EVARISTE F.

PROJECT MANAGER

1025 dollar

Mon expérience

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WORLD FILIGHT SERVICES (WFS – Global)September 2017 - Présent

Contexte : Transformation du system d’information de WFS Global 
 Définition de la stratégie sur 5 ans du département IT

 Responsable du portefeuille du programme de transformation (20 Projets / 7 Millions €)

 Routine : Reporting hebdomadaire/Mensuel au CIO / Cerberus /Comex, de l’état d’avancement du
programme

 Gouvernance Programme : Organisation et pilotages des steercoo

 PMO office set up : Mise en place d’un processus de la gestion de la demande pour le recueil des
besoins busines à travers un workflow évaluation et de validation (POC sur la solution SCIFORMA),
avec mise en place d’une instance de gouvernance de projet. Coaching sur la formalisation du
business case (CAPEX /OPEX), des processus de gestion de projet (Waterfall et Agile),
accompagnement dans l’exécution des projets.

 Management d’une équipe de 4 chefs de projets. 2 internes et 2 externes

 Rationalisation du portefeuille applicatif à travers une réduction d’application et une standardisation
des applications et des processus.


• Projet de déploiement d’une solution de safety & Security au sein du groupe (US, EMEEA)

• Projet de déploiement RH Paie sur la solution Sage

• Projet RH : Déploiement d’une solution de time & Attendance sur le Site de Bruxelles et
Amsterdam

• Project BI : Mise en place d’un data lake (AWS/Snowflake/PowerBI+SSRS) pour le reporting
(KPI /Dashboard Opérationnel, Finance, HR, Qualité, HSSE)

• Projet Finance : Déploiement d’une solution pour le département FP&A (Tagetik)

• Projet Opération : Mise en place d’un Week flash report pour la projection des tonnes et
budgets (Tagetik)


 Rationalisation l’infrastructure IT au niveau européen. Assessment sur 8 Pays Européen afin de
définir une stratégie de migration et la migration vers le cloud AWS

 Migration du data center allemande en France

 Migration de la solution opérationnelle Cargospot sur AWS

 PCI Compliance aux US

 Migration dans AWS de la solution opérationnel Cargo (ePic)

 Monitoring du programme de sécurité informatique

 Assessment d’une solution de SIRH: Workday/Sap success Factors.

 Optimisation des opérations a travers un projet d’implémentation du lean management niveau groupe

 Mise en place d’un Warehouse Management System pour la des gestions des opérations au sein du
Pharma center. 
Réalisation

 Reduction du nombre d’application

 Consolidation des applications Cargo

 PCI Compliance au US

 Merge des solutions de Paie sur plusieurs entités.

 Standardisation des solutions de Time Attendance

 Mise en place d’un programme de sécurité informatique : MFA, Identity management, Vadesecure
pour le SPAM
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S’TEAM MANAGEMENTMarch 2017 - September 2017

Contexte : Transition entre deux fournisseurs de service informatique à la DSI de GrDF : Fournisseur sortant
Partenor et entrant OPEN. Le périmètre est l’externalisation du support niveau 2 vers OPEN.
Le programme mis en place afin d’assurer la transition est constitué de 5 chantiers déclinés en projets. Ma
responsabilité est manager deux chantiers majeurs, celui de la définition et l’industrialisation du processus
support niveau 2 suivant les bonnes pratiques ITIL et de la gouvernance associée. 
Principales activités :

 Collecter des informations sur les processus de support, organisation, outil sur 40 applications à
transférer dans le centre de service OPEN à travers 20 ateliers et interviews

 Analyse et diagnostic des écarts entre la situation avant transfert et après transfert dans le centre de
service.

 Identifier les problèmes associés aux écarts, emmètre et tester les hypothèses identifiées à partir des
causes des problèmes observés. Proposer des solutions aux problèmes

 Faire des recommandations sur la mise en place des services gestion des problèmes, services
management, service back office.

 Mettre en place de la gouvernance du support niveau 2 : Comitologie

 Mettre en place des catalogues de services, plan assurance qualité, SLA, KPI et modèle de reporting.

