Business Model – Pentalog

Le triple play Nearshore/Offshore, Conseil/Mixshore et Cloud

Pentalog est une entreprise informatique en mesure de répondre à 100% des besoins d’un client dans le domaine du développement, de la maintenance et de l’exploitation de son système d’information. Nous servons également les entreprises délivrant des produits logiciels et électroniques, grâce à nos équipes de R&D et nos spécialistes des technologies embarquées.

Pour cela, nous sommes l’une des très rares entreprises de services informatiques à disposer d’une offre triple play, vraiment complète, full on demand, permettant à un client de résoudre ses problèmes historiques de système d’information et de développement : possession-dépréciation-exploitation des équipements (cloud), flexibilité-turnover des ressources humaines qualifiées (nearshoreoffshore), analyse de l’évolution technologique (conseil).

Pour répondre au mieux à l’ensemble de ces besoins, nous avons construit une équipe de 850 collaborateurs (80% en zone nearshore, 10% en zone offshore et 10% en Europe occidentale) répartie sur 12 marchés verticaux (métiers clients) et spécialités technologiques. Pentalog s’investit plus particulièrement sur des partenariats de moyens, long et très long terme avec ses clients. En revanche la taille des entreprises clientes n’est pas un critère pour nous. Nous servons les startups avec le même intérêt que les plus grandes entreprises mondiales.

Notre Business Model, pour parvenir à cette offre globale, s’analyse donc en 3 sous business modèles : L’offshore-nearshore (dominant), le conseil (historique) et le cloud (émergent). Dans tous les cas, ils sont délivrés avec un accompagnement au plus près du partenaire (Pentalog a facturé ses clients avec une égale qualité de traitement dans 12 pays en 2013. Nos opérations se sont en revanche déroulées dans 25 pays).

Organisation et maitrise des coûts de structure

Depuis sa création en 1993, Pentalog est une organisation extrêmement Lean, cherchant à réduire et optimiser au maximum les fonctions transversales de l’entreprise ne bénéficiant pas directement au client. Il en résulte que les processus commerciaux, de gestion et de recrutement sont ultra efficients, afin d’en réduire au maximum le poids dans la structure des coûts de l’entreprise. A titre d’exemple, 3 vendeurs suffisent à Pentalog pour fournir des projets à 850 ingénieurs, quand il faut en général 1 commercial pour 15 collaborateurs dans une entreprise informatique classique.

Pentalog a tout simplement développé des process web de commercialisation qui révolutionnent l’univers du conseil et de l’outsourcing. Le service commercial de Pentalog coûte entre 50 et 70% de moins que celui d’une SSII française de taille identique, tout en générant une croissance organique de 26% en 2011, soit 9 fois plus que la moyenne du secteur. Il en va à peu près de même pour le recrutement. Tous les outils de production ont également été rationnalisés au sein d’un cloud de production logiciel, lui-même accessible à nos clients. Par exemple la téléphonie IP est également 100% internalisée.

Cette organisation affutée permet de valoriser les ressources humaines impliquées sur les projets de nos clients :

  • par des salaires plus élevés permettant de réduire le turn over,
  • par une politique volontariste de formation continue,
  • par des allocations budgétaires à la vie sociale au sein de l’équipe projet,
  • par un investissement dans l’environnement économique et social de nos unités où qu’elles soient dans le monde.

L’ensemble de ces mesures contribue à un meilleur équilibre du groupe et renforce pérennité et qualité de la relation avec nos clients.

3 modèles de collaboration avec Pentalog

1) Offshore/Nearshore (Roumanie, Moldavie, Vietnam) : pour le développement d’applications de gestion, de logiciels pour des éditeurs, de plateformes web marchandes ou pour le développement de produits électroniques (développement embarqué)

Pour respecter le principe d’industrialisation de la production logicielle, Pentalog suit deux drivers essentiels que sont la qualité et les coûts. L’objectif ultime d’industrialisation n’est atteint que lorsqu’une qualité maximale est obtenue, répétable autant que nécessaire, en échange du coût le plus faible possible. L’industrialisation logicielle suppose donc l’instauration d’une boucle d’amélioration continue. Pour cela, Pentalog a fait certifier ISO 9001-2008 tout son appareil de production, de gestion et de commercialisation. Tous les projets sont audités régulièrement et présentés mensuellement en comité directeur (examen collectif de KPI). Certains fonctionnent dans un cadre CMMI 2 à 4 (non certifié).(consultez les certificats qualité)

Dans le cadre des projets offshore et neashore, modèle dominant chez Pentalog, nous recherchons des collaborations de moyen ou long terme avec nos clients, permettant au client de bénéficier durablement de son effort de réduction des coûts technologiques. Une dizaine de clients de Pentalog travaillent depuis plus de 7 ans avec nous, 2 depuis plus de 10 ans et un depuis 17 ans. Tous considèrent que les centres offshore / nearshore de Pentalog leur ont apporté la capacité de se concentrer sur leur croissance, tout en bénéficiant de l’effet de levier financier induit par les modèles d’industrialisation low cost.

business model

2) Le conseil Mix Shore : Pentalog Institute innove en proposant une offre de conseil haut de gamme et en mode low cost
Pentalog Institute recrute ses consultants tant à l’extérieur que parmi nos 850 salariés et dans tous les pays d’implantation du groupe. Cette équipe est toutefois uniquement européenne à ce jour puisque composée de Français basés à Orléans, de Roumains de toutes nos implantations, d’Allemands et de Moldaves. Ils s’illustrent tant dans le conseil en technologie (expertise technique, aide au choix, architecture), que la business analysis (Banque, Telecom, e-commerce, supply chaine), la conduite de projets complexes et l’ergonomie.
La notion de conseil mix shore signifie que les équipes impliquées travaillent aussi depuis les implantations offshore mais en se déplaçant aussi souvent que nécessaire. Cette manière de concevoir le service a deux conséquences positives :

  • Une réduction du prix des services de conseil de l’ordre de 30 à 50%
  • Un enchaînement facilité entre les phases de design/architecture et indus­tri­a­li­sa­tion / développement, puisque consultants et développeurs sont présents sur le même site de production Pentalog. Le client réduit les ainsi risques inhérents à l’enchaînement des phases, diminue ses coûts et améliore le délais de réalisation de ses produits et solutions.

3) Cloud Software Factory : la manière la plus moderne de travailler avec une SSII
Cloud Software Factory regroupe toutes les ressources d’ingénierie, humaines ou techniques, permettant de développer ou d’exploiter n’importe quelle solution logicielle, n’importe quelle plateforme web, au meilleur coût, à la meilleure qualité et dans les meilleures conditions de sécurité. Les tâches de développement, se réalisent dans le cloud (qui peut accueillir les développeurs du client), l’intégration et les tests se passent dans le cloud, puis la livraison et l’exploitation se réalisent dans le Cloud administré par Pentalog. Pentalog invente donc la livraison continue. Mutualisation des achats techniques et telecom, production et management depuis des zones low cost nous permettent de rentrer sur le marché du Cloud dans les meilleures conditions de coût. L’ensemble des ressources de CSF (techniques et humaines) se loue dans le cadre d’offre flexibles, sur un modèle full on demand.