DevOps c’est quoi ?

L’objectif principal du DevOps est l’optimisation de la vitesse, de la fiabilité et de la robustesse des changements sur une infrastructure IT. Les moyens prônés pour y parvenir sont principalement l’automatisation et la bonne collaboration entre les équipes de développement et les responsables des opérations d’exploitation.

Parvenir à un stade d’excellence dans le DevOps est un challenge pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille. Mais les efforts apportent des résultats impressionnants et porteurs de bénéfices en termes de compétitivité. A condition d’être bien planifiés par les bons experts et d’assurer une bonne synchronisation des équipes tout au long du processus.

Comprendre DevOps

Pour vous aider à plonger au cœur de la culture DevOps et comprendre son fonctionnement, nous avons dressé la liste des principaux points qu’il vous faut connaître concernant DevOps :

Intégrer les méthodologies de développement aux opérations

Les concepts sous-jacents de DevOps existent depuis 2007 et sont le fruit d’une volonté d’implémenter des frameworks populaires de développement dans les opérations d’exploitation. À l’époque, des méthodologies comme l’approche Agile, le développement logiciel Lean et l’Extreme Programming connaissaient un succès croissant en termes de popularité et de taux d’adoption.

Ces pratiques visaient principalement à améliorer les workflows de développement en se focalisant sur des objectifs d’amélioration de la qualité, de la rapidité et de la fiabilité sur les livraisons. Elles restaient toutefois fermées aux métiers liés aux opérations, principalement parce que leur flux de travail et les attentes qui en découlent étaient relativement différents.

devops c'est quoi - devops services

Vos équipes développement et opérations ne sont pas synchrones ?
Découvrez les services DevOps fournis par Pentalog.

Améliorer la collaboration

Mais fallait-il réellement des adaptations au sens de révision et de modification des frameworks existants ?

L’un des premiers et principaux défis à relever lors de l’intégration de ces méthodologies de développement était de collaborer entre équipes de culture et de pratiques différentes.

À l’époque et encore aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, les développeurs et les ingénieurs opérationnels travaillent la plupart du temps en silos et ils entretiennent des relations complexes au mieux, conflictuelles au pire. Ceci est généralement causé par une divergence dans les attentes. Si les développeurs s’intéressent principalement aux changements et à l’évolution, les ingénieurs opérationnels sont en quête de stabilité dans les environnements de production.

Au lieu de changer le framework, DevOps a été créé pour tenter d’inclure les opérations dans les workflows existants en améliorant la collaboration avec les développeurs et en ajoutant ou en perfectionnant quelques principes, comme l’automatisation et l’évaluation continue.

DevOps ne fournit pas de directives explicites pour améliorer la collaboration. Chaque organisation applique différentes solutions. Parmi les approches les plus populaires, on privilégie l’intégration des ingénieurs DevOps à l’équipe de développement ou la mise à disposition d’infrastructures self-service pour les ingénieurs, qu’ils peuvent ensuite gérer eux-mêmes. Bien que peu courantes, ces approches soulignent l’importance de la collaboration dans les fondations des principes DevOps, comme les piliers CAMS.

Fondations de DevOps

DevOps est à la fois une approche culturelle et un état d’esprit. DevOps n’est pas un framework ; il ne s’accompagne pas d’un manifeste comme l’approche agile ni d’un ensemble de règles officielles comme Scrum. Cependant, pour qu’il soit implémenté efficacement, il doit au minimum reposer sur un consensus concernant les directives.

Chez Pentalog nous aimons particulièrement la proposition de « The DevOps Handbook » écrit par Gene Kim, et nous la suivons comme North Star : « Le système informatique est plus rapide, plus sûr et plus facile à modifier. »

Tandis que DevOps se développait pour devenir ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « norme », les experts ont tenté plusieurs fois de fournir des directives génériques. La définition la plus célèbre et largement acceptée des fondations de DevOps est celle des piliers CAMS.

CAMS est l’acronyme de :

Culture
La culture est essentielle à la réussite de l’équipe DevOps. Elle repose sur la collaboration, c’est-à-dire que toutes les personnes impliquées dans le projet travaillent ensemble et utilisent un ensemble standardisé de valeurs, d’outils et de workflows. Elles suivent un objectif commun et un plan pour l’accomplir ensemble.

Encourager une collaboration transversale entre différentes équipes et leur permettant de rester au courant de leurs projets, idées et défis mutuels est la meilleure manière de garantir l’efficacité concernant la gestion ou le dépannage.

Automatisation
Réduire le travail manuel est essentiel dans la méthodologie DevOps, qui promeut l’automatisation tout au long du cycle de vie du produit digital. L’automatisation contribue à créer des produits plus fiables plus rapidement. Elle permet aux équipes et aux entreprises de se focaliser sur l’innovation en évitent les tâches les plus redondantes.

Mesure
Basées sur les approches Lean et Agile, les pratiques DevOps favorisent une amélioration continue et la capacité à anticiper les défaillances, permettant aux équipes d’apprendre sans cesse afin d’optimiser le produit et d’améliorer la qualité du travail.