 Mettre en place une instance et des processus de gouvernance des projets 
Réalisation

 Catalogue de service

 PAQ : Plan assurance qualité

 Outils

 Processus des incidents, gestion des problèmes et change management

 KPIs et Modèle de Reporting
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SODIFRANCESeptember 2016 - February 2017

Contexte : Transfert de l’usine retraite, solution informatique dédiée à la gestion de la retraite complémentaire,
des groupements de protection social (Malakoff Médéric et AG2R la mondiale) vers la DSI de la retraite
complémentaire AGIRC-ARRCO.

Le programme est organisé comme suit : un directeur de programme et un chef de projet pilote pour le
management du programme et 6 chefs de projets pour la partie opérationnelle. Ma responsabilité dans le
programme se décline comme suit : 
 Management de 6 chefs de projets. Equipe programme constituée de 100 Personnes
 Mise en place des méthodologies et outils de gestion de projet : Template pour le reporting de
l’avancement des chantiers, indicateurs, tableaux de bord et de la comitologie : 3 Réunions
opérationnelles planifiées et cordonnées chaque semaine.

 Direction des comités opérationnels internes, lieu de restitution du statut d’avancement des différents
chantiers par les chefs de projets.

 Direction des comités opérationnels externe de Malakoff et AG2R pour restitution du statut de la
semaine au client.

 Accompagnement des chefs de projets sur les aspects organisationnels, management, planning et
identification des risques.

 Réalisation du planning global du programme avec l’outil MS Project

 Définition et gestion des charges dans clarity. 
Réalisation

 Mise en place de la gouvernance et des comités de suivi

 Mise en place des templates pour le reporting du projet

 Mise en place des KPI pour le reporting du programme
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ALSTOM TRANSPORTSeptember 2008 - February 2016

Entreprise spécialisation dans la fabrication du matériel roulant notamment le TGV. Dans son organisation le
Business Information system est le département servant d’interface entre les métiers du ferroviaire et de
l’informatique « pure ».

Dans la cadre du projet de transformation visant à mettre en place le processus de gouvernance de l’IT au
sein du groupe ALSTOM 
 Rationaliser le portefeuille des applications : Réduire le nombre d’application de 700 à 350, soit 50%
des applications en 2 ans

 Identifier les applications à décommissionner : Objectifs réalisés : 7 M€, soit 75% du budget des
applications en 3 ans,

 Construire les indicateurs de suivi KPI

 Construire le plan de management de risque et le plan de contingence
 Redéfinition des Template de gestion de projet et support méthodologique aux Project managers

 Suivre les activités des chefs de projets : Suivi du budget et de l’avancement physique

 Mettre en place MEGA : Outil de gestion de portefeuille des applications

 Préparer les slides (15) et présenter le statut des activités au CIO Alstom Transpor 
Réalisation :

 Réduction du nombre d’application de 700 à 350 en 2 ans

 Réduction du budget des applications de 25% soit 7M€ en 3 ans

 Rationalisation du portefeuille d’application
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ALSTOM TRANSPORTJanuary 2008 - January 2016

Projet de standardisation du processus métier de fabrication du harnais électrique au sein de ALSTOM
Transport. BIS est département en charge du projet de l’exécution du projet en tant que business analyst dans
le département mon rôle est de : 
 Cadrer le projet et planifier les activés, estimer le budget identifier les risques

 Collecter des meilleurs pratiques dans le processus de fabrication des harnais électrique sur les sites
Alstom à travers des ateliers avec les métiers.

 Proposer un processus standard de fabrication des harnais au métier électrique.

 Mettre en place le nouveau processus standard de fabrication des harnais électrique sur 10 sites
Alstom à travers le monde.

