Le client, un des acteurs majeurs de solutions digitales pour l’agriculture, propose des prestations de marketing direct, de communication et développe l’ensemble des applications web pour tous les journaux en ligne du groupe.
Notre client souhaitait changer le processus organisationnel de son équipe de développement pour améliorer sa visibilité sur les projets et gagner en efficacité sur la communication entre les différents services. L’équipe de développement, travaillait selon des cycles en V (organisation de projet basée sur des flux d’activités descendants et des flux ascendants) qui accentuaient le manque de visibilité des projets.
Pour réduire l’effet tunnel causé par le manque de visibilité, le client a voulu implanter, au sein de l’entreprise, la culture Agile, reconnue pour dynamiser les projets et gagner en transparence. La philosophie Agile consiste notamment à découper le produit en User Stories (qui constituent le backlog), de les prioriser, puis de les inscrire dans des cycles de développement court afin de pouvoir livrer plus rapidement.
L’entreprise recherchait alors un partenaire pour l’aider dans sa transformation Agile. Il s’est tout naturellement tourné vers Pentalog qui pratique l’agilité depuis plus de 10 ans.
En modifiant ses principes d’organisation vers l’agilité, le client souhaitait :
Le challenge principal de cette transformation Agile résidait alors dans la mise en place de principes et méthodes adaptés à la configuration de l’équipe (profils très différents) et la typologie de projets (plutôt courts avec de la maintenance sur le long terme).
La transformation Agile du client s’est déroulée en respectant les 3 étapes suivantes :
Cette mission de consulting a permis à notre client de gagner en visibilité sur ses projets.
Le coach Agile Pentalog et l’équipe de développement ont mis en place l’outil de gestion JIRA pour réaliser un meilleur suivi des projets. Cet outil de suivi permet de gérer facilement son backlog et son efficacité via des indicateurs propres à la méthode appliquée.
Grâce à ce nouvel outil, l’équipe de développement a mis en œuvre :
Pour les développeurs
Pour les designers
Le client est satisfait de cette collaboration. L’ensemble de l’équipe de développement a fortement apprécié la phase de formation qui leur a donné des procédés et outils concrets pour améliorer leur organisation au quotidien.
Tarifs
& services
2021
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