Julien G.

Project Manager

900 dollar
Freelancer
17 ans
Paris, FRANCE

Mon expérience

Voir plus

MALAKOFF HUMANISJune 2020 - August 2020

Dans le cadre du programme ONE (Migration du portefeuille des contrats ex Malakoff Médéric dans l'outil cible de gestion des contrats d'assurance de personnes santé et prévoyance collective et individuelle directe et intermédiaire)

Équipes projet
21 personnes ( 2 directeurs , 1 architecte, 5 chefs de projets, 10 recetteurs, 3 experts techniques)

Travaux réalisés
* Planifie et coordonne les livraisons des versions des applicatifs qui composent le SI (75 applications)
* Incarne l'interface reconnue et incontournable pour tous les intervenants du processus.
Vérifie la bonne application des normes et méthodes de la gestion des versions applicatives.
* Participe aux instances de la comitologie pour la gestion des anomalies
* Analyse, trace et consolide l'ensemble des variations des contenus des versions dans une matrice partagée avec l'ensemble du programme afin de maîtriser la compatibilité des versions entre elles
* Coordonner l'ensemble des tests techniques et fonctionnels réalisés
* Suivi d'anomalies
* Coordonner les relations avec les différents intervenants (MOA / MOE)
* Coordonner une équipe de 8 testeurs

Outils / Environnement
HP ALM / Sharepoint / Teams / suite office
Voir plus

LA PARISIENNE ASSURANCESeptember 2019 - December 2019

Pour la Parisienne Assurance, dans le cadre de l'industrialisation des échanges Data, contribue à l'amélioration du pilotage du portefeuille des projets d'intégration de données partenaires (gestion du plan de charge de l'équipe data, backlog, etc.)
* Identifie les leviers de productivité et d'optimisation des activités avec les responsables d'équipes
* Coordonne une équipe de 19 personnes : 3 chefs de projets, 4 recetteurs, 4 développeurs, 5 experts Data et 3 experts BI
Voir plus

ALLIANZ TECHNOLOGYOctober 2018 - June 2019

Dans le cadre du programme GBM (Global Business Model) et en tant que
Project Manager, pilote 10 projets pour les partenaires B2B2C d’Allianz
Partners

Équipe projet
2 business analysts, 3 développeurs et 2 technical analysts
Travaux réalisés :
•    Assure le pilotage des projets confiés

    Cadre et organise les différents sprints selon le planning proposé et
assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
•    Assure
la coordination entre les différentes équipes projet du programme GBM et
les entités métiers d’Allianz Partners pour anticiper et coordonner les
adhérences projets
•    Négocie les prestations avec les fournisseurs
•    Assure le reporting auprès des différentes directions
•    Participe aux recrutements de l'équipe (recrutement des BA)
•    Arbitre les affectations des ressources entre les différents projets
•    Conseille et assiste la direction dans la mise en place de l’Agilité à l’échelle (SAFe)


Voir plus

AllianzOctober 2018 - June 2019

Dans le cadre du programme GBM (Global Business Model) et en tant que Project Manager, pilote 10 projets pour les partenaires B2B2C d'Allianz Partners

Équipe projet
2 business analysts, 3 développeurs et 2 technical analysts

Travaux réalisés
* Assure le pilotage des projets confiés
* Cadre et organise les différents sprints selon le planning proposé et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Assure la coordination entre les différentes équipes projet du programme GBM et les entités métiers d'Allianz Partners pour anticiper et coordonner les adhérences projets
* Négocie les prestations avec les fournisseurs
* Assure le reporting auprès des différentes directions
* Participe aux recrutements de l'équipe (recrutement des BA)
* Arbitre les affectations des ressources entre les différents projets
* Conseille et assiste la direction dans la mise en place de l'Agilité à l'échelle (SAFe)

