Sébastien C.

Consultant

460€
/jour

Mon expérience

Voir plus

WHITE DRAGON AGENCYMai 2017 - Présent

• Directeur de la communication et du marketing, Parc Spirou Provence, mission de 10 mois sur 2018 :

- Définition et pilotage de la stratégie de communication pour le lancement du Parc Spirou
- Réalisation de tous les supports de communication (affichage 4x3, spots radio/TV, réseaux sociaux, presse écrite, goodies…) en synergie avec Média Participations et les partenaires
- Réalisation et déploiement des supports de communication visiteurs (site internet, plans du Parc, signalisation numérique)
- Supervision des relations presse et publiques et pilotage d’une agence dédiée
- Supervision de l’inauguration en collaboration avec les services de police, de la préfecture, de la région et du Ministère de l’écologie (présence de Mme la secrétaire d’Etat Brune Poirson)

• Chargé de cours / formateur / Conférencier :
- Master 1 métier de l’édition, Paris Nord Villetaneuse : édition numérique et e-marketing
- Licence Pro IUT, Aix en Provence : édition numérique
- Faculté de droit, Université de Nîmes : TD et CM sur l’information et la communication
- Association des éditeurs suisses : cours en ligne sur les enjeux de l’édition numérique
- Paris VIII René Descartes : conférence sur l’édition numérique
- Bibliothèque Méjanes, Aix en Provence : formation des cadres sur l’édition numérique
- Groupe Delcourt-Soleil : conférence sur l’édition numérique
- Médiathèque Hélène Berr – Bibliocités : conférence sur la BD numérique
- ASFORED, Paris : formations sur les évolutions des Propriétés intellectuelles à l’heure du numérique

• Développement de projets culturels et éditoriaux :

- Synthèse du marché sur l’édition numérique, Cercle de la Librairie, paru en mars 2018
- Développement de partenariats public/privé pour des webséries en coproduction France > Corée du Sud et Canada > France (en cours)
Voir plus

EDITIONS GLENATNovembre 2012 - Décembre 2016

• Création et pilotage à 360 de l’activité d’édition numérique.
• Mise en place de toute l’exploitation numérique du catalogue : acquisition des droits, création du catalogue (près de 3000 références lancées à fin 2016), supervision de la production (conformité, contrôle qualité, planning…) commercialisation, stratégie et développement commerciaux, diffusion, animation marketing, développement de produits dédiés et prospective.
• Lancements réussis des catalogues manga, comics et érotiques, avec accompagnement marketing. Lancement de Titeuf en numérique. Ouvertures de nouvelles plateformes. Cessions de droits. Traitements de subventions du CNL. Croissance continue du CA de l’activité (2015>2016 = +30%, à 320 K€ contre 56K€ en 2013).
Voir plus

LE MONDE.FRJanvier 2009 - Novembre 2012

• Rédactions d’un millier de billets en près de 4 ans, analyses des évolutions du marché, interviews, tribunes d’acteurs de l’édition, reportages et comptes-rendus …
Positionnement éditorial : décloisonner la bande-dessinée via l’ouverture du dialogue avec les lecteurs, les auteurs, les professionnels. Focus sur la transversalité et volonté d’avant-garde sur le numérique. 3000 visiteurs uniques quotidiens et plus de 4 millions de pages vues sur toute la vie du blog.
• Animations de conférences dans différents salons BD, sur la BD numérique (universités d’été et festival d’Angoulême, Lyon, Salon du Livre de Paris…) et formations de professionnels (bibliothèques départementales).
• Rédaction du premier essai sur la BD numérique en février 2011 « La BD numérique, enjeux et perspectives » éditions NUMERIKLIVRES
Voir plus

AGENCE ACTUAL PUBLIC RELATIONSJuillet 2006 - Janvier 2012

• Pilotage des relations presse et publiques d’un portefeuille de clients internationaux dans le high-tech, avec une spécialisation dans l’édition numérique et l’impression à la demande : lulu.com (US), digiBiDi (FR), Unibook (B), pixartprinting (IT), la gestion de la chaîne graphique : Pantone X-Rite (US), Color Confidence (GB) ; l’impression : (TallyGenicom (FR), Roland DG (JP) ; le hardware Alienware (US), Nvidia (US), TX (FR) ; les outils CRM : NICE SYSTEM (ISR), la GED Novaxel (FR) ou encore le contrôle bancaire : Actimize (US).
• Pilotage des actions de PR en solo ou en collaboration avec d’autres agences européennes. Définition des stratégies et mise en oeuvre. Production des supports de communication (dossiers et communiqués de presse), revues de presse, organisations d’interviews (TV, print, radio), de voyages de presse (Italie, Belgique, Angleterre), de conférences, de présences en salons professionnels. Rédactions de prises de parole (tribunes, discours)

Mes compétences

Others

Management, Social Media, Marketing and advertising, Digital Strategy, SEO, Consulting, Digital Marketing, Marketing Strategy, Social Networks, Communication, Content writing

Computer Tools

Microsoft Office Pack

IT Infrastructure

Windows

Other

Photoshop

Mes études et formations

MAITRISE DE COMMUNICATION - Université d’Aix-Marseille1999 - 2001

DIPLÔME DE SECOND CYCLE SPECIALITE PRESSE ECRITE - Ecole de journalisme de Marseille1998 - 1998

DEUG DE LETTRES MODERNES - Université Catholique de Lyon1995 - 1997