Contexte : Prestation au sein de la Direction des Risques, dans l’équipe Governance Architecture & Management Support en charge d’accompagner le management et les managers dans le pilotage du portefeuille de projets stratégiques et transversaux selon la gouvernance group dans un contexte agile
Activité : Pilotage et suivi du portefeuille de projet Interlocuteurs internes : Management, Project Managers (MOA), Collaborateurs
Résultats obtenus / Livrables : Pilotage de plus de 200 projets annuellement et 300 collaborateurs Production d’une vingtaine de Dashboard (ponctuellement et/ou à la demande Support aux Managers
Problématique métiers: Risque de crédit et risque opérationnel
Domaine d’intervention • Gestion de portefeuille de projet ◦ Collecte des demandes et intégration des projets dans l’outil de pilotage ◦ Affectation des informations liés aux projets (ressources, charges, budget jh) ◦ Animation des campagnes de mise à jour de time tracking mensuel ◦ Actualisation des données et production des rapports de consommation ◦ Intégration des nouveaux entrant dans l’outil et formation • Reporting ◦ Organisation et préparation des instances (COPIL, IC 1 & 2, CGP) ◦ Production des supports et synthèses par équipe, types d’activité en concertation avec le management Activité : Pilotage et optimisation du processus budgétaire Interlocuteurs internes : Management, Project Managers (MOA), PMO, CDG, IT, Achat groupe Résultats obtenus / Livrables : Pilotage de 15 M€ annuellement aligné avec les chiffres du CDG Réalisation de 350 k€ d’économie dans l’optimisation du sourcing Mise en place d’une cellule achat chez Risk
Domaine d’intervention • Gestion budgétaire ◦ Collecte de nouveaux besoin (jh et k€) ◦ Affinage du budget (année N) et préparation du budget (année N+1) ◦ Mise à jour de la base de données budgétaire à partir des données issues de l’outil de pilotage (jh ◦ Gestion de la consommation budgétaire (actual, forecast, reste à consommer) ◦ Informations faite aux managers en cas d’alerte (dépassement de budget, sous-consommation, risque potentiel…) ◦ Echange avec l’IT pour le calcul des coûts globaux (coût direct et indirect) • Optimisation du sourcing ◦ Analyse et modélisation du process achat actuel ◦ Identification des points de dysfonctionnement (grille de référence, shortlist, activité make or buy) ◦ Réalisation d’atelier avec les managers et proposition d’action d’amélioration ◦ Implémentation du nouveau process ◦ Back up Achat et définition de la fiche de poste du Responsable Achat ◦ Participation à la mise en place de l’outil iValua
Activité : Implémentation d’un nouvel outil de gestion du portefeuille de projet (CA PPM) Interlocuteurs internes : Management, Project Managers (MOA), Collaborateurs, Entreprise Externe
Résultats obtenus / Livrables : Outil implémenté et opérationnel Utilisateurs formés et opérationnels Production d’une vingtaine de reporting
Domaine d’intervention • Avant-projet ◦ Benchmark et identification des solutions répondant aux besoins ◦ Analyse SWOT des solutions et sélection de la solution répondant aux exigences RISK ◦ Etude de faisabilité (technique, financière, organisationnelle) ◦ Rédaction de la documentation du projet (note de cadrage) pour passage au comité d’investissement de niveau 1 • Phase projet ◦ Support dans la rédaction du backlog et user stories (US) ◦ Participation aux réunions d’équipes ◦ Rédaction des cas de test ◦ Participation au UAT et remontée des alertes aux équipes CA • Production ◦ Participation à la mise en production ◦ Conduite du changement ◦ Production des reporting sous Power BI
