le directeur de projet, le manager et le client organisent régulièrement des réunions de suivi afin de s’assurer une bonne visibilité sur le déroulement du projet et la conduite sans heurt des opérations.

 

Tuong Nguyen Manh
Customer Success Manager

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat