Solenne G.

Project Manager

1035 dollar

Mon expérience

Voir plus

XL AirwaysJanuary 2019 - Présent

Chef de projet sur consultation et mise en place de Salesforce, définition et déploiement du CRM en France. Cet outil était à destination des équipes e-commerce, marketing et réclamations du client.
    • Aide à la décision :
        ◦ Mise à jour du cahier des charges qui datait de plus de 2 ans
        ◦ Relation avec  les éditeurs et les intégrateurs dans le but d’obtenir des réponses à l’appel d’offre, organisation des rdv avec les différents acteurs en internes et externes (démo éditeurs et intégrateurs puis soutenances)
        ◦ Tri des réponses et synthétisation
        ◦ Négociations
        ◦ Planification du plan du lancement du projet et du planning prévisionnel global
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux.
        ◦ Process : cohérence et respect des besoins client.
    • Pilotage :
        ◦ Pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
        ◦ Respect du plan prévisionnel global
        ◦ Planification et positionnement des interlocuteurs internes
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux.
        ◦ Process : cohérence et respect des besoins client.
        ◦ Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    • AMOA :
        ◦ Participation aux atelier et aux validations dans le respect des budget et du planning
        ◦ Validation des spécifications fonctionnelles
        ◦ Point d’entrée vers les interlocuteurs internes
Rédaction du cahier de recette et contribution sur des sujets précis de la recette.
Voir plus

VallourecMay 2018 - December 2018

Chef de projet sur une mise en place de Microsoft Dynamics 365 Online, définition et déploiement d’un core model sur le continent américain, du Brésil aux USA. Cet outil était à destination de la flotte commerciale sur 5 lignes de produits différentes.
    • Pilotage :
        ◦ Pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
        ◦ Planification du plan de formation en vue du go-live
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux.
        ◦ Process : cohérence et respect des besoins client.
        ◦ Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    • AMOA :
        ◦ Rédaction de spécifications fonctionnelles
        ◦ Conduite des ateliers de cadrage
        ◦ Elaboration et la validation des maquettes solution
        ◦ Formation des utilisateurs finaux à la solution CRM sur site (Bresil et USA)
        ◦ Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
        ◦ Rédaction du cahier de recette et contribution sur des sujets précis de la recette
Voir plus

Heuler HermesNovember 2017 - April 2018

Gestion et suivi des demandes fonctionnelles dans le cadre d’un projet Salesforce en place depuis 6 ans - Consultante AMOA.
    • Pilotage :
        ◦ Assister au pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux.
        ◦ Process : cohérence et respect des besoins client.
        ◦ Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts des évolutions demandées et validées.
    • AMOA :
        ◦ Rédaction de spécifications fonctionnelles
        ◦ Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
        ◦ Rédaction du cahier de recette
        ◦ Contribution à la recette
        ◦ Arbitrages et élaboration des solutions fonctionnelles.
Voir plus

NATIXISMay 2017 - October 2017

Mise en place d’un nouvel outil de commissionnement de CGPI  (FCPI, FCP) - Consultante AMOA.
    • Pilotage :
        ◦ Assister au pilotage des travaux de réalisation (interlocuteurs privilégiés MOA, Utilisateurs, MOE)
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux.
        ◦ Tableaux de bord de suivi des indicateurs projet.
        ◦ Process : cohérence et respect des besoins client.
        ◦ Sécurisation des risques liés aux potentiels impacts entre la nouvelle application et les celles déjà en production.
    • AMOA :
        ◦ Recueil des besoins clients
        ◦ Rédaction de spécifications fonctionnelles
        ◦ Réalisation des ateliers de conception
        ◦ Facilitation des arbitrages entre les écarts métier et les solutions
        ◦ Rédaction du cahier de recette
        ◦ Contribution à la recette
Voir plus

L’OREALMay 2016 - November 2016

Leader fonctionnel pour le projet d’intégration d’un CRM Full Custom visant à équiper la flotte des commerciaux sur le marché français du maquillage présent en grande surface.
    • Pilotage & AMOA :
        ◦ Réalisation des ateliers de conception orientés Processus Métiers, avec focus sur l’extraction les besoins clients en cohérence avec des spécificités CRM.
        ◦ Définition du Core System pour la France.
        ◦ Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
        ◦ Gestion de projet en méthode agile.
        ◦ Réalisations de maquettes et rédaction des spécifications fonctionnelles.
        ◦ Faciliter les arbitrages entre les écarts métier et les solutions
        ◦ Reporting de l’avancée des travaux
Voir plus

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCENovember 2015 - March 2016