Résultats obtenus / Livrables : Documentation PCA à jour 20 BIA (Business Impact Analysis) réalisés 4 tests de simulation réalisés dont deux à domicile
Domaine d’intervention • Pilotage de l’activité ◦ Cadrage et définition et planification de l’activité ◦ Préparation, organisation et animation des ateliers (métier, management, équipes support) ◦ Mise à jour des BIA, du registre des acteurs & correspondant en cas de crise ◦ Préparation et organisation des tests de simulations pour la gestion des activités en cas de crise ◦ Mise à jour et validation des membres de la cellule de crise ◦ Diffusion du PCA aux acteurs PCA ◦ Participation au UAT et remontée des alertes aux équipes CA ENVIRONNEMENT TECHNIQUE • MS Access, Kosmos, Clarity, Jira, Excel (VBA), Visio, iValua, Power BI
Contexte : Mission au sein du bureau d'étude de SANOFI dans le cadre d’un gros projet d’implémentation d’une nouvelle ligne de production de seringue dont le budget avoisine 7,5 M€ (OPEX, CAPEX). Au sein de cette entité, j’aide au pilotage des délais et l’accompagnement des 8 chefs de projets dans la réalisation de leurs travaux (planning, achat, gestion des interfaces)
Résultats obtenus / Livrables : Planning détaillé réalisé, Plan de management de projet, plan de communication, Registre des Informations Décision & Actions (RIDA)
Domaine d’intervention • Coordination ◦ Animation d’ateliers avec les experts ◦ Listing, planification et suivi des actions via le registre des actions et décisions (RIDA) ◦ Interlocuteur privilégié des équipes de production • Gestion du portefeuille de projet ◦ Préparation, organisation et animation d’atelier de structuration di projet (WBS, RBS, ZBS) ◦ Suivi du planning, suivi des risques, suivi du budget ◦ Communication et conduite du changement
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE • MS Project, Excel (VBA), Autocad, PID (lecture des plans)
Contexte : Mission s’inscrivant dans le cadre de la LOI Eckert de 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence (non réclamés) Résultats obtenus / Livrables : Formation de gestionnaires back office 100 M€ provisionnés et 2 000 contrats réglés (30 M€) Interlocuteurs internes : Fonctions transverses, Gestionnaire Back Office
Problématique métiers abordées : Assurance
Domaine d’intervention • Audit et optimisation de processus ◦ Cadrage du projet et définition du périmètre de l’étude ◦ Préparation, organisation et animation d’atelier avec les équipes internes ◦ Cartographie et modélisation du processus existant ◦ Analyse des processus (métier, support, de pilotage et qualité) et gestion des points durs ◦ Validation du processus et mise en place de workflow de validation (recette, test, production) • Amélioration continue et conduite du changement ◦ Gestion des problèmes avec les équipes ◦ Formation des équipes sur les processus opérationnels ◦ Suivi des indicateurs qualité ◦ Production des reportings
Contexte : Tous les 3 ans, la plateforme connaît un Grand Arrêt (GA) représentant un enjeu stratégique pour la raffinerie de Total Donges. Durant l’arrêt, la moitié des unités de fabrication sont arrêtées pour contrôles réglementaires, optimisation et construction.
Résultats obtenus / Livrables : Planning détaillé de plus de 5000 lignes Maintenance des équipements et mise en service sans dépassement de délai
Equipe : 200 techniciens, 1 Directeur de projet, 3 chef de projet, 1 responsable qualité, 1 PMO
Interlocuteurs internes : Responsable arrêt, équipe logistique et travaux, chef de projet métier (Inspection, Electricité-Instrumentation, etc.)
