Juliette D.

Project Manager

1315 dollar
Freelancer
10 ans
Paris, FRANCE

Mon expérience

Voir plus

THALYSOctober 2019 - September 2020



Digital Program Director – From October 2019 to September 2020 (11 months) - Brussels & remote

Under the CEO authority, recovery of the digital strategic program at its midterm, for the implementation of the new railway booking and aftersales solution.

·         Program governance restructuration, reorganization, comitology, processes, etc to give a vision, to gain the commitment of the teams and to secure the deadline

·         Management and coordination of more than 80 persons and 8 providers

·         Direct Management of the PMO, the business coordinator and the technical coordinator

·         Preparation, leading and minutes of the committees, vertical Thalys but also horizontal with the parent companies, including the preparation of the Board on the program scope

·         Risks management, deliveries managements, global planning management, actions management, financial and legal management

·         Business support for the construction of the run as a distributor


Diagnostic Projet (Sanity Check) - September 2020 (8 days) – Remote

Under the COMEX authority, audit of the main Thalys 2020-2022 project and recommendations

·         Deliveries review

·         Stakeholders interviews (+20)

·         Identification of the corrective actions and action plan to secure the success of the project on all streams: scope, planning, budget, resources, comitology, and risks

Voir plus

SYNELIENCEJanuary 2019 - June 2019

Manager de Transition en accompagnement de la présidence sur la transformation du Groupe, spécialisé dans l’intégration et les services IT auprès des établissements de Santé
• Initialisation de la structuration de l’offre, déclinaison en plan d’actions marketing, commercial, ressources humaines et opérationnels
• Construction des budgets à 3 ans et de l’organisation cible
• Recrutement du futur Directeur Général et des premiers postes clefs
• Initialisation du projet de certification ISO 9001 sur les processus commerciaux, administratifs, RH et Production
• Management opérationnel de l’entreprise (3 filiales, 7 bureaux, 100 collaborateurs dont 50% de prestataires, 15M€ de CA en 2018)
Voir plus

ORPEA GROUPJanuary 2018 - December 2018

Au sein du pôle Innovation, direction d'un business émergeant confidentiel et stratégique, transversal au groupe
* Mise en place et animation de la gouvernance du projet et des instances techniques, réglementaires et métier
* Conception du business model et du business case
* Elaboration des cas d'usage, du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles
* Dossiers de financement
* Management de l'équipe technique pour le choix des solutions (spécifications techniques, benchs, RFI, RFP, RFQ)
* Etudes pour l'acquisition d'une start-up (acquise depuis)
Voir plus

ORPEA GROUPFebruary 2017 - December 2017

Strategy, Innovation & Front Office IT Officer auprès du CIO Group
• Management des pôles Stratégie IT et Etudes
• Structuration & Management du pôle Innovation et du Domaine Front Office (Study, Build, Run) sur les métiers de la RC, du Digital, de la BI et de la Santé
    • 30 personnes
    • Budget annuel de 6M€
• Gestion contractuelle et financière des prestataires et intégrateurs
• Construction du plan budgétaire à 3 ans
Voir plus

GROUPE ONETSeptember 2016 - January 2017

Coordination de 10 projets (4 techniques, 6 applicatifs) pour la refonte du SI International du
groupe
• Audit des SI des pays concernés par le périmètre, cartographies technique, applicative et fonctionnelle
• Recommandations des changements, roadmap, planning et budgets
• Choix des prestataires, contractualisations et pilotage
• Structuration et animation des ateliers utilisateurs, de la gestion des exigences, des recettes, des traductions applicatives et des déploiements
• Reporting à la Direction Internationale du groupe
• Direction de Programme
    o Direction des comités de décision et de suivi de chaque projet, préparation, animation et compte rendu
    o Pilotage de 10 prestataires techniques, éditeurs/intégrateurs, des plannings, des budgets et des key users
    o Coordination en 3 langues, sur 4 pays en intégrant des best practices agiles, et un pilotage par les délais
Voir plus

