Vincent B.

PRODUCT OWNER

966 dollar
Freelancer
14 ans
Paris, FRANCE

Mon expérience

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FreelanceJune 2018 - Présent

Diverses missions de Product Management et Product Ownership principalement dans le e-commerce, depuis juin 2018.
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Disneyland ParisFebruary 2019 - September 2019

Product manager sur la billetterie en ligne du site Disneyland Paris.
Définition et gestion de la roadmap avec l'équipe (PO, Scrum Master, UX/UI, devs) en agile.
Définition des KPI les plus importants pour driver le taux de conversion à chaque étape du process commande. Identifier les pain points, les prioriser, trouver une solution en pensant à l'utilisateur en premier.
Simplification tant que possible du parcours utilisateur. Instaurer la culture de l'expérience utilisateur. Mise en place de tests utilisateurs avec l'équipe UX/UI.
Evangélisation du travail de l'équipe auprès des autres services de la société.
Politique d'AB tests avec l'équipe allouée.
Refonte de la navigation via le Menu en projet cross équipes : analyse des parcours, des liens utiles, des pages les plus consultées pour reprioriser chaque élément en fonction des besoins des utilisateurs et des besoins de l'entreprise.
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Ontex Little Big ChangeJune 2018 - December 2018

Product Owner des sites ecommerce et souscription de la société Ontex en cours et à venir.

Ontex souhaite lancer plusieurs offres B2C ecommerce et abonnements au sein de sa Digitale Factory. Objectif : mutualiser tous les besoins des différents clients (pays) pour avoir un socle commun à tous les sites sous Magento et ainsi lancer une nouvelle offre en quelques semaines.

- Little Big Change : gestion de la roadmap fonctionnelle, stabilisation et montée en puissance du site
- Serenity (IT) et ID (DACH) : définition des besoins, accompagnement des utilisateurs dans le modèle de la souscription en ligne, suivi des développements et recette fonctionnelle.
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PrestaShopMay 2014 - December 2017

Product Manager on Prestashop software, Prestashop Cloud and Prestashop Payments

In charge of the bugs & improvements selection and priorization for production environment, functional tests and deployment of new versions.
Irmprovements, new functionalities and processes revamp always made towards merchants needs, by meeting and collecting daily feedbacks from them.
User experience, pragmatism and facilitation are my key words.
Daily work with UX/UI designer and developers
Data driven & Customer Centric

1.7 version : in charge of the product creation new processes to onboard more merchants and facilitate their first steps in the software.
Prestashop Cloud & Prestashop Payments : projects started from scratch, live in early 2015. Daily analysis to improve user experience and viability.

Agile methodology : establishment of agile processes based on Scrum and Kanban
Jira administration
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FIA-NETApril 2012 - May 2014

Product Owner on the "Sceau de Confiance" product
Tasks:

- Product improvement and new functionalities

- Project management: requirements, user stories, development follow up,

tests and releases

- Roadmap management

- Bug prioritization and follow up

- Competitive intelligence
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ExternisOctober 2011 - March 2012

Helpdesk service setup :

- Requirements and process definition

- Analysis, choice and configuration of the new tools (Jira)

- Change management and user training

Agile project manager

- Requirements and Specifications

- Offshore IT team management
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ALTENJanuary 2011 - September 2011

Analyste fonctionnel sur les outils d’activation et gestion de lignes de Bouygues Telecom
- Rédaction de SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES
- IMPACT des différents projets sur l’existant
- Force de proposition
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PixmaniaApril 2009 - December 2010

Fonction:

- Responsable fonctionnel du back office dédié au service clientèle.

- Responsable fonctionnel de la fraude.

Tâches:

- Conduite de projets, notamment liés aux problématiques du service clientèle

et de la prévention de la fraude, selon les méthodes Agile et notamment

Scrum.

- Élaboration de scenario de tests fonctionnels.

- Expertise fonctionnelle métier et des outils afférents

- Force de proposition d'amélioration des outils

- Recueil besoins utilisateur

- Veille concurrentielle

- Rédaction du cahier des charges fonctionnels

- Rédaction du cahier de recette fonctionnelle

- Suivi du planning des outils

- Interlocuteur privilégié de la MOE Outils

- Gestion de la roadmap

- Gestion de la liste des bugs connus

- Maitrise des bests practises organisationnelles autour des outils

- Liste des fonctionnalités des produits et mises à jour

- Rédaction FAQ Outils
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Louis Dreyfus CommoditiesJune 2007 - September 2008

Assistant chef de projet SI en risques de marché :
- Coordination entre les différentes parties impliquées dans le projet

- Suivi de l'avancement des taches réalisées par les différentes parties

- Comparer le travail réalisé avec le cahier des charges

- Gérer le planning des ressources

- Reporting, notamment au niveau budgétaire

- Création d'un intranet sous SharePoint

Maîtrise d'ouvrage :

Réalisation d'un cahier des spécifications fonctionnelles et du design lié au

data warehouse de l'application. Définir les types d'utilisateurs, leurs droits, les

actions possibles et sur quelles tables ou groupes de tables. Faire un schéma

d'architecture général de ce data warehouse.

Conduite de projets :

- Mise en place d'un logiciel de suivi d'activité au niveau mondial.

Administration dudit logiciel pour l'adapter en fonction des besoins des

utilisateurs afin de faciliter au mieux leur adaptation. Formation et suivi des

utilisateurs français et étrangers. Etude et résolution des problèmes rencontrés

par ces mêmes utilisateurs.

- Gérer la scission du système d'information entre deux filiales, séparer les

licences, négocier des contrats avec les différents éditeurs, définir ce qui doit

être mis au rebut, planifier les tâches, répondre aux besoins des différentes

parties impliquées.

- Définir les besoins pour l'application d'un numéro unique pour les différents

centres d'appels, faire un cahier des charges et trouver une entreprise qui

puisse y répondre parmi tous les acteurs des télécoms sur le marché.

- Aide à l'uniformisation des bases de données au sein de l'entreprise en

fonction de toutes les applications utilisées.
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Agence Altitude - Yann Arthus-BertrandJanuary 2006 - April 2006

- Création d’un modèle conceptuel de données répondant aux besoins des utilisateurs
- Création d’une base de données sous FileMaker 7 pour les photos aériennes à partir du modèle précédent
- Migration de l’ancienne base vers la nouvelle, en tenant compte des modifications dus au changement de version
- Création d’une base de données pour l’association GoodPlanet permettant une meilleure gestion et le regroupement des différents projets en cours.

Mes compétences

Testing, Spanish, Scrum, Project Management, Prestashop, Microsoft SharePoint, Magento, Kanban, Functional testing, E-commerce, Agile Methodology, Agile