Domaine d’intervention : • Préparation et pilotage des travaux ◦ Réalisation du planning détaillé ◦ Mise en œuvre du planning ◦ Pilotage du plan de charge/ressources ◦ Suivi des livrables et mise à jour du planning (réalisé, reste à faire) • Reporting ◦ Production de reporting avec un point d’attention sur les écarts constatés ◦ Préparation des comités projets + CR Environnement technique • Excel, VBA, Primavera P6
Contexte : Le projet K18 vise à installer un terminal (port) méthanier pour l’importation et la création d’un réseau visant à renforcer le transit du gaz depuis dunkerque jusqu’à Cuvilly (Haut-de-France)
Résultats obtenus / Livrables : Optimisation des délais
Equipe : 1 Directeur de projet, 2 Chef de projet, 1 conducteur de travaux
Interlocuteurs: GRT Gaz (MOA), Sponsor
Problématique métier abordée : Energie
Domaine d’intervention • Chef de projet ◦ Consolidation des données chiffrées ◦ Préparation des comités de validation (Go/No Go) ◦ Mise en œuvre du planning sous MS Project ◦ Contrôles plan de charge/ressources ◦ Suivi des livrables et du planning ◦ Elaboration de tableaux de bord ◦ Préparation comités projets + CR • PMO Central ◦ Analyse des plans de charges et affectations des ressources ◦ Suivi des budgets ◦ Partage avec les Managers responsables de domaines ◦ Suivi des actions Environnement technique • Windows XP, MS Project, Lotus Notes, Excel (VBA)
ONEY BANK (BPCE & AUCHAN)January 2012 - August 2013
Contexte : Oney Bank est spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank propose aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement. Mission au sein de la Direction Innovation & Organisation en charge Oney Bank en charge du pilotage de projets et programmes de transformation organisationnelle et digital (Enjeux réglementaires et de mise en conformité)
Résultats obtenus / Livrables : Réduction des délais de déclaration des incidents, processus cartographiés, accompagnement des métiers
Equipe : Directeur organisation, 3 Chefs de projet (Organisation, qualité, PMO)
Problématique métier abordée : Banque (Solution de paiement, services financiers) Domaine d’intervention • Optimisation de processus réglementaire (FICP, LAB-FT) ◦ Préparation, organisation et co-animation des ateliers de cadrage et d’analyse de l’existence ◦ Réalisation de la cartographie de processus métier avec les experts ◦ Piloter l’implémentation de la solution retenue (rôles et responsabilité, mesures de vigilance, plans et procédure de contrôle) via un workflow de validation (niveau 1 et 2) ◦ Conduite du changement • MOA dans le cadre du management de la satisfaction client via l’outil NPS ◦ Recueil des besoins et rédaction du cahier de charge fonctionnelle ◦ Validation des spécifications fonctionnelle générales de la solution ◦ Test et contrôle de cohérence des données ◦ Pilotage de la satisfaction client ▪ Collecte des données multicanaux ▪ Organisation et animation d’ateliers avec les expert métiers et représentant d’enseignes ▪ Analyse et traitement des données ▪ Proposition de réponses aux verbatims ▪ Rédaction de manuel de réponses à destination du service client • Appui aux PMO et analyses des données sur Excel ◦ Suivi budgétaire ◦ Réalisation de reporting multi-dimensionnel à destination du management
Environnement technique • Windows XP, MS Project, Lotus Notes, Excel (VBA), BPMN, Mera, Aris, Visio, Pareto, SPSS (IBM), NPS
Mes compétences
Technologies
BizAgi
Computer Tools
MS Excel, MS Project, Microsoft Office Pack
Other
Clarity, SSAS
Analysis methods and tools
Agile Methodology, MEGA, BPMN (Business Process Modeling Notation), MS Visio, ARIS, JIRA
Databases
PostGreSQL, SQL Server
Business Intelligence
SSRS, SSIS, SPSS, ETL, Talend, Power BI, Data Warehouse (Start Schema, Snowflake, Data Marts, DataVault)
Languages
T-SQL, VBA, PL/SQL, UML
Others
Product Ownership, Project management tools, Risk management, Business Analysis, Estimation and planning
Mes études et formations
MICROSOFT BI & POWER BI - UDEMY2019 - 2020
MASTER EN MANAGEMENT DE PROJET ET DE PROGRAMME - SKEMA BS2011 - 2013
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