Responsable de la stratégie de recette pour le projet d’intégration d’un CRM Full Custom visant à équiper les concessionnaires affiliés à BNP PF d’un outil de gestion des prêts automobile aux particuliers. Adaptation du Core model mexicain au besoin du marché français, 10 pays européens à équiper.
    • Stratège et exécution de recette :
        ◦ Organisation des phases de recette.
        ◦ Elaboration et mise en place de stratégies de recette.
        ◦ Conception et rédaction des plans de test et cahiers de recette.
        ◦ Exécution de la recette.
        ◦ Suivi et gestion des anomalies.
        ◦ Echanges avec les équipes de développement au Mexique.
        ◦ Reporting sur l'avancement des travaux.
        ◦ Tableaux de bord de suivi des indicateurs projet
        ◦ Assurer la coordination entre les équipes Métier et SI.
Voir plus

EUROPCARJuly 2013 - December 2014

Mise en place d’une solution CRM (Salesforce.com) pour la gestion des réclamations clients, Core- model France, Royaume Uni améliorer le ROI, notamment en termes de gestion des incidents au retour de la location.
    • Cadrage et pilotage projet.
    • Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins en anglais.
    • Pilotage de la mise en place des maquettes.
    • Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles en anglais.
Voir plus

TARKETTApril 2013 - December 2014

Projet d’intégration de Microsoft Dynamics CRM pour les ventes et le marketing dans 20 pays et pour 700 commerciaux visant à remplacer les CRM vieillissant. Dans un but d’amélioration de la performance commerciale, notamment par l’utilisation de tablettes donnant la possibilité de travailler en mode déconnecté.
Définition du Core System CRM EMEA :
    • Vue 360° client.
    • Campagnes marketing.
    • Prospection commerciale.
    • Compte contact.
    • Territoires commerciaux.
    • Devis, Outil de pricing, Commandes.
    • Réalisation des ateliers de conception.
    • Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
    • Participation à la réalisation du Core System.
Déploiement des pilotes en France et en Allemagne puis tous les autres pays européens.
Voir plus

MINISTERE DU TRAVAILJanuary 2013 - July 2013

Mise en place d’une solution CRM (Microsoft Dynamics) pour la gestion des tournées des inspecteurs du travail.
    • Cadrage et pilotage projet.
    • Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    • Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
Voir plus

ISAGRIAugust 2012 - December 2012

Mise en place d’une solution CRM (Microsoft Dynamics) pour la gestion des tournées des commerciaux dans le domaine agricole.
    • Préparation et conduite des ateliers de recueil et d’analyse des besoins.
    • Cadrage et pilotage projet.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    • Rédaction du cahier de spécifications fonctionnelles.
Voir plus

KPARK GROUPE LAPEYRENovember 2011 - July 2012

Mise en place d’une solution CRM (salesforce.com) pour la gestion des ventes.
    • Rédaction du support de formation suite à la mise en place d’un outil CRM
    • Formation des collaborateurs au nouvel outil, 30 sessions à travers la France.
Aide à la conduite du changement au sein de la force de vente.
Voir plus

Société Générale AM, BNP PARIBAS ASSURANCE & HSBCJanuary 2008 - October 2011

    • Élaboration et le lancement de nouveaux produits et refonte de la gamme existante pour les réseaux
    • Établissement des propositions sur les caractéristiques de l'offre par le biais d’outils de veille concurrentielle
    • Apport au réseau d’un appui à la vente
    • Contribution à la réalisation de projets transversaux et à leur mise en oeuvre, travail en mode projets et coordination de l'ensemble des acteurs Actuariat, Juridique
    • Participation à la gestion de l’offre commerciale à destination du réseau, reporting financiers
    • Participation à l'élaboration des nouveaux produits
NB :
    • BNP Paribas Assurance, Assurance Vie, janvier 2011-décembre 2011
    • HSBC, Crédits, Marché des Entreprises, Octobre- décembre 2010
    • Société Générale Asset Management, Épargne Salariale, Marché des Entreprises Jan
      2008- septembre 2010

Mes compétences

IT Infrastructure

Cloud Computing

Computer Tools

MS Office 365

ERP&CRM

Salesforce

Technologies

CRM, Microsoft Dynamics CRM, SharePoint, Microsoft Dynamics CRM 2011

Others

Microsoft Sure Step, Technical Writing, E-commerce, Strategic Planning, Consulting, Incidents management, Negotiation, Test management, Product Ownership, Project Management, Training, Reporting, Business Analysis, Team management, Marketing, Customer Care, Training skills

Software testing

Test Planning

Other

Testing, Microsoft Dynamics, Sure Step, follow-up, Deployment

Analysis methods and tools

Agile, MOA, Scrum, AMOA, MOE

Mes études et formations

Master's degree, Marketing - IAE FRANCE - Ecoles Universitaires de Management2007 - 2008

Master's degree, Marketing - IAE Caen2007 - 2008

Master, Audit - IAE Caen2006 - 2007