Outils / Environnements
Jira, Kanban, PI Planning, PO meeting
Voir plus

Crédit du NordSeptember 2015 - April 2018

Dans le cadre de la transformation digitale du groupe Crédit du Nord, pilotage du projet tablette Sécurisée Réseau France - budget de 1,6M EUR (~3500 utilisateurs)

Équipe projet
1 consultant junior et 3 référents métiers

travaux réalisés
* Participe à l'élaboration de la stratégie digitale pour améliorer la satisfaction client et actionner de nouveaux leviers de business
* Assure le pilotage opérationnel et financier des projets confiés
* Challenge les budgets et solutions proposés par les partenaires
* Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Identifie, analyse et priorise les besoins métiers afin d'améliorer l'expérience utilisateur et créer de la valeur
* Rédige les documents fonctionnels
* Pilote la recette métier, rédige et exécute les cas de tests fonctionnels et coordonne la recette métier
* Définit la stratégie de déploiement de la conduite de changement et accompagne les équipes sur le terrain

Outils / Environnement
windows 10, Jira , Management visuel
Voir plus

TOTAL SANovember 2011 - March 2015

Dans le cadre de la mise en place du schéma directeur SI de la Branche Marketing & Services France, refondre l'outil logistique et mettre en place un outil digital pour les techniciens chauffagistes
Équipe projet
1 équipe TMA de 6 personnes et 4 référents métiers

Travaux réalisés
* Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Challenge les budgets et solutions proposés par les partenaires
* Identifie, analyse et priorise les besoins métiers pour améliorer l'expérience utilisateur et ainsi créer de la valeur
* Analyse et optimise les processus métiers et IT afin de répondre aux nouvelles transformations du marché
* Rédige les documents fonctionnels
* Pilote la recette métier, rédige et exécute les cas de tests fonctionnels et coordonne la recette métier
* Définit la stratégie de déploiement de la conduite de changement et accompagne les équipes sur le terrain.

Outils / Environnement
Windows 8, Windows 7, Quality center
Voir plus

TOTAL SAJanuary 2010 - October 2011

Dans le cadre du projet de Fiabilisation du SI de la Direction Combustible France, organiser et piloter 3 projets de migration d'infrastructure (Migration oracle et changement OS serveur) et 1 projet d'évolution applicative

Équipe projet
3 responsables applicatifs ,1 DBA oracle, 1 chef de projet intégrateur, 1 chef de projet technique

Travaux réalisés
* Assure le pilotage opérationnel du projet
* Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Prépare et anime les COMOP et COPIL et rédige les comptes rendus
Outils / Environnement
Windows Server 2003 et 2008 / Oracle 10g
Voir plus

GDFSUEZ (ENGIE)September 2008 - March 2010

Pour GDFSUEZ, dans le cadre de la fusion entre GDF et Suez, cadre, pilote et finalise le projet de fusion de l'infrastructure bureautique à destination de 18000 utilisateurs répartis sur 400 sites et pour un coût de 36M€ 

•    Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes 
•    Définit les processus de déploiement, d'entrée en maintenance et support utilisateur. 
•    Manage une équipe opérationnelle de 13 consultants et 10 techniciens


Voir plus

GDFSUEZSeptember 2008 - March 2010

Dans le cadre de la fusion entre GDF et Suez, cadre, pilote et finalise le projet de fusion de l'infrastructure bureautique à destination de 18000 utilisateurs répartis sur 400 sites et pour un coût de 36M EUR
Équipe Projet
Équipe projet de 300 personnes dont 200 techniciens déploiement

Travaux réalisés
* Cadre et organise les différentes phases du projet
* Assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Définit les processus de déploiement, d'entrée en maintenance et support utilisateur
* Manage une équipe opérationnelle de 10 consultants

Outils / Environnement
Windows 7
Voir plus

EDFJuly 2007 - August 2008

Pour EDF / DTFG2, dans le cadre de la transformation financière du groupe, au sein de la Direction financière : 24 projets, 6M€ de budget 

•    Assiste le Directeur de département et contribue à l'amélioration du fonctionnement collaboratif de l'équipe et de son cadre de fonctionnement (gouvernance, budget, communication, Reporting, etc..) 
•    Réalise une étude sur l'optimisation des processus de management. 