Grâce aux technologies les plus récentes, les équipes implémentent une surveillance continue pour instaurer un système fiable et sûr, en détectant et, idéalement, en réparant les erreurs avant même qu’elles ne surviennent.

Mesurer la performance, c’est fournir de précieuses données à vos équipes et leur permettre de prendre les décisions les plus judicieuses basées sur des informations quantifiables. Parallèlement, les tests permettent d’anticiper les problèmes et d’évaluer une mise à niveau avant sa sortie.

Sharing (partage)
Le partage (sharing) est le fondement de DevOps. C’est sur lui que reposent la culture, l’automatisation et la mesure. Ce changement révolutionnaire d’approche signifie que les équipes partagent leurs connaissances, outils, flows, informations et objectifs pour créer plus rapidement de meilleurs produits digitaux. On favorise la responsabilité partagée, car elle améliore la capacité de l’équipe à concevoir, produire et résoudre les défauts de la solution dont ils sont chargés.

DevOps Infographie
DevOps Infographie

DevOps et l’innovation

Depuis son apparition, DevOps a inspiré et a été inspiré par des innovations aussi bien dans le domaine des technologies que des pratiques.

Les outils que propose DevOps font de lui une solution de choix pour implémenter une stratégie fiable de développement logiciel : les outils qu’il propose.

La portée de DevOps couvre l’ensemble de l’intégration et du développement système et permet l’automatisation de nombreux processus tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Les ingénieurs DevOps ont accès à un large éventail de solutions techniques et peuvent tirer parti des capacités de différents outils, tels que :

  1. Serveurs d’intégration continue
  2. Virtualisation et conteneurisation
  3. Plates-formes de cloud

Arrêtons-nous un instant sur les plates-formes de cloud. Les plus populaires d’entre elles, à savoir AWS, Azure et Google Cloud Platform, sont clairement en faveur de DevOps. Leur philosophie n’est pas seulement de fournir davantage d’automatisation pour faciliter l’implémentation de l’infrastructure et l’évolutivité, mais également de l’ouvrir aux développeurs. On peut citer de nombreuses fonctionnalités :

  • Dimensionnement automatique
  • Géoréplication
  • Infrastructure as code
  • Function as a Service
  • Orchestration de conteneurs
  • Interface SaaS
  • Pay as you go

Cet engouement se traduit également par l’utilisation du terme « DevOps » dans les programmes de certification de ces trois plateformes majeures. Par exemple, dans AWS : « ingénieur DevOps » ou « architecte solutions DevOps ». Sa popularité est telle que le terme DevOps est également utilisé pour désigner une fonction. Utilisation souvent plus populaire que son sens originel lié aux pratiques.

Le succès de DevOps

Ces dernières années, DevOps a affiché une croissance spectaculaire. Par ailleurs, les technologies d’automatisation liées aux infrastructures, à l’instar des outils de docker ou d’intégration continue, sont devenues la norme.

Les pratiques et la culture DevOps ont suscité un intérêt de plus en plus vif, et ont enregistré un taux d’adoption croissant. Les très grandes entreprises IT – Google, Amazon, Netflix, Facebook et Etsy – sont passées à DevOps il y a quelque temps déjà.

Aujourd’hui, il existe une tendance réelle et un véritable appétit au sein des entreprises de toutes tailles d’exploiter DevOps, et c’est un business qui se développe.

Google Trends montre clairement une augmentation massive depuis 2013 :

devops - google trends

À partir de 2014, le marché DevOps a quasiment triplé, et tout indique qu’il va continuer de se développer au fil des années à venir :

marché devops

Selon le rapport State of DevOps de Puppet Labs publié en 2016, qui rassemble les données de plus de 25 000 professionnels de la tech, les entreprises qui emploient des pratiques DevOps efficaces affichent de meilleures performances que les autres entreprises dans les domaines suivants :

  • Changements de code et déploiements 30 fois plus fréquents
  • Délai de changements de code et de déploiements 200 fois plus courts
  • Taux de déploiements en production réussis 60 fois plus élevés
  • Restauration de service 168 fois plus rapide
  • 2 fois plus de chances de dépasser les objectifs de productivité, de parts de marché et de rentabilité
  • Taux de croissance de capitalisation boursière 50 % plus élevé

 

Chez Pentalog, nous avons implémenté DevOps dans tous nos projets de développement. Nous soutenons et accompagnons nos clients dans le monde entier pour optimiser leur compétitivité grâce à une capacité de changement de leurs systèmes plus rapide et plus fiable.

Nos spécialistes peuvent accompagner votre transformation DevOps à l’aide d’un large éventail de services – architecture, ingénierie, consultation et bien plus encore – tout cela au sein d’un environnement compatible avec l’approche agile.

Pentalog est aussi AWS Consulting Partner et nos équipes peuvent vous aider à accéder l’écosystème technologique AWS.

AWS Consulting Partner

Découvrez nos services DevOps