Outsourcing IT : comparatif des destinations offshore

Le choix des destinations offshore d’outsourcing est vaste et il n’est pas toujours aisé de comparer les pays efficacement. Chaque entreprise a des besoins et contraintes spécifiques auxquelles les grandes zones géographiques qui constituent l’essentiel de l’offre offshore/nearshore répondent de différentes manières.

Voici un comparatif synthétique des principaux pays qui concurrencent les lieux d’implantation Pentalog aujourd’hui : le Maghreb (Maroc et Tunisie en particulier) et l’Asie (Inde et Chine). Les données sont à seul titre indicatif, et sont des appréciations moyennes provenant de différentes sources d’informations. Il ne s’agit que de quelques critères d’étude de base, qui bien sûr ne suffisent pas à refléter une image complète de chaque pays mais visent à donner les premiers éléments de réponse.

Comparatif des destinations offshore

La Chine et l’Inde constituent sans aucun doute un extraordinaire vivier de main d’œuvre IT. Les deux superpuissances sont portées par un dynamisme économique et une capacité d’innovation impressionnants. Il faut néanmoins nuancer ces propos par certains constats : l’Inde en particulier souffre d’une inflation salariale et d’un taux de turnover élevés, comparativement à ses concurrents.

Aujourd’hui, le pays manque de profils seniors et de profils très techniques dans des domaines particuliers. La Chine quant à elle, doit faire face à un manque de capacités linguistiques qui complexifie énormément la collaboration avec des pays européens. Lorsqu’on prend en compte l’intégralité des atouts et contraintes de ces deux destinations, elles ne semblent être des solutions adaptées que dans le cas de très gros projets d’outsourcing à long terme, nécessitant beaucoup d’investissement local (recrutement, formation, management).

offshore-it

Lorsque l’on regarde du côté du Maghreb, la proximité géographique et culturelle (francophonie) du Maroc et de la Tunisie constituent un gros atout pour l’externalisation de projets IT. Ces pays ont su mettre en œuvre des actions efficaces pour développer leurs infrastructures et la formation de leurs futurs ingénieurs.

Néanmoins, une pénurie de main d’œuvre qualifiée commence à se faire sentir au Maroc, ce qui a tendance à faire monter les salaires.