Mm S.

Project Manager

1105 dollar
Freelancer
25 ans
Puteaux, FRANCE

Mon expérience

Voir plus

BNP ParibasFebruary 2019 - Présent

Gestion du programme « Sécurisation sur SI Comptable » afin de préparer la refonte du SI (programme Haussmann).
Prise en compte de l'obsolescence technologique, des montées de versions logicielles et des optimisations dans tout le SI (référentiel, requêtes ACL de reporting, outils comptables...) - Plusieurs équipes gérées en parallèle- Budget : 12,6
Millions EUR (interne / externes / sociétés de prestation au forfait, dont IBM Roumanie / centres de compétences interne)

* Pilotage projet (SCRUM et Waterfall) : suivi des budgets, plans de charge, des risques, suivi contractuel et des facturations, animation COPIL/COPROJ, coordination des prestataires (Unit4, L&D, Emerson, IBM Roumanie)

* Pilotage des équipes de production (5 chefs de projets et d'équipes, 3 équipes de développeurs, 1 équipe de BA, travaux avec les architectes, les responsables de la sécurité, exploitation et pilotage d'un centre de tests internalisé)

* Pilotage des chantiers : mise en place de la comitologie, coordination des acteurs et des plannings, restructuration des projets pour alignement avec les contraintes et autres chantiers, suivi budgétaire, pilotage de l'activité des intervenant internes et externe en mode matriciel (suivi au moins 3 fois par semaine ou en Daily, COPROJ hebdomadaire de suivi, Scrum de Scrum, COPIL mensuels et consolidations des factures)

* Optimisations budgétaires : réduction de 33 jours de travaux par optimisation du mode de déploiement (40k EUR de réduction), réduction de la facture IBM via analyse du chiffrage proposé (75k EUR de réduction)

* Participation au processus de recrutement (profils CP) et support au directeur de département dans la préparation de COSTRAT (production de supports et analyses budgétaires fines / projections pluriannuelles)

* Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage, accompagnement dans la constitution des supports de comités / organisation des réunions, force de proposition Chantier « Dysfonctionnements » - Budget de 6,850 Millions EUR (dont 950 k EUR sur 2019-2020)

* Gestion du Programme (activité principale de ma mission) : constitution du fichier des 313 dysfonctionnements avant mise à jour des statuts, ventilations par thèmes/sous-thèmes/charges/complexité, puis priorisation - support apporté à la sponsor pour reporting cluster et avant définition et suivi des Quick-
Wins afin de sécuriser le T4 2019 (ateliers avec les Responsables IT, Métier et MOA - N+3 et N+4)

* Affectation des sujets à des projets en cours et lancements de projets pour intégrer les solutions associées

* Pilotage des prestataires dans la réalisation des solutions logicielles associées aux dysfonctionnements
Chantier « Unit4 - Montée de version CODA v13 * v15 » - Lot 2 - Budget de 2,5 millions EUR sur 2019-2022

* Pilotage au travers d'un de mes chefs de projets dédié au projet : validation des propositions architecturales / sécurités liés à la refonte de l'infrastructure, validation des supports de COPIL et proposition d'améliorations, retour d'analyse sur les supports d'architecture et sur les devis IBM, ainsi que pour les phases clés et la révision / l'optimisation des plannings, révision des interactions IBM sur les environnements partagés pour coordonner les actions cross-projets et les intervenants (revue des droits, des accès, de la gestion des licences)

* Analyse comparative via des outils (SWOT, scoring, planning VS coûts VS fonctionnalités) des scénarios
Voir plus

