Eric B.

BI/ETL DEVELOPER

805 dollar
Freelancer
17 ans
Rosny-sous-Bois, FRANCE

Mon expérience

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Schneider ElectricOctober 2019 - May 2020

Contexte : Schneider Electric est un groupe industriel international spécialisé dans la fabrication et la vente de produits de gestion d'électricité et d'automatismes. Entre 2004 et 2014, la société a procédé au rachat de plus de 130 entreprises à travers le monde. Une société telle que Schneider Electric requiert un système d'information performant et unifié . Dans cette optique, il a été décidé de migrer les données vers les systèmes de stockage AWS S3 et Redshift . 

Le Data Lake mis en place chez Schneider Electric repose sur 3 Data Layer : 
• Le Raw Data Layer dans lequel les données sont ingérées 


• L' Unified Data Layer dans lequel les objets métiers sont créés à partir des données du RDL : les données sont unifiées, c'est-à-dire croisées, consolidées, et injectées dans des tables qui exposent les informations telles que le souhaite le métier 


• L' Analytical Data Layer , couche analytique qui permet de construire les axes d'analyse nécessaires aux différents reportings 



Missions : Dans le cadre du projet KPI FiSS (Financial Security Services), le premier travail demandé a été de : 

• développer les mappings ICS permettant de Procéder à l'extraction des données Oracle depuis les systèmes source afin de générer des flux d'extraction. 


• développer les scripts permettant d'encapsuler les données extraites et les envoyer vers Amazon S3


• procéder à l' ingestion de ces flux dans Amazon S3 en accord avec les politiques d'Upsert-Delete des tables cibles. 



La partie Ingestion est passée d'une dimension locale (projet) à une dimension transverse au fil du temps, la demande étant de ne plus se limiter aux seuls données du projet, mais à l`ensemble des données Oracle. 
Le projet KPI FiSS a pour but d'exposer les données de l'UDL au travers de vues. Il met en œuvre les compétences de Data Architect technico-fonctionnels et de développeurs spécialisés dans les Bases de Données.  Compétences mises en oeuvre : 
• La majorité des échanges se font en anglais (la moitié des équipes est basée en Inde) 


• Point d'avancement en Daily Meeting 


• Support à l'équipe projet basée en France (Développeur & Data Architects) 


• Support à l'équipe de Recette 


• Rédaction des spécifications techniques, implémentation
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Société GénéraleApril 2017 - June 2019

Contexte :
Dans le cadre Bâle III , gestion du risque et solvabilité de la banque, le département DAT/LIQ intègre, agrège et ventile les données financières des entités du Groupe SG afin de produire des reportings à destination des directions.
Missions :
1/ L’intégration des données émanant des diverses entités nécessite une gestion pointue des référentiels . Sur cette partie, ma mission a été de prendre en charge :

• l’intégration de nouveaux référentiels Groupe & Privatifs (full & delta) à partir de fichiers plats ou XML
• les évolutions sur les mises à jour des référentiels (nouvelles données à intégrer)


2/ La BCE émet régulièrement des recommandations qui doivent être reportées dans le SI, qu’il s’agisse de la création de nouveaux indicateurs , ou de la production de reportings quotidiens en scenario de crise. Dans ce contexte, et en collaboration avec les équipes impactées, le travail a été de procéder à :

• l’implémentation de calculs de nouveaux indicateurs dans les traitements
• la mise à jour des traitements en aval susceptibles d’exploiter ces indicateurs
• l’optimisation des traitements (Informatica, Oracle) de façon à respecter les jalons quotidiens


3/ La gestion du risque passe par le respect des ratios bâlois , mais également par la capacité à anticiper une éventuelle situation de crise. Les métiers ont besoin de disposer de modèles permettant, à partir des données fournies, d’extrapoler des résultats via des scenarios de stress. Dans cette optique, le travail demandé a consisté à élaborer des traitements permettant d’effectuer des pondérations définies par les métiers et fournir en retour des reportings présentant les résultats stressés. Cette partie a nécessité un gros de travail sur l’identification du périmètre de données ainsi que sur la validation des formules de pondération à partir des résultats obtenus.
Compétences mises en oeuvre :

