Les éditeurs de logiciels ont vu leur métier considérablement changer et se complexifier. Le SaaS, principal levier de croissance du secteur et proposé par 78% des éditeurs, a simplifié la vie des éditeurs de logiciels qui n’ont plus qu’un produit à maintenir et qui leur assure un revenu régulier. Mais cette pratique n’est pas sans conséquences lourdes, qui pose au premier plan la question de la gestion de la sécurité et de la protection des données personnelles, auparavant prise en charge par chaque client qui hébergeait la solution.
Face à la croissance exponentielle du volume des données, la protection de ces dernières a pris place au cœur de la stratégie des éditeurs de logiciels. Privacy by design, privacy by default, sécurisation de la plateforme et de ses accès ne sont qu’un aperçu des dispositifs que doivent déployer les éditeurs de logiciels afin de s’aligner sur le RGPD, dont la conformité peut devenir un critère de sélection pour les futurs clients.
Outre l’assimilation de ce changement de modus operandi, les éditeurs de logiciels doivent faire face à d’autres défis de taille comme l’intégration de l’intelligence artificielle ou du deep learning au produit.
Présent sur 3 continents et riche de 7 Delivery Centers, Pentalog a collaboré avec de nombreux éditeurs de logiciels – startups, PME et multinationales – à travers le monde et issus de différents secteurs d’activité. Développement de solutions mobiles basées sur la reconnaissance intelligente de sons pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes (startup américaine OtoSense), migration des processus ETL pour le n°1 mondial des solutions IT et télécommunications pour le transport aérien (multinationale SITA) ou développement de nouvelles applications (startup allemande SuprSale) : les experts Pentalog font preuve d’implication et d’innovation pour chaque projet afin de proposer les solutions les plus adaptées.
Ce que Pentalog peut faire au regard des challenges auxquels les éditeurs de logiciels font face :
- Développement logiciel dans les principaux langages de développement (Java, .NET, Python…)
- Développement mobile avec des applications natives ou cross-platform
- Migration d’une application existante
- Maintenance corrective ou évolutive
- Solutions de migration vers des plateformes Cloud
- Tests automatisés & QA
- Diversification du produit, de la cible et de la zone géographique