INGJune 2018 - January 2019

Gestion d'un programme de migration du core banking du SI impactant les comptes courants, les emprunts et comptes à termes (BUILD) - Équipe de 50 personnes (20 à Paris, 30 à Bucarest) - Budget : 6.6 M EUR et 16.000 JH (interne et CDS)
J'ai eu l'opportunité de prendre la responsabilité de piloter la migration critique du cœur de la banque pour ING, dans le cadre
d'un programme ambitieux et impliquant de nombreux acteurs (les développeurs, les BA, le métier, l'infra, la sécurité, le département légal, mais également la CEO France et la COO France). Assisté d'une PMO et avec l'appui de la hiérarchie, j'ai
pu redresser la situation du projet qui partait à la dérive, jusqu'à passer la période difficile de delivery et de recette. L'activité
implique des déplacements en Roumanie, ainsi qu'un environnement mêlant anglais et français comme langues de travail.
o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, suivi des risques, animation des COPIL et de COPROJ, et coordination du partenaire externe ISR, définition de KPIs et revue de contrats / de SLA
o Pilotage des équipes de production (6 chefs de projets et d'équipes, 2 équipes de développeurs, MOA / BA, architectes - référents techniques locaux, équipe de recette) et suivi opérationnel journalier
o Pilotage des chantiers : comitologie en mode commando, coordination des acteurs (construction d'un planning global consolidé sous MS Project), restructuration pour alignement avec les contraintes, suivi budgétaire sous Excel
o Pilotage de l'activité du partenaire ISR en Roumanie: suivi journalier au niveau de l'équipe, 3 fois par semaine en échange téléphonique avec le chef de projet roumain, COPROJ hebdomadaire de suivi d'activité, négociations quant aux marges réalisées - Mes réalisations : optimisation des dépenses pour un montant total de 250 k EUR .
o Participation au processus de recrutement de la cellule tests automatisés : production de fiche de poste, validation de profils / CV, entretiens, suivi de mission, mise en place de supports de reporting, coordination avec les équipes
o Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage, accompagnement dans la constitution des supports de comités, analyse qualitative avant proposition d'optimisations et de solutions
Chantier de recette UAT
* Analyse qualitative et quantitative des bugs, proposition de résolution et de priorisation, reporting associé
* Révision et support des plannings, des plans de test et de la stratégie de recette - propositions d'améliorations Chantier de refonte méthodologique
* Evangélisation méthodologie Agile (Roumanie, recette) et comitologie associée (taskforce, Scrum de Scrum)
* Mise en place de processus d'échange avec le CDS externalisé (revue du workflow JIRA, revue de la SLA, analyse du contrat, challenge des solutions techniques et organisationnelles, revue du budget)
* Mise en place de tests automatisés et proposition de l'outil Katalon et d'une approche BPM pour l'UAT, Chantier qualité
* Participation à l'audit interne de revue projet et préparation des tests de performance et d'intrusion
* Analyse qualité des livrables au fil de l'eau et amélioration continue (approche LEAN)
Environnement : Windows 7, Profile, Java, AGILE (SCRUM, Lean), MS Project, MS Word, MS Excel,
Katalon/Selenium, Jira AGILE, Sharepoint
Voir plus

BpifranceJanuary 2018 - June 2018

Gestion du programme de refonte de l'outil GDC (BUILD) - Équipe de 25 personnes - Budget : 5.000 JH (interne/CDS)
La mission constituait à gérer le programme de refonte de l'outil principal de gestion des dossiers commerciaux (CRM) en mode SaaS (B2B/B2C) pour la gestion des demandes de subventions publiques à des contreparties privées.
o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, suivi des risques, animation des COPIL et de COPROJ, et coordination des fournisseurs externes (CapGemini, agence UX, équipe d'intégration au CRM)
o Pilotage des équipes de production (4 chefs de projets et d'équipes, 3 équipes de développeurs, MOA / BA, architectes - référents techniques locaux, équipe de recette, CDS externalisé)
o Pilotage des chantiers : mise en place de la comitologie, coordination des acteurs et des plannings, restructuration des projets pour alignement avec les contraintes et autres chantiers internes majeurs, suivi budgétaire Clarity
o Pilotage de l'activité du CDS: suivi 3 fois par semaine via démos, COPROJ mensuel, suivi de facturation et validation des plans de charges, négociations - optimisation des dépenses pour un montant total de 250 k EUR .
o Participation au processus de recrutement (profils BA, développeur FRONT - BACK, émission de fiches de poste et dialogue avec les ESN / fournisseurs - validation de profils / CV, entretiens, organisation de la collaboration)
o Reporting interne régulier et remontées d'alertes, proposition de solutions soumises à arbitrage, accompagnement dans la constitution des supports de comités / organisation des réunions, force de proposition
Chantier de refonte fonctionnelle
* Axée parcours utilisateur selon une approche BPM, production de spécification selon une approche DDD
* Organisation d'ateliers utilisateurs de co-construction et d'ateliers métier de production des spécifications