Voir plus

ERDFSeptember 2006 - February 2007

Dans le cadre du programme PR3, mise en place de l'outil SIRANO

Équipe projet
Équipe de 4 personnes : 1 Chef de projet, 1 consultant AMOA, 1 développeur et 1 recetteur

Travaux réalisés
* Assure le pilotage opérationnel du projet
* Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
* Identifie, analyse et priorise les besoins métiers pour améliorer l'expérience utilisateur et ainsi créer de la valeur
* Définit la stratégie de déploiement de la conduite de changement et accompagne les équipes sur le terrain

Outils / Environnement
Windows XP
Voir plus

Renault SAJanuary 2006 - August 2006

Analyse de la mise en place d'une solution décisionnelle à l'échelle européenne

Équipe projet
1 consultant

Travaux réalisés
* Analyse de l'existant
* Animation réunions et ateliers
* Réalise le business plan et identifie les sources de gains potentiels : baisse du coût du projet de 1,6M EUR à 1,2M EUR

Outils / Environnement
Windows XP
Voir plus

Renault SAJanuary 2006 - May 2006

Pour Renault, dans le cadre de l'optimisation et harmonisation des outils commerciaux, analyse la mise en place d'une solution décisionnelle à l'échelle européenne, dans le cadre du pilotage de la performance commerciale Renault 

•    Réalise le business plan et identifie les sources de gains potentiels : baisse du coût du projet de 1,6M€ à 1,2M€ ET ROI projet de 1,5 an. 


Voir plus

Pour différentes sociétésJanuary 2001 - December 2005

Réalisation d'étude de marché

Équipe projet
1 chargé d'études
Voir plus

CDD pour le compte de différents employeursJanuary 2001 - January 2005

Pour le compte de différents employeurs, élabore la stratégie d'implantation commerciale des différents clients 

•    Réalise les différentes études de marché demandées par les clients
•    Prospecte auprès des différents clients et prospects de la société les nouveaux besoins d'études - 2 appels d'offres remportés de 10 études pour un CA annuel de 100k€/an. 


Mes compétences

Others

Analysis, Team management, Business Process, Market research, Project Management, Management, Business Strategy, Marketing, Contract Management, Consulting, Business Development, Business Analysis

ERP&CRM

ERP

Analysis methods and tools

Agile Methodology, AMOA, Mercury Quality Center, Kanban

IT Infrastructure

Microsoft Windows 2003 Server

Other

Microsoft Windows 2008 Server, Microsoft Windows 8, EDI, release manager, USER EXPERIENCE, Consultant Junior, Microsoft Windows 10, Backup & Recovery > Recovery > Data Recovery, CHEF DE PROJET INTEGRATION, Diplome d'Etudes Superieures Specialisees, HP Application Lifecycle Management, Chef de projet AMOA, Chargé d'études, DBA Oracle, Directeur de Département, PI planning, Chef de projet technique, recetteur, English, French, Développeur, Architecte, Microsoft Office, chef de projet, Consultant, Project Manager, Microsoft Windows XP, directeur, Executive MBA, Microsoft Windows 7, Directeur de projet, 1 Consultant, chef de projet intégrateur, responsable de l'équipe auprès des différentes instances de suivi, tant que Project Manager, Defect Manager, financier des projets confiés, Chef de Projet Déploiement, Certification SAFE

Business Intelligence

Business Intelligence

Databases

Oracle 10g, Oracle

Technologies

CRM

Application servers

Microsoft SharePoint

Mes études et formations

Diplome d'Etudes Superieures Specialisees - Univ. Paris XII

Certification SAFe 4.6 - -

Executive MBA - Essec & Mannheim Business School

DESS: Stratégie territoriale des entreprises - Université Paris-Est Créteil (UPEC)2002 - 2003

- Univ. Paris VIII2000