Bertrand B.

CONSULTANT

1318 dollar

Mon expérience

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FreelanceJanuary 2015 - Présent

DP / Expert - CRM & Digital.
I. Logiciel SaaS de marketing digital  (personnalisation et orchestration multicanal) :
- Lancement de l’activité en Europe.
- Vente et Customer Success management.
- Revenu signé : 420 000 € annuel (New Biz) ( Sanofi/Adecco/Etam/Forbes/Carrefour/M6 ).

II. Banque en ligne :
- Consultant Stratégie Client.
- Conseil du COMEX pour la digitalisation des offres.
- Animation  de 2 études de digitalisation.

III. Agence Digitale - Manager de transition :
- Pour le DG, redressement de l’activité CRM .
- Rationalisation du portefeuille projet et du staffing.
- Rétablissement de la rentabilité.
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CRM AdviseJanuary 2003 - January 2014

Associé fondateur.
I. Roles:
 - 2003-2005 : Responsable des opérations et de  l’avant vente ( CA de 0€ à 1,3M€ et 15 consultants ).
 - 2006-2010 : Recentrage sur le conseil CRM  ( CA    de 1,3€ à 2,5M€ et 27consultants ).
- 2011-2014 : Diversification des offres.

II. Autres  activités
- Gestion et développement de la société.
- Stratégie, finance et administration.
- RH : Recrutement, formation, carrières.
- Nombreuses missions de conseil / direction de projet.
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ConsultantJanuary 2003 - January 2014

Projets / Missions.
I. Blanchisserie Industrielle
Pour le compte du DG, accompagnement du DG et du Directeur Commercial pour rationaliser l’action commerciale.
- Simplifier et prioriser les actions commerciales en fonction des types de comptes et des priorités business.
- Réaffecter à l’optimum les tâches commerciales entre les vendeurs, l’ADV et le service client dans les régions.
- Identifier les besoins en partage d’information et proposer des solutions pour y répondre.
- Définir la trajectoire pour atteindre la cible organisationnelle fixée et la stratégie de déploiement associée.
- Recommandations de simplification des pratiques et de la gestion des flux d’information pour un meilleur pilotage.
- Co animation avec le DG des séminaires d’onboarding des managers.
- Aide au choix solution CRM ( SalesForce, MS Dynamics, eDeal).
II. Direction Sales & Marketing :
 Améliorer l’efficacité opérationnelle:
- Identification des gains de productivité et de qualité dans le traitement des flux client, sur les canaux Web, email, mail, téléphone pour les processus Ventes, Support  et Réclamation.
- Mise en place d’indicateurs de pilotage en cohérence avec les objectifs du client.
- Préconisation de lissage des charges pour ameliorer le taux de prise en charge de 60% à plus de 90%.
- Diminution de 25 à 30% des temps de traitements.
- Accompagnement des équipes du client pour l’appropriation d’une démarche d’amélioration permanente.
- RFP et aide au choix d’une solution CRM vente et service (SalesForce, SAP CRM, MS Dynamics).

III. Direction de la Distribution - Plan d’amélioration des pratiques commerciales:
- Simplification et optimisation de la méthode de vente.
- Définition des jalons clés du cycle de vente et des indicateurs associés pour permettre de:
- Piloter les taux de transformation commerciaux (efficacité).
- Détecter les difficultés d’appropriation de la méthode de vente déployée (accompagnement).
- Apport d’expertise à l’expression du besoin pour l'intégration de la nouvelle méthode dans l’outil CRM.
- Conception des plans d’accompagnement et de la stratégie de déploiement.
IV. Expertise pour le choix d’une solution CRM force de vente (3000 vendeurs).
- Conseil et assistance à la conduite du RFP et à l’élaboration des grilles d’évaluation techniques et fonctionnelles.
- Évaluation fonctionnelle, technique et financière des offres Editeur-Intégrateur, (construction des TCO).
- Aide au choix de solution (Oracle CX, SalesForces, MSDynamics) .
V. Projet d'amélioration du processus commercial et refonte de l’outil CRM.
- Refonte du marketing direct, des ventes, et organisation événementielle, pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
- Direction du projet de mise en œuvre de la solution du client..
VI. Direction de projet pour l’implémentation.
- Prototypage et évaluation de l’écart entre les besoins du client et les fonctions standard.

VII. Refonte de l’organisation et des processus du service client.
- Baisse du nombre d’appels entrants de 55% et augmentation du taux de décrochage de 20% à 95%.
- Augmentation du taux de satisfaction client 90%.

Mes compétences

Team management, Strategic Planning, Siebel, SAP, Salesforce, Project Management, Marketing, Management, Leadership, Digital Strategy, CRM, Consulting, Business Intelligence, Business Development, Agile