Chantier de refonte processus métier
* Intégration au CRM Microsoft Dynamics et suppression du portail commercial en place
* Gestion des données inutiles (identification, analyse d'impact et décommissionnement) Chantier de conduite du changement
* Mise en place de supports d'information sur les avancées du programme (Yammer, café Skype, newsletter...)
* Ateliers de co-construction au niveau France : remontée métier des points d'irritation, mise en place de la CDC
* Constitution d'expressions de besoin et planification des phases de réalisation après priorisations et arbitrages Chantier de refonte graphique
* Interaction forte avec l'entité UX Design pour produire maquettes en wireframe et écrans cibles
* Ateliers de conceptions et revue des UI, force de proposition quant à l'agencement / la mécanique revisitée
* Pilotage de l'activité UX (suivi, gestion des entrées / sorties) : production des maquettes en wireframe et écrans cibles, avant validation métier et transfert au CDS pour production (sous Angular, en semi-responsive design) Chantier de refonte méthodologique
* Approche Agile étendue à la recette (mise en place de plans de charge, coordination transverse, POC outil de tests automatisés : Katalon), à la sécurité (lissage des niveaux de sécurisation), à l'infrastructure (définition des environnements et configurations) et aux fournisseurs (production d'IHM et de tests automatisés),
* Etude d'impacts et mise en place / pilotage de la comitologie pour le suivi des chantiers, formations AGILE
* Mise en place de processus d'échange avec le CDS externalisé (administration JIRA, création workflow, SLA) Chantier de refonte architecturale
* Pilotage du POC micro-services (équipe d'architectes) et étude solutions de migration REST+OpenShift
* Participation au chantier de bascule WAS 8 vers WAS 9, API-sation et uniformisation des interfaces Chantier de refonte technique
* Refonte en REST du back-end (pilotage collaborateurs MOE, solutions techniques, gestion de branches...)
* Evolution du socle technique (ateliers de définition des technologies cibles, roadmap et estimation des charges)
Environnement : Windows 10, Java / J2EE, AGILE (SCRUM, Clarity, webservices SOAP / REST et micro-
services, normes de sécurité, architecture évènementielle, Angular, Katalon, OpenShift, Jira
Voir plus

