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ASSURANCE QUALITE

ASSURANCE QUALITE

Parce que nous sommes soucieux de la satisfaction de nos clients et de notre amélioration continue? nous accordons une place centrale à l’assurance qualité dans tout ce que nous entreprenons..

 

Toutes les entités Pentalog en Europe sont certifiées ISO 9001 depuis 2008. Au niveau du groupe, nos process de management et d’exploitation sont alignés aux standards et aux bonnes pratiques ITIL et CMMI 4.

 

Notre système de management de la qualité garantit la qualité de tous les livrables dans le cadre de nos projets clients, mais il fournit aussi un cadre formel basé sur des méthodes, outils et process communs appliqués par toute l’entreprise, y-compris les départements RH, achats, gestion de l’insfrastructure, marketing, ventes et communications. Et nous associons ces méthodes à des pratiques agiles (Scrum, Kanban) à tous les niveaux.

 

Les procédures qualité Pentalog définissent en particulier :

  • La préparation du projet : prise en compte de l’existant, définition de l’organisation spécifique au projet, planning, composition de l’équipe, plan de ramp-up, démarrage et mission-pivot dans les locaux du client.

  • La coordination du projet : monitoring et communication avec le client (réunions de suivi, comités de pilotage), gestion interne, reporting et indicateurs, gestion des risques et des évènements, gestion contractuelle, gestion des ressources humaines, clotûre de projet et enquête satisfaction.

  • Le cycle de production :

  • en développement d’applications : spécifications, design, cas de tests, conception, phases de tests (unitaires, d’intégration, de validation, de validation finale), livraison, recette, garantie et/ou maintenance.

  • en maintenance d’applications : scalabilité, organisation, rotation d’équipe, réversibilité.

  • en infogérance : scalabilité, organisation selon le type d’activités (gestion d’équipment, support utilisateur, interventions sur site, administration, etc.), rotation d’équipe, réversibilité.

  • La gestion des connaissances : documentation projet, formation, transfert de connaissances.

 

Chaque projet se réfère à son Plan Qualité Projet (PQP), un document à valeur juridique qui fait partie intégrante du contrat de prestation. Il est rédigé par le chef de projet et validé par le client au démarrage du projet. Le PQP est mis à jour à chaque nouvelle demande d’évolution requise par le client, afin d’enterriner officiellement toute modification du périmètre en cours de projet.

Il décrit l’organisation du projet, l’équipe, les instructions de suivi, la gestion des configurations, la méthodologie de testing, les conditions de validation, etc. En résumé, le PQP spécifie les règles de collaboration à respecter par les parties pour assurer le bon déroulement du projet et la qualité du résultat obtenu, conformément aux standards et aux contraintes de temps définies avec le client.

 

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