CIR et conseil en innovation

Créé en 1983, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), est un instrument de référence pour le soutien de la Recherche et Développement des entreprises. Il permet d’accroître la compétitivité des entreprises en leur permettant d’économiser jusqu’à 30% de leurs dépenses de R&D. En 2017, 93% des bénéficiaires du CIR sont des PME, selon le baromètre Acies. Le montant total du CIR s’élève à 5,9 milliards d’euros.

Avec des consultants spécialisés partout en Europe, un partenariat avec des doctorants et disposant d’un agrément CIR par le ministère de l’enseignement et de la recherche depuis 2008, Pentalog vous propose une approche nouvelle pour la constitution de votre dossier CIR en se distinguant des cabinets de conseil par la transparence.
Nous mettons à votre disposition une équipe composée de fiscalistes et d’experts techniques pour vous garantir une sécurité maximale sur les sommes déductibles.

Pentalog recommande en toute transparence la constitution, la défense ou l’abandon de dossier CIR, selon les critères définis par le législateur.

Nos consultants interviennent en montage de dossier CIR ou en défense de dossier CIR, après étude préalable de votre cas.

Votre projet est-il éligible au Crédit d’Impôt Recherche ?

Pour le savoir, nos consultants vont identifier les éléments qui sortent des règles de l’art et de l’état des connaissances actuelles. Nous vous aidons en particulier à faire la distinction entre les éléments de recherche qui sont éligibles au CIR, et ceux qui sont du ressort de l’innovation et qui ne sont pas éligibles.

Après un premier rendez vous, notre expert scientifique identifie les éléments clés de votre projet de recherche et vous indique immédiatement s’il y a un potentiel pour le CIR. Un second rendez-vous sera alors planifié pour étudier en détail chaque aspect de votre projet de recherche. Notre expert fiscaliste vous aidera ensuite dans la constitution du dossier CIR.

cir

Grâce à son accélérateur de startup Pentalabbs, mais également grâce à la capacité laissée à nos experts de s’auto-former et d’être toujours à la pointe des technologies, Pentalog privilégie les projets de développement expérimental. Nous disposons de jeunes doctorants qui participent activement, en partenariat avec leur université, à des projets de recherche appliquée.

Pentalog accompagne de nombreuses entreprises dans le financement de la recherche et de l’innovation.

Pentalog est agréé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la France et la Roumanie depuis 2008.

Evaluez gratuitement l’éligibilité de votre projet au CIR avec notre test en ligne !

Ce questionnaire se compose de plusieurs questions regroupées autour de 4 thématiques qui nous permettront de déterminer l’éligibilité de votre projet au CIR.

Comment bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche ?

Pour bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche, votre projet doit être réalisé dans votre entreprise, ou chez un prestataire agréé dans l’Union Européenne. Les factures concernant vos projets de recherche et développement doivent être établies en euros et comptabilisées par année civile, indépendamment de vos exercices comptables ou fiscaux.

Pentalog vous propose deux types d’intervention :

  • Vous êtes déjà client et vous avez un projet actif dans l’un de nos Delivery Center en Roumanie :
    Nous étudions avec vous les éléments qui pourraient être éligibles au Crédit d’Impôts Recherche. Cette étude est réalisée conjointement avec vos équipes afin de détecter ces éléments au plus tôt dans les phases du projet, y compris dans les activités d’études et de spécifications que vous auriez réalisées.
    Nos consultants CIR vous accompagnent dans la constitution de votre dossier, avec l’avantage de maitriser toute la partie technique du dossier.
  • Vous n’êtes pas client de Pentalog :
    Pentalog aide votre entreprise à détecter s’il existe un potentiel de Crédit d’Impôt Recherche. Après un audit gratuit de quelques heures, nos consultants détectent si votre projet est éligible au CIR.

Conseil en Crédit d’Impôt Innovation

Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) a été instauré par la Loi de Finances 2013. Ce dispositif fiscal est particulièrement intéressant pour obtenir le financement des travaux de conception de produits innovants sur le marché.

La démarche de sélection des travaux de Recherche et Développement éligibles au Crédit d’Impôt Innovation (CII) diffère notablement du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), de même que les pièces à apporter au dossier justificatif. Les Consultants Pentalog vous accompagne dans le montage de vos dossiers CII.

L’objectif de ce dispositif est de soutenir les PME dans leurs démarches d’innovation en leur proposant un crédit d’impôts égal à 20% des dépenses qu’elles auront investies sur la conception de prototypes de nouveaux produits ou sur les phases d’installation pilote de ces nouveaux produits, c’est à dire sur les investissements liés aux tests grandeur nature.

Votre projet CII est-il éligible ?

Ce questionnaire regroupe autour de 4 thématiques plusieurs questions qui permettront à nos consultants de déterminer l’éligibilité de vos développements au CII.

Pourquoi choisir Pentalog ?

Le Crédit d’Impôt Recherche est déclaratif et peut, à ce titre, faire l’objet d’un contrôle fiscal avec une expertise scientifique. Il est donc essentiel de confier le montage de votre dossier CIR à des spécialistes pour réduire les risques de redressement fiscal.

Avec plus de 30 consultants et experts en Europe, Pentalog vous apporte toutes les garanties requises à la sécurisation de votre dossier et vous assure en plus :

  • une identification rigoureuse des parties de vos projets pour augmenter votre assiette de dépenses de recherches éligibles au CIR
  • une assurance d’éligibilité en vous apportant une documentation technique précise et un dossier financier complet
  • la mise à disposition d’experts techniques pour soutenir votre dossier CIR en cas de contrôle fiscal

Lors de la constitution de votre dossier CIR, nos consultants apporteront une attention particulière sur :

  • la présentation objective et détaillée de l’état de l’art
  • la description complète des aléas et des incertitudes techniques inhérents à votre projet de recherche
  • la présentation détaillée des travaux effectués, du niveau de compétence des équipes affectées au projet, des difficultés et des échecs rencontrés surmontés ou non
  • un exposé factuel sur les travaux aboutis
  • la mise en exergue du caractère de nouveauté dépassant la mise en oeuvre des connaissances techniques habituelles