Crédit AgricoleNovember 2016 - January 2018

Gestion de projets Web/mobile en B2B/B2C (BUILD et RUN) - Équipes de 17 personnes - Budgets : de 350K EUR à 4.8M EUR (régie et forfait)
La mission consistait en la production de briques applicatives en SaaS permettant à un client ou un prospect de gérer
l'assurance de son projet immobilier et le parcours utilisateur associé (consentements légaux, parcours médical et questionnaire de santé avec gestion des pièces justificatives, proposition d'assurance automatisée).
o Pilotage projet (AGILE/SCRUM) : suivi des budgets, des plans de charge, reporting régulier, suivi des risques, animation des COPIL et de COPROJ, et coordination des distributeurs (LCL et BforBank), de la MOA, du département juridique, de l'infrastructure et des sociétés de prestations / éditeurs : DXC, Aubay, Sopra, Harvest
o Gestion des phases de déploiement (coordination pour la mise en place des web services calculs de primes, simulations, constitution de dossiers, notifications distributeurs...), animation de comités de pilotage et ateliers
o Pilotage des MOE (experts techniques, architectes, chefs de projet, ingénieurs) en DEVOPS (planning, suivi du delivery), ainsi que du plateau en CDS d'un prestataire (EKINO - CMS et applicatifs FRONT en HTML/Angular)
o Gestion de la sécurité informatique : authentification / identification, pilotage des tests d'intrusion (via CGI)
o Gestion des collaborateurs : suivi de mission, recrutement/validations (AO/entretien de SSII), pilotage TRA/CDS.
o Exposition aux problématiques de MDM, conteneurs (Docker), data analytics (ELK, IBM DA/Eulerian)
Projet P12 (ou PiWEB) - Lot 2 - LCL - 17 personnes-Budget : 2,3 millions EUR (régie et forfait en BUILD) - 1755 JH
Mise à disposition pour LCL de l'outil « CACI Online » pour la souscription d'une assurance immobilière des clients et prospects : https://www.caci-online.fr/#/souscription/introduction
* Sécurisation de la signature électronique, évolution des statuts de dossier prospect (gestion du délai de prélèvement SEPA), gestion du changement de canal, gestion des notifications par e-mail et SMS (OTP).
* Gestion en ligne de la demande de prêt en parcours complet (décision directe ou différée) en cross-canal
* Gestion des produits GROUPE, INDIVIDUEL et HORS NORMES avec saisie du mandat SEPA pour la
gestion des primes (produits individuels) et gestion de l'impression de la liasse contractuelle en agence
* Gestion des prospects et du KYC ("Know Your Customer" - obligation règlementaire) - coordination juridique
* Volumétrie estimée : 98.000 simulations et 7.400 dossiers finalisés par an (horizon 2020) - MEP : 19/11/2017
Projet BforBank - 13 personnes-Budget : 1,4 millions EUR (régie et forfait en BUILD) - 1100 JH
Mise à disposition pour LCL de l'outil « CACI Online » pour la souscription d'une assurance immobilière des clients et prospects et en distribution exclusive - https://souscription.bforbank.com/credit-immobilier/projet-immo
* Gestion en ligne (full web, décision directe ou différée) pour la proposition/vente de produits GROUPE
* Pilotage des ouvertures officielles : en mode Friends&Family (10/04/17) et ouverture commerciale (18/04/17)
* Volumétrie estimée : 3600 dossiers finalisés par an (horizon 2020)
Projet Assur&Me - Crédit Agricole - 14 personnes-Budget : 4,8 millions EUR (régie en RUN) - 1200 JH
Solution pour garantir l'exposition de CACI en tant que distributeur de produits d'Assurance Des Emprunteurs sur
Internet + évolutions réglementaires (lois Hamon, Lagarde, Moscovici) - https://www.assurandme.fr/

* Développement du site internet de vente en direct, mise en place de la signature électronique, mise en place d'une brique CRM, d'une GED, de solutions de tracking/analytics, gestion des e-mails et réseaux sociaux
* Gestion de 6 canaux de distribution (B2C, B2B, interne)
Projet LesFurets.com - 10 personnes-Budget : 350k EUR (forfait en BUILD) - 300 JH
Solution pour permettre la simulation de prêt immobilier depuis le comparateur LesFurets.com vers Assur&Me.
* Adaptation du site Assur&Me pour permettre le décrochage, la simulation et la constitution d'un dossier
* Volumétrie estimée : 35.000 simulations et 50.000 dossiers finalisés par an
Environnement : Windows 7, MS Project, Java / J2EE, SQL Server 2008/Oracle 11g, AGILE (SCRUM) -
DevOps, webservices SOAP / REST et micro-services, Graphtalk AIA, normes de sécurité, mode asynchrone MQ Series, Annuaire LDAP via Microsoft Active Directory, OpenTrust (signature électronique), Documentum / BDoc / Optimisation de PDF (GED), VIC
Voir plus

