Alexandre P.

Product Owner

970 dollar

Mon expérience

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Groupe CANAL+, Secteur Médias / TVSeptember 2018 - July 2019

Groupe CANAL+, Secteur Médias / TV, faisant partie de Vivendi (groupe du CAC 40)

Rattaché au Directeur de programme (métier), dans le cadre d’un programme stratégique de transformation du SI international (Front / Back End / Microservices), avec cinq équipes de type PO / Tech Lead / Dev / Valid.

Réalisations dans les domaines suivants avec création de très haute valeur ajoutée :

-    Product Management & Agilité : étude des pratiques existantes, préconisations, accompagnement
-    Feuille de route du programme : sessions de Release planning / Story Mapping, roadmap initiale
-    Bonnes pratiques et outils associés, not. Scrum, Agile at Scale - SAFe, JIRA, Confluence, en lien avec les responsables du programme, l’équipe du programme et les experts transverses (ex. super admin JIRA) 
-    Appui au Risk Management : identification et suivi de risques avec la direction du programme, le responsable technique et/ou d’autres parties prenantes – gestion réussie de plusieurs risques majeurs ;
-    Sujets transverses liés au pilotage de projet (ex. REX projet, réalisation d’un proof of concept pour du reporting avec Microsoft PowerBI sur le product management et la création de valeur, etc.)

NB : la valeur ajoutée et la qualité du travail ainsi réalisé correspondent (références identifiées postérieurement):
-    Aux recommandations d’Atlassian en matière d’organisation et de pilotage d’un programme agile basé sur SAFe et utilisant les plateformes JIRA et Confluence, en lien avec cinq équipes de développement
-    Aux préconisations de la Cour des Comptes pour piloter la transformation numérique au sein d’une DSI selon l’état de l’art préconisé par des sociétés de conseil en stratégie comme Cap Gemini ou McKinsey.


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Cadres en Mission / Manager en Mission, portage salarialNovember 2017 - March 2018

•    Développement d’une offre de services innovante associant Transformation des organisations et Data, en vue d’un développement direct ou en association avec une ESN ou un cabinet de conseil. Cette démarche s’inscrit à la suite de nombreux séminaires et formations en Data Visualisation depuis 2016 à ce jour sur Tableau, Microsoft Power BI, Alteryx etc., en complément de la direction de projet.

•    Réalisation d’une mission de Consultant PMO Senior / Stream Leader : organisation d’un projet de migration de 300 applications vers un contrat d’infogérance (contexte ITSM, budget annuel > 10 m €) : dans le contexte d’un programme de transformation de l’organisation et de l’évolution du modèle de l’assistance technique au sein de la R&D d’un leader mondial dans l’industrie pharmaceutique :

     o    Cadrage, reconfirmation des objectifs et du périmètre du projet (300 applications), identification des parties prenantes ;
     o    En lien avec l’équipe intervenant sur le programme, contribution à et finalisation de l’élaboration de la liste des applications à migrer ; participation à ou organisation de séances de préparation avec le sponsor du projet, des parties prenantes et/ou les Service Managers
     o    Management des changements du périmètre projet et des risques (+RIDA) avec référence au guide sur l’infogérance de l’Agence National de Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI)
     o    Proposition d’organisation du projet : gouvernance, mode de suivi agile, outils & reporting basés sur l’écosystème Microsoft Office 365 (Excel, Sharepoint 2016 et Power BI)
     o    Elaboration d’un tableau de bord de mesure de la performance financière du projet de migration (conçu pour être configurable sur des projets similaires, livré avec documentation)

NB : la valeur ajoutée et la qualité du travail ainsi réalisé correspondent (référence identifiée en cours de mission) aux préconisations (livre blanc) de l’ANSSI en matière de management de l’infogérance. www.ssi.gouv.fr



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Cabinet OPTEAMAugust 2017 - October 2017

Cabinet OPTEAM, formation et conseil en management de projet et de l’innovation

Rattaché au fondateur et dirigeant du cabinet, en charge de plusieurs domaines d’expertise en management de projet stratégiques pour le développement de l’entreprise :

* Pilotage des dossiers de partenariat ou d’accréditation en lien avec des organisations internationales (association professionnelle en management de projet, éditeur logiciel dans le top 3 mondial) – suite à quoi, le label REP du PMI, non obtenu par le cabinet depuis près de sept ans, lui a été attribué ;

* Revue stratégique de l’offre du cabinet en vue de renforcer le positionnement et l’attractivité ; exploration de pistes de croissance, à commencer par les méthodes agiles (cadrage effectué) ;

* Apport d’expertise technique (management de projet, technologie, analytics) pour répondre à des appels d’offre avec des clients grands comptes, participation à et conduite de réunions en interface client, avec des résultats positifs ;

* Lancement de deux projets pilotes pour l’offre pré-existante en Blended Learning, puis contributions stratégiques pour faire évoluer l’approche du cabinet ;

* Démarrage d’une veille concurrentielle en termes de contenus et de prix (Agilité, bonnes pratiques, solutions logicielles pour la gestion de projet, nouvelles tendances du marché).


