SoliFest est un village éphémère qui propose une série d'évènements permettant à tous de vivre ensemble une expérience nouvelle et dont l’objectif est de sensibiliser au développement durable et au retour à la localité. La musique et les arts vivants réunissent le public et les acteurs locaux autour des valeurs de solidarité et de rencontre.
En tant qu'attaché de presse, je suis chargé d'apporter à ces évènements de la visibilité dans la presse locale et spécialisée en musique électronique, ainsi que de mettre en place des partenariats stables. Ci-dessous les principaux papiers sortis sur le SoliFest via mon travail.
Les Compagnons BatisseursNovember 2018 - December 2018
Les Compagnons Bâtisseurs lançaient en novembre 2018 la campagne #Restauronsdesvies : une grande campagne de sensibilisation visant à recueillir des dons afin de soutenir leurs actions contre le mal-logement.
L'association était en quête de visibilité et de relais dans la presse afin d'encourager les dons et de "sensibiliser le public à la cause d’un habitat digne pour tous".
En binôme avec Chloé Cohen sur ce projet, nous avons organisé une conférence de presse dans les locaux des Compagnons à Paris, où étaient présents une dizaine de journalistes (spécialisés & grand public), visant à donner le coup d'envoi de la campagne #Restauronsdesvies. Articles à retrouver ci-dessous ainsi que la vidéo de la campagne.
Gestion des échanges, demandes et litiges entre les marchants de BackMarket et leurs clients espagnols. Expérience enrichissante et humaine chez BackMarket, la plateforme de e-commerce alliant forte croissance et développement durable.
Mission de relations presse visant à faire obtenir au Mouvement Colibris des publications dans la presse pour le lancement de son MOOC "Quelle démocratie pour demain ?".
3 parutions, à découvrir ci-dessous, obtenus chez l'Info Durable, Le Monde Blog et Elueslocales.fr
> Rédaction et mise en page de communiqués de presse sur InDesign > Ciblage des médias appropriés > Diffusion des communiqués > Relances téléphoniques et mail > Création & entretien d'un espace presse sur AlgoLinked
Parutions obtenus dans Acteurs de l'Economie La Tribune & Lyon People
> Levée de fonds - veille active de Business Angels spécialisés sur le social impact | en charge de la constitution de dossiers financement publics & privés (Aquiti, BPI, Unitec, Arts & Métiers etc...) | Levée de 1 200 000€ réussie via BA. > Gestion clients B2C - en charge du programme de Beta Test composé de 30 testers. Quotidiennement en contact avec ces testers pour récolter leurs avis et faire des reports. > Commercial B2B - prospection | démarchage | rdv & négociations clients avec Malakoff, CDiscount, Groupe Colisée, Groupe Pichet, Boulanger, clinique privés etc. Signature d'un contrat de distribution dans 33 magasins Boulangers. > Salons professionnels - en charge de la rédaction des dossiers de candidatures aux salons professionnels (Silver Economy Expo 2017 & CES La Vegas 2018) & autres concours (La France s'Engage, prix Marguerite Oncologie, Silver Académie etc.) et présence sur les salons. > Réalisation du Business Model.
Marketing
> Community management : gestion des comptes FB | Twitter | LinkedIn. > Développement du branding & positionnement du produit Sunday. > Réalisation d'études de marchés permettant de prendre des décisions stratégiques. > Mise à jour du Business Plan.
Gestion des stocks
> En charge de l'acheminement des produits depuis la Chine jusqu'à Bordeaux. > Gestion des procédures douanières (numéro EORI etc) > Responsable de la réception, stockage et envoi des produits Sunday. > Ai réalisé la négociation et les démarches permettant aux produits Sunday de bénéficier du programme CDiscount Fulfilment et de profiter ainsi de l'expertise logistique de CDiscount.
Organisation interne
> Mise en place d'un Wiki (via Confluence) afin de centraliser l'information, la connaissance et les processus internes. > Développement de formulaires et procédures de relations clients. > Révision, mise à jour et validation des CGV-U.
> Acquired 15 new clients in South America and Mexico through Social Media research (Facebook & LinkedIn), cold emailing and calling, while my initial objective was 8 to 10 new clients. > Figure out if some markets are still profitable and identify potential new ones. > Dealing with customers daily inquiries. > Establishing contact and offering IMO's services to potential clients during the BioFach Fest, an industry event at Nuremberg.
Marketing & Communication :
> Defining the identity, values, missions and vision of the Fair Trade & Social Responsibility new department in order to highlight the unique value of its label. > I performed a significant market research, in order to compare the communication strategies of our main competitors. > Designed a mid-term Communication Plan with an emphasis on Social Media, website modernisation and improvements. > Created and developed Social Media pages and content before spreading it to the whole organization, partners and clients. Took important SMO actions.
Event coordination :
> Organisation of 2 events in Mexico and coordination of 2 others in Peru, from the development et sending of the invitation to the elaboration of the events and its content. > Those events gathered around 50 professionals of the organic certification sector in total. > It gave visibility to the company and its offer and increased IMO's notoriety, which made the company more competitive.
> Managing negotiations of contracts with clients & partners, according to the CEO's objectives in terms of price, percentage, quantities and timelines. > Always showed an ethical and fair behaviour in order to transmit a respectable brand image and to reach a winning outcome for both sides. > Coordination of external partners (affiliates, graphic designers, website designer). > Management of sponsorship campaign. > Community management : Facebook (creation of the page) | Pinterest (creation of the page) & Instagram (+ 3000 members) using SMO techniques.
Operation director of the factory :
> Carrying strategies implemented by the CEO and control of the costs. > Improve the productivity in order to meet the deadlines and optimisation of the employees's performance. > Carrying customer's production projects on my own. > Motivating existing employees and working on retaining the best ones, who were often attracted by biggest factories. > Managing the meetings with clients and reports.
Website management :
> Updating Stocks of available products according to the production. > Modifications on the Website Design, locations and organisation of pictures, logo, images and categories. > Managing online orders.
Mes compétences
Windows, Team management, Social Networks, SEO, Project Management, Marketing Strategy, Marketing, InDesign, Digital Marketing
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