Défense (Paris-IDF)September 2015 - November 2016

Direction de projets de marchés publics (in situ et nearshore) - Gestion de 2 projets stratégiques et organisation matricielle (BUILD) - Équipes de 7 à 10 personnes - Budgets : de 300K EUR à 4.4M EUR (forfait avec ER)
Mes tâches :
o Management hiérarchique de collaborateurs, recrutement (GO / NO GO, négociations contractuelles avec les SSII/
ESN) et gestion directe de collaborateurs / prestataires (arrivées, sorties de projets et fins de contrat, exposition aux problématiques liées aux contraintes syndicales), coordination des acteurs (in situ, Roumanie)
o Pilotage des équipes de développement (experts, chefs de projet, ingénieurs) : suivi d'avancement et qualité
o Suivi des budgets, contrats / des SLA, reporting régulier, mise en place de KPI, suivi des risques
o Travail avec la direction des opérations (revues internes, amélioration des processus, représentation sur forums...)
o Sourcing : fiches de poste, entretiens et validations de candidats (travail en étroite collaboration avec la DRH)
o Foisonnement, participation à des RAO/avant-vente (soutenance, support de présentation), gain de contrats cadre
o Gestion logistique (affectation de matériel, demandes d'achat de logiciel) et organisationnelle projet
o Entretiens de candidats / sous-traitants via ESN / SSII (profils développeurs, architectes, DBA, référents et SLI)
Direction Générale de l'Armement - DGA (projet ETR) -10 personnes-Budget : 4.4 millions EUR (forfait avec ER+MCO)
Projet « Epidémiologie Temps Réel » : transformation digitale (correction, évolution, puis portage nouvelles technologies) d'un applicatif de suivi de santé des personnels militaires - 6600 JH - Diffusion Restreinte
* Gestion client (négociations, validation des livrables en entrée et en sortie...), animation de comités de pilotage
* Production d'avenants et suivi commercial,
Commissariat à l'Energie Atomique - CEA (projet GLOE) - 7 personnes - Budget : 300 K EUR (forfait avec ER) -
SaaS
Refonte logicielle / architecturale d'un applicatif de suivi des mesures de balises de mesure en temps réel - 550 JH
* Gestion des clients (négociations sur les cahiers des charges, validation des livrables en entrée et en sortie...)
* Animation des comités de pilotage et des ateliers de cadrage du besoin VS matrice des besoins initiale / CDC
* Travail d'amélioration des IHM (ateliers UX et ergonomie), évangélisation Agile / approche DevOps
* Référence technique et architecturale, force de proposition, design patterns et architectural patterrns
Environnement : Windows 7, MS Project, C# / ASP.Net, MVC 5, Visual.NET 2015, SQL Server 2008/Oracle
11g, AGILE (SCRUM) - DevOps, Entity, IceScrum, KendoUI / BootStrap, HTML, CSS, AJAX, JavaScript, GForge, procédures stockées, audit de base de données, VM, Java/J2EE, LiveCode, TrueCrypt, clé ACID
Voir plus

EuroclearSeptember 2014 - September 2015

Reprise de projets à la dérive/redressement de situation (BUILD). Gestion de 4 projets en offshore (Inde) - organisation matricielle, pool de ressources - Équipes de 3 à 10 personnes - Budgets : de 450K EUR à 1.2M EUR (forfait avec ER)
Mes tâches :
o Suivi d'activité des équipes et coordination entre les acteurs in situ/nearshore/offshore (conf calls + video confs)
o Production des contrats / suivi des SLA, reporting régulier et KPI sur l'avancement, consolidation des documents
o Mise en place de plans d'action et gestion des collaborateurs en mode pool de ressources
o Gestion des tierces parties (niveaux opérationnel et contractuel) avec les services internes et juridiques
o Communication en Anglais principalement (environnement multinational, Inde, Angleterre, Belgique, France)
Projet "MyStandards Corporate Action Messages" : 450 jours/homme
Gestion de la publication du format des messages SWIFT internes sur la plate-forme commune en ligne de SWIFT
Projet ``Moodys Forced File Format Change'' : 600 jours/homme
Refonte logicielle interne suite au changement de format du fichier transmis par Moodys (fichier plat et fichier XML).
Projet "ESiDC - Non Easyway Screens Communication" :1000 jours/homme - inclus dans un programme de 17.000 JH
Evolution de l'offre en ligne avec les CSD dans le cadre de T2S (gestion des échanges de données entre les modules.
Projet "Danish Drawings Forced" : 700 jours/homme
Projet réglementaire : refonte logicielle interne suite à un changement réglementaire des settlements réalisés par le Danemark.

