Rue de la Paye : Urbaniser son SI pour accélérer sa croissance

A propos de Rue de la Paye

Acteur majeur sur le marché français, Rue de la Paye est une société fondée en 2000 par Frédéric Malot, qui offre à ses clients des services d’externalisation du traitement de la paie et de consulting en gestion de la paie. 

 

Rue de la Paye s’occupe de toutes les demandes de traitement de la paie de ses clients (cabinets en France et dans les DOM-TOM, PME ayant fait le choix d’externaliser la paie), fournit des services de ressources humaines personnalisés et aide ses clients à se tenir au courant de toutes les modifications de la loi.

 

Implantée à Vichy, Paris et Bucarest, Rue de la Paye a été racheté en 2018 par l’éditeur Cegedim et gère plus de 5 000 dossiers paie.

 

“Pour Pentalabbs, il n’y avait aucun doute qu’une sortie devenait possible alors que l’entreprise sur-performait considérablement son secteur depuis 2 ans, que cela soit en croissance ou en rentabilité.” déclare Eric Gouin, CEO de Pentalabbs.

Pentalabbs, filiale « venture capital » de Pentalog, a investi en IT for Equity, CTO for Equity, et Digital Marketing for Equity. Grâce à ce partenariat étendu, Rue de la Paye a accéléré sa digitalisation.

 

Le challenge : Urbaniser son Système d’information pour accélérer sa croissance

Début 2012, Rue de la Paye s’est posée la question de l’accélération de la croissance dans un domaine où les concurrents étaient déjà nombreux et où il fallait établir une image de sérieux et une vraie relation de confiance. L’enjeu était notamment de devenir un des leaders du marché. Rue de la Paye disposait déjà d’un site web complet www.ruedelapaye.com, d’une base de données conséquente, d’un référencement élevé et d’une bonne notoriété dans le milieu. Toutefois, il était nécessaire de renforcer la différentiation afin d’apparaitre comme un acteur incontournable du marché.

 

En 2013, suite à un audit de système d’information réalisé par Pentalog, Rue de la Paye a décidé de l’urbanisation de son SI avec trois objectifs principaux :

  • l’augmentation de la stabilité de la plateforme de production

  • la possibilité de le faire évoluer et d’être proposé comme solution logicielle dans le Cloud : Software as a Service

  • la mise à jour des applications avec les technologies les plus récentes

 

Le système d’information existant utilisé par Rue de la Paye se compose principalement de :

  • l’application front-office utilisée directement par les clients (ou à travers les cabinets comptables) afin de saisir les informations financières

  • l’application back-office utilisée par l’équipe interne de Rue de la Paye (directeur de services de traitement de la paie, département commercial, facturation, etc.)

  • le logiciel « QuadraPaye » utilisé pour analyser les services de traitement de la paie et pour préparer les documents requis conformément à la loi.

 

Quatre équipes dédiées Pentalog travaillent en nearshore (depuis Chisinau) et chez le client (à Bucarest) et sont coordonnées par un directeur de projet basé à Paris :

 

1) L’équipe dédiée PHP en nearshore : quatre développeurs PHP, un testeur et un chef de projet. Cette équipe est responsable du développement de l’intranet front-office et back-office (pour les clients Rue de la Paye).

 

2) L’équipe dédiée Java travaille sur le site client à Bucarest. Cette équipe est formée par deux personnes : un architecte Java senior qui a un double rôle de Team Leader technique et d’Expert Java, ainsi qu’un développeur Java. La mission de cette équipe est la gestion (maintenance et configuration) de l’application Java, le logiciel «QuadraPaye».

 

3) L’équipe infrastructure composée par plusieurs personnes qui travaillent sur plusieurs sites Pentalog (Roumanie, Moldavie ou France) et qui peuvent intervenir à tout moment sur le site client (Roumanie ou France). Consultez également l’offre infogérance & supervision

 

4) L’équipe Growth Hacking s’est occupée de la refonte de l’écosystème web (sites et blog) et de l’amélioration du trafic, de définir la stratégie webmarketing, le design stratégique de nouveaux services et digitaliser la chaîne commerciale afin de générer plus de leads.

 

Pentalog met à disposition des collaborateurs sur demande et conformément à un planning d’intervention défini au préalable, plusieurs niveaux de support technique sont mis en place sous la direction d’un expert infrastructure et cloud computing.

Facteurs clés de succès

  • Un audit technique a été effectué avant le démarrage de la collaboration. Un plan d’actions efficace a ainsi été mis en place pour la refonte du système d’information.

  • L’équipe Pentalog est présente au siège de Rue de la Paye et à distance (agence de Chisinau).

  • Déplacements réguliers des collaborateurs Pentalog au siège du client et vice versa.

  • 4 équipes travaillent en étroite collaboration : développement PHP, développement Java, infrastructure et infogérance, Growth Hacking de telle manière que nos processus sont adaptés, que nos solutions sont proposées en connaissance des contraintes de chaque sujet (exemple : les ressources serveur sont adaptées en fonction des demandes des techniciens qui travaillent sur les applications).

  • Des audits techniques sont effectués tous les ans pour améliorer la qualité de nos process et la qualité du code en général.

  • La force de proposition des membres de l’équipe.

  • Une excellente communication entre les quatre équipes et le CTO du client.

  • La présence d’un testeur capable de comprendre le projet dans sa globalité et sa complexité.

  • Un client très impliqué et très disponible, constamment à l’écoute de l’équipe.

 

 

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