Qualité service : la démarche qualité de Pentalog

Démarche qualité

Pentalog a choisi le standard international ISO 9001 comme support à sa démarche qualité, afin de construire un système commun de processus, méthodes, outils et bonnes pratiques partagés par l’ensemble du groupe, et ainsi offrir à ses clients le même niveau de services, quel que soit le centre de production auquel ils font appel.

Généraliste, la norme ISO 9001 définit une liste d’exigences organisationnelles fondamentales pour l’établissement d’un système de management de la qualité (SMQ) :

  • Implication et responsabilité de la direction,
  • Identification et gestion des processus contribuant à la satisfaction des clients et des collaborateurs,
  • Gestion des risques et des opportunités,
  • Préservation de l’expérience acquise,
  • Amélioration continue.

Les SMQ basés sur la norme ISO 9001 incitent ainsi les entreprises à être à l’écoute de leurs clients afin de créer des produits et services répondant à leurs attentes particulières, en mettant l’accent sur la maîtrise des compétences, l’optimisation de l’utilisation des ressources par une plus grande implication du personnel et l’amélioration des processus de l’entreprise. Ils constituent un socle de travail solide qui permet ensuite d’évoluer vers des normes plus spécifiques telles que ISO 27001, ITIL ou des standards métiers particuliers.

À Pentalog, le Système de Management de la Qualité est mis en œuvre de manière cohérente par l’ensemble des collaborateurs du groupe, que ce soit dans les projets clients ou les activités internes comme la gestion des infrastructures, des ressources humaines, les achats, la gestion administrative et financière, le marketing, les ventes ou encore la communication. Ce cadre de travail se combine parfaitement avec nos pratiques Agiles (Scrum, Kanban) à tous les niveaux de l’entreprise.

La certification ISO 9001 de Pentalog est la reconnaissance internationale de son engagement envers la qualité.

Collaboration Frameworks et Maturity Models

L’organisation détaillée mise en œuvre par Pentalog pour chaque projet ou mission est définie dans un Collaboration Framework. Chaque Collaboration Framework est spécifique aux services activés par le client et constitue la référence organisationnelle tant pour le client que pour les équipes Pentalog tout au long de la prestation de service.

Rédigé par le Scrum Master ou le People Master, et présenté au client lors d’un comité de pilotage en début de projet, le Collaboration Framework précise les règles mutuelles qui garantiront le bon déroulement du projet en fonction des exigences de qualité, de sécurité et des contraintes particulières exprimées par le client, et basées sur des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves.

Pour mieux suivre le niveau des services fournis, Pentalog met également en œuvre un ensemble de modèles de maturité liés aux services activés. L’alignement sur les Maturity Models est suivi lors des comités de pilotage.

Définissez les enjeux de votre projet

Parce que nous considérons que pour vous rendre un service efficace, nos collaborateurs doivent comprendre votre métier et vos méthodes, nous vous recommandons vivement d’effectuer une mission pivot ou de découverte avant de lancer votre équipe Pentalog dans ses premières lignes de code.

Cette phase de démarrage, dédiée à l’apprentissage et à la mise en œuvre du projet, se déroule soit dans vos locaux soit dans nos bureaux, mais toujours en votre présence. Elle est le facteur-clé de la réussite d’un projet avec externalisation informatique.

Communication renforcée avec nos clients

Pour maintenir des relations fortes et fournir un retour d’information régulier sur l’avancement du projet ou de la mission et l’état de nos engagements, Pentalog organise des comités de pilotage mensuels. Ces réunions formelles réunissent le Scrum Master ou le People Master et le directeur de projet Pentalog, ainsi que les représentants et décideurs côté client. Un draft de rapport est envoyé avant chaque réunion pour aider à sa préparation.

Les comités de pilotage permettent d’apporter une réponse immédiate à tous les aspects importants de la collaboration : ressources humaines, qualité des services et des livrables, risques et opportunités, sécurité, budget et facturation, état d’esprit et satisfaction mutuelle des équipes.

Entreprise Agile certifiée ISO 9001, Pentalog s’engage à une amélioration continue. Pour aider à mesurer et à améliorer la satisfaction de nos clients, le service Qualité de Pentalog demande à ses clients, une fois par an, de bien vouloir répondre à une enquête de satisfaction en ligne, couvrant tous les aspects de la relation par un ensemble de questions standards. Cette contribution est essentielle.