Activités complémentaires :
* Participation à l'amélioration des processus LEAN internes
Environnement : Windows 7 Citrix, Quality Center (ALM), AGILE (SCRUM), LEAN, Prince 2, CMMI5
Voir plus

NatixisJuly 2013 - August 2014

Direction de projet de transformation numérique SOA dans le domaine de l'Assurance Vie et IARD (BUILD) - Équipe de 40 personnes (2 CDS externalisés et 1 TRA) - Budget : 12M EUR sur 2 ans (régie et forfait avec ER) - B2B et B2C
o Gestion de 4 projets en parallèle (1800 JH, 3900 JH, 4000 JH et 5000 JH) en full Web et responsive design
o Gestion de CDS en nearshore (régie et forfait avec ER), d'une TRA in situ et d'une équipe transverse
o Gestion des budgets, plannings, jalons, réconciliations et remontées d'alertes / mise en place de plans d'actions
o Animation des réunions d'équipe / sessions de Daily Scrum (conf calls en nearshore ou in situ)
o Mise en place du socle multicanal / multi-distributeurs / multi-device en SOA, approche MDM
o Mise en place d'outils de gestion de projet (date d'atterrissage en AGILE, couverture de TU, suivi journalier)
o Mise en place de documents normalisés et de procédures d'industrialisation du processus
o Mise en place de la recette (planning de disponibilité, définition du workflow d'une fiche de BUG)
o Organisation de plans de formation et mise en place des sessions de transfert de connaissances
Activités complémentaires au projet :
* Revues de qualité des livrables et propositions d'améliorations, d'optimisation
* Garant du respect des chartes de développement et d'interopérabilité entre les acteurs, de la qualité des produits
* Évangélisation de la méthodologie Agile et travail sur les IHM (ateliers UX et ergonomie)
Environnement : Windows 7, Java/JEE, Clarity, WSDL (REST/ Soap), VM, Quality Center (ALM), AGILE
Voir plus

AG2R La Mondiale (Paris-Lille)June 2014 - August 2014

Direction de projet interne de déploiement de CRM dans le domaine de l'assurance et conduite du changement -
Équipe de 20 personnes sur 2 sites - Budgets : 400K EUR -900K EUR (forfait avec ER via CDS externalisés)
o Mise en place / suivi de plans de transfert de compétences, élaboration du plan de transformation groupe
o Pilotage de la production et de la MCO via des sociétés de service : reporting réguliers et SteerCo
Activités complémentaires au projet :
o Recrutement de collaborateurs via des sociétés de service
Environnement : Windows 7, Eclipse, Quality Center/ Application Lyfecycle Management (ALM)
Voir plus

AXA BanqueFebruary 2012 - February 2013

Refonte du SI en architecture SOA (site d'AXA Banque) - clients léger lourd en agence (BUILD et RUN) - Équipe de 7 personnes (plateau de 25 collaborateurs) - Budget : 14M EUR sur 3 ans (CDS interne au forfait avec ER) - B2B et B2C
o Pilotage multi-projets et transverse (sur plusieurs patrimoines) : projets de 20-300 JH
o Production de devis (chiffrage, planification de réalisation, consolidation) et négociation client
o Gestion de projet : respect des plannings, suivi d'avancement, reporting clients, validation des livrables
o Gestion du CDS : participation aux comités de suivi, conception des supports de réunions et CR associés
o Gestion des ressources : plans de charge, validation des objectifs, support technique, montée en compétence
o Gestion des demandes : analyse, priorisation et affectation des demandes clients
o Force de proposition : solutions architecturales aux équipes internes, mise en place de méthodes de travail
Environnement : Windows 2000/XP, Java/JEE, Quality Center, CMMI niveau 3 et AGILE (XP).
Voir plus