EUROPACMarch 2016 - July 2016

Développement d'un module spécifique de formation à la gestion de projet basé sur la méthode PMP
* Création du support de formation
* Animation des formations
Voir plus

CLARINSJanuary 2016 - March 2016

Analyse de la qualité de la relation clients omnicanal de Clarins Espagne en amont d’une refonte des process
• Analyse des processus et du discours client existants sur les différents canaux RC (tel, web, RS, distributeur)
• Compte-rendus et recommandations
Voir plus

ONET ESPAÑAAugust 2015 - December 2015

Coordination en AMOA du projet de Migration du SI Onet Espagne
• Migration technique de l’ensemble du SI au sein d’un data center Prosodie
• Migration applicative de A3, Navision et Winnett dans l’ERP Libra
• Coordination de l’éditeur et de l’hébergeur du recueil des besoins jusqu’à la stabilisation du nouveau SI
• Direction de Projet
    o Direction des comités de décision et de suivi, préparation, animation et compte rendu
    o Pilotage de la SSII, du planning, des budgets et des key users
    o Organisation des spécifications, des tests, des formations et de la documentation pédagogique
Voir plus

SERALIA (GROUPE ONET)November 2014 - June 2015

Coordination en AMOA du projet de Migration du SI
• Audit fonctionnel du SI
• Cahier des charges fonctionnel et technique de la migration
• Appel d’offres et choix de la SSII
• Direction de Projet
    o Direction des comités de décision et de suivi, préparation, animation et compte rendu
    o Pilotage de la SSII, du planning, des budgets et des key users
    o Organisation des formations et de la documentation pédagogique
Voir plus

HEXAGONE LANGUAGE SOLUTIONSJanuary 2012 - June 2012

Modélisation des processus opérationnels, administratifs et commerciaux afin de préparer le prochain audit de maintenance de la certification ISO 9001
• Interviews, analyses des flux et des axes d’amélioration.
• Modélisation sur Visio et génération du catalogue des processus de l’entreprise
Voir plus

SERVICE RELATION CLIENT VIP – SNCFMarch 2011 - June 2011

Coordination de la création du service opérationnel et intérim management du service (3 mois) puis coaching du nouveau directeur interne du service (1 mois)
* Pilotage des formations des agents, de la marche à blanc et du lancement opérationnel
* Pilotage de la qualité de Service et production des reportings auprès de la DG de l'entreprise
* Management des agents (10 personnes) puis coaching du directeur
Voir plus

GALERIES LAFAYETTENovember 2010 - February 2011

Accompagnement du directeur AMOA SI Marketing Client pour améliorer l’efficacité de ses projets
• Diagnostic des process, instances, livrables et outils
• Élaboration et animation du plan d’améliorations
Voir plus

LA POSTEJune 2010 - January 2011

Coordination en AMOA du projet d’intégration d’Epiphany Services et Marketing (Outbond)
• Coordination des ressources internes et externes au client (AMOA et MOE)
• Planification du projet et des sous-projets, gestion des plans de charge
• Animation des comités de suivi et pilotage
• Définition des processus cibles de gestion des campagnes multicanales et de relation client
• Pilotage des phases de développement, recette, déploiement
• Management d’un consultant
Voir plus

SNCFJanuary 2010 - June 2010

Pilotage de l’optimisation des processus et de l’organisation de centres de relations clients courriers
• Analyse de l’existant, design des process, des outils, acteurs et indicateurs de pilotage
• Recommandations court terme d’optimisation afin d’augmenter la capacité de production de 40% au travers de leviers tels que le dimensionnement des équipes internes, la spécification des traitements externalisés, l’adaptation des processus, les actions de conduite du changement, la prévention des risques sociaux, la définition des KPI et tableaux de bord
• Recommandations à moyen et long terme aux niveaux SI, automates, processus et organisation inter-centres
• Pilotage de la mise en oeuvre des recommandations court terme sous forme de roadmap projet multi acteurs et direction de la rédaction du cahier des charges du futur outil de traitement des dossiers clients
• Management d’un consultant
Voir plus

