Due diligence informatique

Toute opération de fusion-acquisition peut s’avérer difficile, dans la mesure où les investisseurs doivent pouvoir évaluer clairement les actifs de la société cible, ainsi que les risques liés à cette transaction.

La due diligence est là pour aider les acquéreurs à tirer le maximum de valeur possible des actifs technologiques qu’il achètent.

L’importance de la due diligence IT

L’importance de la due diligence IT est en augmentation, puisque l’informatique devient un composant de plus en plus stratégique et un levier de croissance de plus en plus déterminant dans le monde de l’entreprise : le personnel informatique, les poduits, les process de développement logiciel, le réseau et l’infrastructure, la propriété intellectuelle, les clients, les sites e-commerces, les bases de données, la cybersécurité, etc. doivent être évalués pour permettre à l’écheteur d’obtenir une vision à 360° des ressources techniques, humaines, méthodologiques et organisationnelels et ainsi de prendre une décision d’investissement éclairée sur l’entreprise ciblée. Cette évaluation peut par exemple permettre d’ajuster le prix de la transaction.

Due Diligence Informatique

La due diligence IT consiste donc en une revue des risques techniques effectuée dans le cadre d’un audit du système d’information de l’entreprise afin de déterminer ses points forts et ses faiblesses avant de fixer la valeur de cet actif selon sa durabilité, ses coûts de maintenance, d’intégration, de montée en charge et de capacité d’évolution en général.

Les consultants Pentalog Institute ont une double expertise technologique et business, qui leur permet de procéder à une analyse mettant en perspective qualité, dépenses, employés et finances, et qui permet d’identifier toute difficulté susceptible d’impacter la transaction (problème de license, disponibilité du code source code, etc.) et de collecter toutes les informations nécessaies à une intégration réussie.

En savoir plus sur nos success stories de due diligence technlogique