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Project Management Institute UK (PMI UK)July 2016 - August 2017

Project Management Institute UK (PMI UK), organisation professionnelle internationale dédiée au management de projet et aux bonnes pratiques (Londres, Royaume-Uni)

Rattaché au Directeur Member Networks, chargé de concevoir la stratégie pour les évènements numériques pour plus de 3000 membres appartenant à la communauté du management de projet, en relation avec la stratégie de l’organisation définie par le Conseil d’administration : 

* Revue, rationalisation et réactualisation des pratiques en gestion de projet, des technologies, outils et processus pour l’organisation et la réalisation d’événements virtuels / webinaires bout à bout ;

* Conduite d’une équipe de 5 chefs de projets / experts en management de projet : équipe, recrutement de nouveaux membres, réunion équipe tous les deux mois de rattrapage pour partager l’information, examiner les progrès accomplis et offrent du soutien, création d’une fonction PMO ;

* Création d’une feuille de route annuelle, constamment mise à jour d’une manière Agile comme un Product Backlog ; réalisation effective des événements virtuels redémarré avec succès depuis juillet 2016, des nouveaux événements de haute qualité réalisés en moyenne une fois par mois ;

* Introduction d’Analytics (Tableau puis Microsoft PowerBI) pour améliorer la compréhension de l’activité, des besoins utilisateurs et de leur satisfaction, incluant les règles relatives aux données personnelles.


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Project Management Institute UK (PMI UK)July 2015 - June 2016

Project Management Institute UK (PMI UK), organisation professionnelle internationale dédiée au management de projet et aux bonnes pratiques 

Au sein de la direction des programmes France, lancement de l’activité des séminaires en ligne (ou webinars) destinés aux membres francophones du PMI (fonction comportant des responsabilités liées aux données personnelles)

* Etude marketing du besoin des membres pour identifier les attentes et y répondre

* Organisation du premier webinar du PMI France, réalisé avec succès le 1er Octobre : plus de 100 professionnels en ligne, excellents retours et très haut niveau de satisfaction (plus de 91%)

* Pilotage d’un programme annuel de webinars pour l’année 2015-2016 portant sur notamment sur des thèmes stratégiques ou sectoriels, sur les techniques du management de projet (y compris programmes, portefeuilles, PMO, méthodes agiles, etc.) ou encore le leadership.

* Multiples webinars organisés et effectués avec succès ; amélioration continue des outils (SaaS) et de l’UX.


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Project Management Institute France (PMI France)July 2014 - June 2015

Project Management Institute France (PMI France), Organisation professionnelle internationale dédiée au management de projet et aux bonnes pratiques 

Participation à l’équipe Nord pour l’organisation d’événements professionnels en gestion de projet

* contribution à l’organisation et participation à la tenue d’un événement dédiées aux techniques innovantes de management

* conduite d’un projet pour organiser un événement unique dédié au Management de Projet et au Big Data : définition du concept, création de la charte de l’événement, coordination de l’équipe projet, recherche des intervenants et préparation des interventions, animation des débats le 12 février 2015 devant plus de 30 professionnels

* participation à la création d’une feuille de route pour les événements 2016 de la branche Nord

* participation à l’organisation ou au déroulement d’événements professionnels – thèmes : management de programme, méthodes agiles, etc.


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Scrum Body of Knowledge (SBOK)May 2015 - May 2015

Revue détaillée et contribution écrite à la seconde édition du SBOK (340 pages). Le SBOK est le référentiel SCRUM the plus complet du marché, couvrant des aspects allant des concepts SCRUM de base (correspondant aux sujets présentés dans les autres guides SCRUM ex. Scrum Alliance ou Scrum.org) jusqu’aux techniques avancées commes les Scrum of Scrums, la gestion de programme ou de portefeuille Agile, l’évaluation du ROI d’un projet agile et autres façons de mesure la valeur créée.
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Business ObjectsJuly 2005 - December 2006

Business Objects, éditeur logiciel spécialisé dans la Business Intelligence (Région parisienne, France)

Au sein du département Sustaining (env. 200 personnes au niveau mondial), assurant l’assistance technique de niveau 3 et le développement de correctifs et de versions logicielles de maintenance pour les clients, rapportant au Directeur d’une équipe type PMO / conseil interne de 6 personnes : 

* Conduite d’un programme de changement de l’organisation et de refonte des processus d’affaires reliant l’organisation services clients au département support situé au sein du groupe produit (R&D), 

* Conduite de plusieurs projets transverses portant sur des processus d’affaires (cf. programme précédent) pour améliorer le service rendu aux clients, mettre en place un CRM etc. ; contexte international.


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AxenDecember 2004 - January 2005

Axen, société de conseil et de services (région parisienne, détaché à Genève)

Chez un client, acteur majeur du secteur des télécommunications et des services d’externalisation infrastructures télécoms et informatiques), réalisation d’une étude de l’existant en matière de management de projet (organisation, processus, SI), et formulation de recommandations.