AEPMJuly 2008 - September 2009

Pilotage d'un projet d'innovation (>1M EUR en 2008 et 2009) auprès d'un groupe de banques
* Mise en place de la stratégie de management du programme
* Animation des comités de pilotage et de suivi
* Animation du groupe marketing chargé de suivre les pilotes et expérimentations et de définir les besoins d'usage (fonctions, cinématiques, IHM, flux)
* Coordination des groupes techniques, juridique et sécurité, du Directeur Technique et management d'un consultant
* Tenue du planning, identification des risques et actions correctrices
* Management d'un consultant
Voir plus

BAYEROctober 2008 - February 2009

Pilotage de la conception, de la préparation et du déploiement de la formation de la visite médicale France (près de 500 VM) à son nouvel outil CRM (Siebel)
• Management d’une équipe de 2 consultants
• Définition de la stratégie de formation
• Planification du projet
• Animation du comité de pilotage
• Suivi des actions et des risques
• Validation de la stratégie de formation et des livrables
Voir plus

JC DECAUX/VELIBSeptember 2008 - December 2008

Cadrage du SI CRM cible et aide au choix de la solution
* Cadrage de la vision client à 2 ans
* Identification des processus clefs et du périmètre du SI
* Cartographie fonctionnelle
* Benchmark des solutions
* Schéma directeur et plan de mise en œuvre associé
* Dossier d'appel d'offres, CDC, règlement et planning
* Support à l'appel d'offres
Voir plus

SNCFMarch 2008 - August 2008

Accompagnement de la direction dans la création du département de « développement des services et support au pilotage des projets »
• Définition de l’offre de services et des barèmes tarifaires
• Conception des processus avant-vente et de production
• Élaboration des modèles de livrables
• Mise en place des reporting de suivi, de pilotage et d’arbitrage des projets
• Pilotage multiprojets
• Management d’un consultant
Voir plus

WOLTERS KLUWERJuly 2007 - January 2008

Pilotage du projet de cadrage de la refonte des processus et des outils d’une régie de petites annonces
• Analyse de l’existant métier et applicatif
• Définition des processus cibles
• Dossier d’expression des besoins du SI cible
• Cahier des charges de l’appel d’offres
• Accompagnement au choix de l’outil
• Plan projet pour la mise en oeuvre
• Plan de « Change Management »
• Analyse du ROI
• Management d’un consultant
Voir plus

FRANCE TELEVISIONSJanuary 2007 - September 2007

Élaborer le plan de « Change management » lié à une nouvelle organisation en AMOA-MOE de la DSI
• Qualification du portefeuille des activités portées par chaque équipe
• Cartographie des compétences et des acteurs
• Formalisation des portefeuilles d’activités cibles
• Analyse des impacts sur les équipes cibles
    o Outils
    o Compétences
    o Charges
    o Projets
    o Clients (MOA)
• Plan de transformation
Voir plus

GIE EGPSeptember 2006 - March 2007

Reprise du pilotage du projet multi opérateurs de téléphonie mobile pour la portabilité du numéro
* Mise en place de la structure du projet par chantiers et leur reporting
* Mise en place et animation des instances de pilotage et de suivi, et reporting
* Coordination des projets de 12 opérateurs
* Organisation des rôles et responsabilités des 3 consultants AMOA et coordination
* Pilotage de la MOE (externe)
* Suivi des plannings MOE et AMOA, des livrables (70) et des actions
* Suivi des risques et alertes
Voir plus

FRANCE TELEVISIONSJuly 2006 - December 2006

Organisation et pilotage d'une cellule transverse, support méthodologique et technique de la DSI
* Définition de l'organisation de la cellule, rôle, responsabilité, positionnement
* Management des équipes, missionnement, motivation, suivi et évaluation
* Pilotage et coordination d'une quarantaine de projets confiés à la cellule
* Management de 4 collaborateurs
Voir plus

