Cas pratique

Sur Mesure Transformation Digitale et Internationalisation d’une PME

Localisation
Centre-Val de Loire, FRANCE
Métier
Fabrication
Produit
Digitalisation
Delivery Center
Bucarest, ROUMANIE
Type de projet
Growth & consulting & développement

À propos du client

Sur Mesure est une PME implantée en région Centre, fondée en 2011 qui propose une large gamme de tapis d’entrée et de revêtements de propreté, entièrement conçus et réalisés dans ses ateliers en France et commercialisés à travers une dizaine de pays.

L’entreprise a rapidement connu un franc succès au niveau national et n’a pas attendu pour mettre en œuvre ses ambitions internationales. Début 2017, Sur Mesure a ainsi lancé entrancemats.com, plateforme de services B2B à et tapisdentree.fr pour la vente en ligne directe aux particuliers à destination de toute l’Europe.

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Le challenge

Sur Mesure avait besoin d’un levier pour soutenir sa croissance par la transformation digitale et amorcer un développement international. La PME s’est tournée vers Pentalog d’abord pour un diagnostic de son SI, puis pour une optimisation globale de ce dernier, à la fois côté production et marketing.

Forte de son succès auprès des professionnels, Sur Mesure souhaitait d’une part élargir sa clientèle web et étendre sa gamme de produits proposés à la vente en ligne et d’autre part améliorer sa productivité, afin de soutenir sa croissance.

Il s’agissait d’abord de remettre à niveau son système d’information et d’automatiser des tâches de gestion commerciale et de production, puis de mettre à profit les possibilités offertes par la digitalisation sur le plan du marketing international, pour optimiser le ROI des actions menées.

« Les outils qui ont été mis en place nous ont permis de maîtriser notre croissance, d’apporter plus de réactivité à nos clients et de continuer aujourd’hui notre développement sur le marché européen avec des perspectives très intéressantes. » (Mathieu Charbonnier, dirigeant et fondateur de Sur Mesure).

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La solution

Le projet a démarré fin 2015 par une mission de consulting visant à faire un état des lieux du SI et de l’infrastructure technique de Sur Mesure. Les recommandations du consultant Pentalog portaient sur 2 axes principaux : l’amélioration de la sécurité et de la productivité par le SI.

Au cours de l’été 2016, une équipe de développement et un product owner Pentalog Software Factory ont alors pris en charge la mise en œuvre des actions préconisées :

  • Remplacement du CRM vTiger et mise en place d’un outil de gestion de la production lié au site e-commerce existant
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion automatique de la priorité des commandes

Puis en 2017, les actions Pentalog ont porté sur :

  • l’import des données de l’ancien CRM
  • l’implémentation de l’envoi de newsletters : intégration des anciens contacts du CRM et import de nouvelles données
  • l’ajout de fonctionnalités dans l’outil de gestion de la production

Une équipe multilingue composée de consultants SEM et de producteurs de contenus Pentalog Growth Factory, l’équipe marketing digital et growth hacking de la plateforme Pentalog, intervient par ailleurs en continu pour optimiser les outils de marketing digital de Sur Mesure, à la fois sur les cibles B2B et B2C :

  • Pilotage des campagnes d’acquisition (Google Adwords) : optimisation récurrente et réajustement des campagnes existantes en fonction de leur rentabilité et création de nouvelles campagnes dans 4 langues différentes, ciblant la France, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Autriche, la Suisse. Le ROI de ces campagnes d’acquisition est très positif.
  • Développement de la présence web organique et de la notoriété de la marque par la publication et la traduction dans 4 langues d’articles de blog liés aux produits Sur Mesure (pays cibles : Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Luxembourg)
  • Création des contenus de newsletters adressées dans ces mêmes langues aux clients et prospects de Sur Mesure.

Les résultats

Avec Pentalog, Sur Mesure a modernisé et optimisé son SI (elle gère désormais 2 fois plus de commandes avec la même équipe), gagné en productivité et a atteint ses objectifs d’expansion internationale.

Depuis le début de la collaboration, l’entreprise a doublé ses effectifs et connaît plus de 100% de croissance annuelle, avec une poursuite de son développement à l’export dans une démarche d’amélioration continue de ses produits et process.

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Emilian-Valentin Bordea
Customer Success Manager

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