• La majorité des échanges se font en anglais (la moitié des équipes est basée en Inde)
• Le travail s’organise selon la méthodologie Agile@Scale SAFe.
• Etude des spécifications fonctionnelles, 
• Production des analyses d’impact 
• Réalisation des chiffrages 
• Validation au cours des Backlog Refinement 
• Présentation des développements à venir en Sprint Planning 
• Point d’avancement en Daily Meeting
• Rédaction des spécifications techniques, implémentation (développements, T.U., livraisons), rédaction des cahiers de test, séances de Revue de Sprint (Démo)
• Présentation des points à améliorer en séance de Rétrospective
• Livraisons (recette, homologation technique, production) & validation des livrables
• Support d’homologation fonctionnelle 
• Suivi de production & astreintes
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AXA BanqueJanuary 2016 - December 2016

Contexte : 
Mise en place de la Loi Macron sur la Mobilité Bancaire pour les clients particuliers au sein de la Banque  Missions :
Deux missions m'ont été confiées dans le cadre de projet. 
1/ L'évolution de l'Espace Client : 

• Prise de connaissance et analyse du besoin métier en collaboration avec un chef de projet métier 
• Analyse d'impacts , communication des chiffrages et validation métier 
• Élaboration des « rendus » des pages de l'Espace Client modifiées 



2/ Les échanges de Flux Interbancaires :

• Etude des différentes documentations CFONB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaire) et FBF (Fédération Bancaire Française) 
• Élaboration des schémas d'échange de flux (flux aller, flux retour, ordonnancement, temporisation, relance, respect des délais) en collaboration avec l'équipe de développement. 
• Validation avec les métiers des contraintes chronologiques , fonctionnelles et techniques 


Compétences mises en oeuvre :

• Mise en place et animation de réunions avec les métiers pour clarifier le besoin, valider la compréhension du besoin ou les chiffrages et délais proposés 
• Rédaction des Spécifications Fonctionnelles 
• Assistance aux équipes de développement et de recette
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AXA BanqueMarch 2012 - December 2015

Contexte : 

Le développement de la Banque passe par sa capacité à vendre ses produits auprès des particuliers. Ces ventes s’effectuent, pour partie, par la biais de son réseau d’agents . A chaque vente de produits bancaire, l’agent touche une commission . 


A mon arrivée sur ce poste, le commissionnement était un domaine applicatif en déserrance, produisant des chiffres dans lesquels la Direction des Opérations Bancaires n‘avaient aucune confiance. L’objectif était de tout mettre en œuvre pour redonner confiance aux métiers Missions : 
La première étape a été de mener une analyse exhaustive de l’existant afin de cartographier l’ensemble des traitements, lister l’ensemble des fonctionnalités , et identifier les points critiques .
La deuxième étape a consisté à établir ,  en collaboration avec les métiers et l‘équipe de développement, une roadmap sur laquelle figuraient l’ensemble des actions à mener , chiffrées et organisées chronologiquement. 
Enfin, une présentation de cette roadmap a été faite aux différentes équipes pour validation, pour expliquer quelle serait la contribution de chacun, quels seraient les jalons et les points réguliers.
Cette mission m’a permis de mettre en place une relation forte avec les métiers afin de rétablir leur confiance dans cette partie du SI, mais également de leur montrer qu’ils pouvaient travailler au quotidien avec la DSI dans une optique gagnant/gagnant. Compétences mises en oeuvre : 

• Mise en place et animation de réunions hebdomadaires avec les métiers pour faire le point sur les développements en cours, la recette, les livraisons, les bugs nouveaux ou persistants, les nouveaux besoins.
• Présentation en Comité de Direction des grandes lignes du redressement
• Présentation en Comité mensuel d’un point d’étape sur le redressement du commissionnement
• Analyse , rédaction de préconisations ou de spécifications à destination des développeurs, chiffrages
• Validation des livrables
• Élaboration et diffusion métier d’un reporting mensuel présentant à la fois les volumes traités et les temps de traitement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble
• Analyse des données en base
• Analyse des traitements Informatica
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AXA BanqueFebruary 2009 - February 2012

Contexte : 

Commissionnement – Gestion de la rémunération variable des agents commerciaux
Missions : 
Avec ce poste, je fais mes premiers pas dans le monde du commissionnement, sujet hautement sensible puisque touchant à la rémunération, et d’autant plus sensible que les traitements produisent des calculs souvent erronés.
Le travail demandé sur ce poste est double :
1/ Prendre en charge les nouveaux développements , implémenter les nouvelles règles de calcul
2/ Assister les métiers dans la résolution des incidents en effectuant des recherches et des analyses pour leur permettre de rétribuer correctement les agents commerciaux suite à leurs réclamations. Compétences mises en oeuvre :

Pour la partie nouveaux développements : 

• étude des spécifications fonctionnelles, 
• analyse d’impact , chiffrage , 
• rédaction des spécifications techniques , 
• développements, tests unitaires, livraisons


