La plupart des entreprises IT ont déjà implémenté avec succès les méthodes de développement agiles. Mais limiter l’Agilité aux seules tâches de développement n’est pas suffisant pour atteindre le niveau de croissance et d’efficacité espéré. Les silos persistant entre ceux qui codent (phase de “build”) et ceux qui déploient les applications (phase de “run”) doivent être éliminés. Et c’est précisément ce que les pratiques DevOps permettent de faire.
AUGMENTER LA SATISFACTION CLIENT & REDUIRE LE TIME-TO-MARKET
Après l’amélioration de la collaboration entre clients ou managers et équipes de développement grâce aux méthodes agiles (Scrum entre autres), le mouvement DevOps prend le relais pour renforcer la coopération entre ces mêmes développeurs (les “Dev”) et les ingénieurs d’exploitation (les “Ops”). Ce type d’organisation élève le niveau du S.I. en alignant tous les participants au projet à une vision commune orientée services, pour plus de qualité et de réactivité. Le résultat : un time-to-market qui peut être divisé par 10 et une satisfaction client décuplée !
Les prérequis à cette collaboration améliorée incluent un contexte d’automatisation qui doit s’appuyer sur :
-
l’adoption de principes Lean
-
la définition d’indicateurs de performance
-
le développement d’une culture collaborative axée sur la confiance mutuelle et l’ouverture d’esprit, afin de pouvoir facilement discuter de n’importe quelle question
DEVOPS & L’OUTSOURCING
Les pratiques DevOps sont évidemment compatibles avec l’externalisation I.T. Prestataire expérimenté, Pentalog met à disposition tous les outils et process nécessaires pour répondre aux contraintes liées à la collaboration distante et au décalage horaire (wiki, serveurs de sources distants, intégration continue, etc.). Une infrastructure virtualisée au niveau développement et exploitation facilite les pratiques DevOps : fondement technique de la culture DevOps, les technologies cloud soutiennent cette dynamique tout en adressant les questions de sécurité et d’accélération grâce à des livraisons continues sécurisées.
DES DEVELOPPEURS “FULL-STACK”
Dans un contexte DevOps, les développeurs ne peuvent pas faire autrement que de prendre en compte les contraintes de performance et d’environnement. Ceci résulte dans l’acquisition de nouvelles compétences et responsabilités à tous les niveaux du projet. Bien plus que de simples “codeurs”, ils deviennent des développeurs “full-stack”.
En savoir plus sur le développement full-stack.