FRANCE TELEVISIONSMarch 2005 - June 2006

Conception et mise en oeuvre des méthodes et processus de gestion de projets et de développements
• Définition des processus de gestion de projet et de développements logiciels
• Mise en place des instances de pilotage et de suivi et création des tableaux de bords SI, indicateurs de performance et de qualité
• Création de la bibliothèque documentaire des projets et modèles de livrables, implémentation du portail de la DSI
• Définition des standards de conception, développements, recettes, et intégration
• Transformation de l’organisation, des outils et processus afin d’optimiser le fonctionnement et pouvoir externaliser certaines activités de développement et de maintenance
• Définition d’une organisation des équipes en MOE / AMOA
• Management de l’équipe projet (5 consultants)

VelvetJanuary 2005 - January 2005

Voir plus

SFRJanuary 2002 - January 2002

2003 12 peoples, in charge of the knowledge of 6000 positions, all levels and
businesses, for all the sites, internals and externals (France / Maghreb)
Voir plus

FnacJanuary 1997 - January 1997

businesses, for all the sites, internals and externals ( Organizer (IT DPT) - in charge of the organizational and
2001 processes impacts of IT projects, then for the group eMail & intranet portal
Voir plus

DemareJanuary 1995 - January 1995

Head of Organization (Executive DPT) - in charge of the organization and

Mes compétences

Technologies

Navision, CRM, Software Development

Analysis methods and tools

BPM

Others

Social Media, ITIL, Customer relationship management, Business Development, Management Consulting, Consulting, Marketing Strategy, Project Management, Spanish, WorkShop, CMMi, Marketing, Business Strategy, Reporting, Training, Siebel, Team management, Management

Other

MS Project Management, processes implementation, Business Process Management, CUSTOMER SERVICE TRANSITION MANAGEMENT, Head of Business Unit, PMP TRAINER, DIGITAL PROGRAM DIRECTOR, Monitoring of Service Quality and production, the business coordinator, the technical coordinator, CEO / TRANSITION MANAGEMENT, IS OFFICER - TRANSITION MANAGEMENT, IS PROGRAM DIRECTOR, Microsoft Project, English, industry~it, French, ISO 900X Standard, Audit, Microsoft Office, Project Manager, Head of Organization (Executive, Microsoft Visio, technical support of the IT Department, Product Development, GUI Applications, Project Planning, IT/Digital Transition Manager, Portuguese, Operator, process management, Multi-project management, Change Management, PRODUCT OWNER, Operations Management, Benchmarking, Project Team Skills, IT ENGINEER, Knowledge manager, Project Leader, Risks management, Product Owner, Program, Functional Design > Functional Specification, Budgets & Budgeting, Program & Project Manager - PMO Innovation, Impact Analysis, Dashboard, Budgets & Budgeting > Budget Management, Program Management, Budgets & Budgeting > Budget Planning & Budget Preparation, Process Design, Salesforce.com, Project Director, Business Use Case Model, Business Support, Innovation & Front Office IT Officer, INTERIM MANAGER, Transition Management, CIO, Sugar, Dynamics CRM, Program/Project Management, Libra, Doctoral Degree > Doctor of Physical Therapy > Doctor of Physical Therapy IT, outsourced processing, service development and support, ROI analysis, IS Project Management, Software Executive, direct management, CRM project management, implementation of the new railway booking and aftersales solution, global planning management, development of its marketing and sales action, SENIOR MANAGER, Management of the Strategy and Design IS departments, Management of the Innovation and Front Office IS Departments, Partners selection, Analysis of processes and clients, Coordination of the software and hosting company, Design and implementation of management methods and processes, Tendering support, Analysis of the existing business and applications, Planning of the project and sub, monitoring pilots, flow analysis and analysis, GDPR

Computer Tools

MS Project, MS Office

Embedded and Telecom

Telecommunications

ERP&CRM

Salesforce

Mes études et formations

IT engineer - CY Tech

Master en informatique, Technologies de l''information - Ecole internationale des Sciences du Traitement de l'Information1989 - 1994