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Nortel NetworksSeptember 2002 - June 2003

Nortel Networks, solutions télécoms mobiles (Châteaufort, France) - Au sein de l’équipe gestion des contrats du compte Bouygues Telecom – commerciaux et opérations, rattaché au Directeur des Opérations du compte :

* Coordination des activités techniques nationales – garant des services définis au contrat cadre, liés principalement à l’ingénierie, à la qualité et à l’introduction des nouveaux produits. Conduite de projets personnalisés et animation des réunions mensuelles avec la direction des achats et de l’ingénierie client

* Définition et planification d’un projet majeur de changement de palier du réseau mobile national  (évolution du logiciel système et introduction de nouveaux équipements) : projet conduit dès la phase d’avant-vente, négociation et définition des activités avec le client, coordination des équipes internes, prêt pour réalisation sur 14 mois, budget total supérieur à 4,5 millions €.


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Nortel NetworksDecember 1999 - August 2002

Nortel Networks, solutions télécoms mobiles (Guyancourt, France puis Dublin, Irlande) - Rattaché au Directeur des Opérations et en interface client, responsable des activités et réalisations suivantes et coordonnant des ressources internes provenant de différentes équipes fonctionnelles :

* Lancement et pilotage de trois projets de changement de palier (upgrade logiciel système) : activités conduites depuis l’avant-vente et la définition complète du projet jusqu’à la recette technique par le client, durée entre 4 et 8 mois, budget entre 0,5 et 1,2 m€ par projet, budget cumulé > 2,5 m€

* Déploiement d’une solution réseau (IP & mobile) durant sa phase d’introduction sur le marché :  conception, installation et mise en service d’une solution réseau complète ; gestion d’une équipe allant jusqu’à 15 personnes en environnement multiculturel, durée des activités : 9 mois, budget > 2 m€

* Management de services et d’approvisionnements (Off-site Project Manager) : coordination de services et de ressources provenant de différents groupes fonctionnels (env. 5 p.) ; gestion des approvisionnements ; prévision et suivi des commandes d’équipements, logiciels et services, réalisation d’un projet de déploiement sur site en Irlande en avance sur le calendrier.


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Nortel NetworksJuly 1997 - November 1999

Nortel Networks, solutions télécoms mobiles (Varsovie et Cracovie, Pologne puis Guyancourt, France)

* Appui en gestion de projet et contrat de déploiement apporté à 4 chefs de projet / chargés d’affaires au sein d’un Project Office pour 1) soutien aux processus de planification et de suivi (principalement planification budgétaire et suivi des coûts) et 2) gestion de la communication technique aux clients ; maîtrise d’ouvrage d’un projet extranet, réalisation d’un site pilote avec un premier client, 

* Contribution à la mise en place d’un nouveau bureau de projet (Project Office) en Pologne (mission organisation et SI) : assistance au responsable de projet senior depuis l’avant-vente jusqu’à la mise en place du bureau de projet dédié à Cracovie ; implémentation et administration d’un S.I de suivi du déploiement (aspects techniques et financiers) ; conduite du dossier des homologations techniques des équipements en lien avec l’autorité polonaise des télécommunications.


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La Banque PostaleFebruary 1997 - June 1997

La Banque Postale (Direction Orga. et Info. des services financiers), secteur Bancassurance 

Stage de fin d’études au sein de l’équipe Architecture de Services. Dans le contexte d’un projet majeur de migration de l’architecture informatique dans 17.000 bureaux et 24 centres financiers :  

Production d’un cahier des charges technique pour l’approvisionnement des serveurs d’applications UNIX pour héberger les applications bancaires

Contribution à la définition de l’organisation de l’exploitation technique de la nouvelle architecture (IT Service Management : aspects configurations, performance, sécurité, assistance aux utilisateurs).


Mes compétences

Analysis methods and tools

Confluence, Agile Methodology, JIRA

Databases

Data Privacy - GDPR

Big Data

Big Data, Data Visualization

Application servers

Microsoft SharePoint

Business Intelligence

Power BI, Business Intelligence, Business Objects

Others

Product Ownership, Customer relationship management, Analytics, Contract Management, Release Management, Project Management, Prince2, Delivery Management

Technologies

SaaS

IT Infrastructure

Cloud Computing, Cybersecurity, Unix

Computer Tools

Adobe Connect, Microsoft Excel

Mes études et formations

2020 Formation et examen ISO 27001 Lead Auditor (Advisera, examen reconnu par Exemplar Global) - Certifications

Formation en cybersécurité réseaux (MOOC) - Université de Rochester2020 - 2020

Formations (3x) en cybersécurité (MOOC) - Université de Rochester2019 - 2019

Formation en ligne (MOOC), Des bases de données au Big Data - Université de Nice2014 - 2015

Formation supérieure et diplôme Bac+5 en management et dans les T.I.C - TELECOM Ecole de Management1994 - 1997

Maîtrise en sciences de gestion (Bac+4), option finance - Université d'Evry-Val-d'Essonne1994 - 1996