Pour la partie support : 

• Les demandes de support étant en augmentation constante, j’ai mis en place un process de prise en charge des demandes émises par le métier, basé sur un programme VBA traitant la fois des éléments Outlook, Word et Excel. Le but de ce process est d’assurer une bonne prise en compte de la demande des métiers avec une traçabilité , et un délai théorique de résolution . 
• Les réclamations portent principalement sur des primes non perçues et liées soit à la vente simultanée de plusieurs produits, soit à l’atteinte d’un seuil de déclenchement d’une prime. Pour la résolution de ces incidents, un travail de recherche en base permet de retracer plusieurs mois d’activité. A partir de ces données, on applique les règles de calcul afin de déterminer si la réclamation est fondée. Le cas échéant, on calcule le montant qui aurait dû être versé.
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Société GénéraleJanuary 2007 - January 2009

Contexte : 

Bâle II- Adéquation Capitaux propres / Risques Bancaires  Missions : 
Cette mission a pour but de construire un Datamart (AStRe) contenant des données Retail dans un premier temps, puis de permettre aux traitements du Dataware House (BRBD) d'exploiter ces données. 
La Société Générale possède une entité qui fournit des données sous forme de fichiers plats par le biais d'« abonnements », pour lesquels on spécifie une périodicité et un périmètre. 
La première partie de la mission a consisté à :

• récupérer ces flux de données, 
• les intégrer en base 
• enrichir le Datamart en effectuant divers calculs (agrégation et/ou ventilation) sur ces données. 


La seconde partie de la mission consiste à établir les liens entre ce nouveau Datamart et le Dataware House existant afin de rendre ces données exploitables.  Compétences mises en oeuvre : 

• Etude des spécifications fonctionnelles, 
• Rédaction des spécifications techniques , 
• Développements des traitements d'intégration ( staging ) et des traitements d'enrichissement 
• Développement d'un programme VBA permettant de générer des fichiers de tests unitaires
• Développement d'un programme VBA permettant de créer/modifier les fiches d'ordonnancement CtrlM 
• Assistance à l'équipe de recette 
• Suivi de production , extractions métiers, support MOA
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AXA BanqueApril 2004 - December 2006

Contexte  :

Sujets divers  Missions : 
Trois sujets m'ont été confiés pendant cette période : 

• Alimentation en base des données de deux fichiers contenant des informations boursières destinées à être affichées sur le site client (données raffraîchies toutes les 15 minutes) 
• Migration suite au changement de version Informatica 
• Les premières implémentations dans le SI liées aux recommandations Bâle II 

Compétences mises en oeuvre : 

• Montée en compétence sur l'ETL Informatica 
• La migration des traitements a nécessité un travail minutieux d'export/import, de double Run, d'analyse des résultats, et de correction/ajustement le cas échéant. 
• Le sujet Bâle II m'a permis d'appréhender une large partie du modèle de données de la Banque et de monter en compétence sur la partie fonctionnelle
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AXA BanqueSeptember 2003 - March 2004

Contexte : 

Mise en place d'une application intranet Java (sujet de stage)  Missions :
La mission qui m`a été confiée pour sujet de stage était d'élaborer une application intranet permettant de documenter les batchs Java au sein de la DSI.
Il s'agissait de pouvoir lister, trier, ajouter, supprimer, modifier les informations en base.  Compétences mises en oeuvre : 

• Compréhension du besoin en termes techniques 
• Rédaction des spécifications techniques 
• Développements, tests unitaires, livraisons
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AXA France FinanceOctober 2001 - February 2003

Contexte : 

Montage en ligne de dossiers de Crédit adossés Missions : 
La mission qui m'a été confiée sur ce poste était de mettre en place des outils permettant la saisie de dossiers de crédit adossés par téléphone.
L'objectif était de doter les conseillers d'outils fiables et ergonomiques pour optimiser la saisie des informations.
Plusieurs outils ont été développés pendant cette période, répondant au besoin du moment.  Compétences mises en oeuvre : 

• Assistance à l'expression de besoin métier 
• Rédaction des spécifications techniques
• Développement, recette livraison, support

Mes compétences

XML, Visual Basic 6, Visual Basic, VBA, UNIX, SQL, Shell Unix, Shell, Scrum/Agile, Project Management, Oracle SQL Developer, Oracle PL/SQL, Oracle, Microsoft Word, Microsoft Excel, Java, Informatica PowerCenter, Informatica, ETL, DB2, Amazon Web Services S3, Amazon Redshift, Agile Methodology