Transformation Agile

Mission de coaching pour améliorer la visibilité des projets de lʼentreprise

Localisation France, Europe

Métier Logiciels

Produit Agile Consulting

Delivery Center Chisinau, Moldavie

Type de projet Consulting

À propos du client

Le client, un des acteurs majeurs de solutions digitales pour l’agriculture, propose des prestations de marketing direct, de communication et développe l’ensemble des applications web pour tous les journaux en ligne du groupe.

Scrum
Kanban

Technologies principales

Le challenge

Notre client souhaitait changer le processus organisationnel de son équipe de développement pour améliorer sa visibilité sur les projets et gagner en efficacité sur la communication entre les différents services. L’équipe de développement, travaillait selon des cycles en V (organisation de projet basée sur des flux d’activités descendants et des flux ascendants) qui accentuaient le manque de visibilité des projets.

Pour réduire l’effet tunnel causé par le manque de visibilité, le client a voulu implanter, au sein de l’entreprise, la culture Agile, reconnue pour dynamiser les projets et gagner en transparence. La philosophie Agile consiste notamment à découper le produit en User Stories (qui constituent le backlog), de les prioriser, puis de les inscrire dans des cycles de développement court afin de pouvoir livrer plus rapidement.

L’entreprise recherchait alors un partenaire pour l’aider dans sa transformation Agile. Il s’est tout naturellement tourné vers Pentalog qui pratique l’agilité depuis plus de 10 ans.

En modifiant ses principes d’organisation vers l’agilité, le client souhaitait :

  • Augmenter la visibilité et la prédictibilité de ses projets
  • Réduire les cycles de livraison des produits
  • Améliorer la communication entre équipes
  • S’adapter plus rapidement aux besoins des clients et du marché

Le challenge principal de cette transformation Agile résidait alors dans la mise en place de principes et méthodes adaptés à la configuration de l’équipe (profils très différents) et la typologie de projets (plutôt courts avec de la maintenance sur le long terme).

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La solution

La transformation Agile du client s’est déroulée en respectant les 3 étapes suivantes :

  1. La phase d’audit : l’état des lieux des processus et du fonctionnement de l’équipe. Après cet état des lieux, le coach Pentalog a proposé un plan d’action personnalisé aux besoins de l’équipe. Il a ainsi recommandé la mise en pratique de principes Scrum pour les développeurs de l’équipe, puis la mise en pratique de la méthode Kanban pour les designers, plus adaptée à leur fonctionnement de travail.
  2. La phase de formation aux concepts Agiles Scrum et Kanban préconisés par le coach. Les principes Scrum ont pour objectif d’améliorer la visibilité du projet et d’augmenter la livraison de valeur à chaque sprint du projet.
    La méthode Kanban, quant à elle, doit permettre aux designers de travailler en flux tendu pour améliorer leur flexibilité. Les équipes Scrum sont généralement constituées de développeurs et d’un Scrum Master.
    Le Scrum Master a pour rôle de s’assurer que les concepts Agiles soient bien respectés dans le cadre des projets. L’équipe n’ayant pas de Scrum Master, le coach Agile a choisi un membre de l’équipe volontaire pour endosser ce rôle, auquel il a été préparé pendant la période de formation.
  3. La phase d’accompagnement : elle consiste en la mise en place des outils et des principes Agiles durant les sprints. Le coach se charge alors de faire appliquer l’agilité au quotidien afin de garantir que les concepts soient bien assimilés par l’équipe.

Les résultats

Cette mission de consulting a permis à notre client de gagner en visibilité sur ses projets.

Le coach Agile Pentalog et l’équipe de développement ont mis en place l’outil de gestion JIRA pour réaliser un meilleur suivi des projets. Cet outil de suivi permet de gérer facilement son backlog et son efficacité via des indicateurs propres à la méthode appliquée.

Grâce à ce nouvel outil, l’équipe de développement a mis en œuvre :

Pour les développeurs

  • Un tableau de planification adapté à la méthode Scrum permettant d’organiser des sprints et de suivre leurs avancées.
  • Un burndown chart (appelé aussi graphique d’avancement), pour suivre l’avancée du travail, la quantité de travail restante sur la période, ce graphique permet ainsi de prévoir l’état d’avancement du projet.

Pour les designers

  • Un tableau de planification adapté aux principes Kanban qui permet de gérer les flux d’activités.
  • Un diagramme de flux cumulatif qui permet aux designers de visualiser la progression du projet et d’identifier rapidement les difficultés.

Le client est satisfait de cette collaboration. L’ensemble de l’équipe de développement a fortement apprécié la phase de formation qui leur a donné des procédés et outils concrets pour améliorer leur organisation au quotidien.

Elena Mutruc
Customer Success Manager

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