Société GénéraleJune 2011 - February 2012

Maintenance corrective / évolutive (RUN) du SI - Équipe de 16 personnes - Budget : 4.5M EUR / 2 ans (ATG en ramp-up)
o Organisation et pilotage/animation des réunions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles (COPIL, CODIR)
o Définition des KPIs / Matrices de compétences (ateliers, évaluation, mise en place) et production du PQP
o Interaction directe avec le client et les responsables de départements (CASH, IRI, référentiels)
o Gestion des entretiens consultants auprès des responsables SGSS : préparation, présentation et débriefing,
o Préparation des réunions de lancement interne/externe (confection Powerpoint, animation des réunions et CR)
o Conception des outils de pilotage : suivi des consommés, matrices de compétences, production des KPIs
o Conduite du changement auprès des équipes et directeurs de départements informatiques
o Création de méthodes spécifiques de travail par tâche unitaire (capitalisation des connaissances)
Environnement : Windows 2000/XP, Java/JEE, C/C++, SQL/PL-SQL, Jira .
Voir plus

environnement internationalJune 1996 - June 2011

Expériences professionnelles complémentaires - Paris / Londres Divers postes

TV Num 5 ans OpenTV, MFC, environnement international, collaboration avec Sky Digital et William Hill -
applications à but lucratif
Développement en C++, Java/J2EE, logiciels 3D 4 ans OpenGL, DirectX, GPS Via Michelin, TPS, BNP (commando/traders), outil de GED d'EDF
Formateur en informatique 2 ans SupInfo : modules de C/C++, intelligence artificielle, OS, architecture...
Développement de logiciels de gestion 2 ans Visual Basic / Access et VBA

Mes compétences

Application servers

Microsoft SharePoint

Languages

HTML, C++, XML, SQL, Java, Visual Basic, WSDL, Oracle PL/SQL, JavaScript, Swift, MVC

IT Infrastructure

Docker, Active Directory, Linux

ERP&CRM

Coda

Protocols

LDAP, SOAP

Analysis methods and tools

JIRA, Agile Methodology, Mercury Quality Center, Agile, Selenium, Kanban, DevOps, Microservices, Design Patterns

Environment of Development

Eclipse IDE

Computer Tools

Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint

Others

Lean, Product Management, Agile Scrum, Content Management, Analytics, Customer relationship management, Project Management

Frameworks

Bootstrap, REST, AJAX, OpenGL, AngularJS, Kendo UI

Other

Invoicing, Continuous Improvement, industry~media, USER EXPERIENCE, Internal Audit, accès, Business to Business, Citrix Winframe, Responsive web design, Money Markets, Foreign Exchange, WebSphere MQ, Pre sales, Japanese, Microsoft Outlook, Waterfall Methodology, Service Oriented Architecture, Microsoft DirectX, Directeur de Projets, Associé, Lotus Notes/Domino, Chef de Projet Senior, PRINCE2 methodology, Reconciliations, Microsoft Windows 7, Microsoft Foundation Classes, Team Leader, ALM, Global Positioning System, Microsoft Windows 2000 Professional, AD, Visual Basic for Applications, chef de projet, CGI Web Development, CMMi - Capability Maturity Model Integration, Domain Name Server Protocol, Merise Methodology, Microsoft SQL Server 2008, Architecte, Microsoft Windows, C Programming Language, Underwriting, Certifications PMI, Directeur de projets/programmes/responsable de pôle, Directeur de programmes IT, Responsable patrimoine, collaborateur interne, Microsoft Project, UML/OMT, chef de projet Chantier, Directeur de programme de transition, M. SEREND Expérience, Lyfecycle Management, o Suivi d'activité des équipes et coordination, o Management, Responsable de SITE, Microsoft Windows XP, Transaction Processing System, Association of International Accountants, SWAP, Access Control Lists, JIRA Agile, Microsoft C-SHARP, Retail Banking, Scrum Methodology, Nuclear Power, Katalon, Business Process Improvement, Purchase Ledger, Invoicing > Issuing Invoices, FSA Know Your Client, Wrike, Développeur Front, Budgets & Budgeting, User Experience Design, FATCA, Consolidations, Java 2 Enterprise Edition, Microsoft ASP.NET, Microsoft Access, apprentissage, GDPR, 3D, Microsoft Windows 10, Formateur en Informatique, Business to Customer, Clarity, Corporate Actions, Credit Default Swap, Développeur, Cascading Style Sheets, German, Java Enterprise Edition

Technologies

Web Services, Documentum

Databases

Oracle, Oracle 11g, Database Administration

Mes études et formations

Master 2, informatique - University of Teesside

- Licenses & Certifications