 Adapter les applications électriques existantes afin de supporter le nouveau processus

 Déployer le processus accompagner des méthodologies standards associées

 Former des utilisateurs au nouveau processus et aux outils informatiques supportant le nouveau
processus ;

 Accompagner le changement. 
Réalisation :

 Standardisation du processus de fabrication du harnais et câblage électrique chez sur 10 sites d’Alstom
transport

 Customisation des outils informatique E3S, CATIA afin de supporter le processus de fabrication du
câblage

 Realisation de l’interface avec le PLM ENOVIA V6
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ALSTOM TRANSPORTJanuary 2008 - January 2016

Deuxième phase du projet sur la standardisation du processus électrique par le billet de la mise en place d’un
outil informatique devant supporter le processus de fabrication des faisceaux électriques sur les sites d’Alstom
transport à travers le monde. Responsable d’une équipe de personnes avec la responsabilité de : 
 Rechercher les solutions PLM électrique sur le marché et réalisation d’un POC sur les solutions cibles.

 Définir le périmètre du projet et spécifier les besoins métiers

 Modéliser la base de données et définir la stratégie de migration

 Rédiger les cas d’usage et planifier les tests alpha et beta avant le déploiement en production

 Planifier les campagnes de test, résoudre les problèmes remontés et effectuer les tests de nonrégression.

 Gérer la configuration de la solution informatique et du produit faisceaux électriques

 Déployer la solution sur le site pilote et fournir un support aux utilisateurs

 Piloter les ressources qui affectées sur ses projets.
 Piloter les fournisseurs externes (Info gérant, constructeurs, éditeurs, etc.)
 Produire les rapports d’avancement (flash reports) et de les diffuser en interne.

 Faire des workshops les comités techniques, et de représenter l’équipe de Production aux comités de
pilotage.

 Coordonner l’ensemble des actions de mise en place des infrastructures nécessaires, notamment.
Réalisation :

 Mise à disposition du programme de la base de données « propre » des composants électrique

 Déploiement du PLM sur le site de la Rochelle
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ALSTOM TRANSPORTJanuary 2008 - January 2016

Contexte mettre en place chez Alstom transport la gouvernance de la gestion du projet et programme au sein
du département BIS. Equipe constituer de 4 personnes. 
 Définition de la méthodologie de gestion du projet sur les principes du PMI 
 Customisation des outils Microsoft Project et PPM afin de supporter cette méthodologie.

 Définir le processus de gestion du portefeuille et les critères de sélection des projets non stratégique.

 Anticiper les besoins en ressources.

 Mise en place des KPI pour le suivi des budgets, du planning et du reste à faire.

 Définir les différentes instances de la gouvernance et la comitologie associée.

 Accompagner les projects managers dans la compréhension de la méthodologie et l’utilisation des
outils et Templates.

 Préparer et conduire le comité de sélection et validation des projets

 Anticiper sur les risques par le suivi des plans de contingences en place

 Challenger les managers de projets sur le planning et avancement, la charge et les budgets

 Remonter les alertes aux instances de décisions 
Réalisation :

 Mise en place de la gouvernance et des comités de suivi

 Mise en place des templates pour le reporting du projet

 Mise en place des KPI pour le reporting du portefeuille

 Customisation des outils de gestion de portefeuille et de projet
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ALSTOM TRANSPORTJanuary 2008 - January 2016

Département BIS chez Alstom Transport, mise en place d’un outil pour la gestion du portefeuille des
applications : MEGA, en tant Project manager ma responsabilité est de : 
 Etudier la faisabilité du projet benchmarking des solutions sur le marché et rédaction d’un business
case.

 Identifier les besoins et exigences projet et planification

 Constituer l’équipe projet, identifier et planifier les activités

 Anticiper les besoins en ressources.
 Etablir le plan de charge et le budget et d’en assurer le suivi hebdomadaire.

 Etablir les indicateurs KPI, les plannings détaillés et de les suivre.

 Présenter et communiquer l’état d’avancement du projet au comité de pilotage

 Anticiper les besoins en ressources.

 Etablir le plan de charge et le budget et d’en assurer le suivi hebdomadaire. 
Réalisation :

 Déploiement du module gestion des applications de MEGA.

 Migration de la base de données des applications vers l’outils MEGA.
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ALSTOM TRANSPORTJanuary 2008 - January 2016

Entreprise spécialisation dans la fabrication du matériel roulant notamment le TGV. Dans son organisation le
Business Information system est le département servant d’interface entre les métiers du ferroviaire et de
l’informatique « pure ». Dans le cadre de la standardisation des outils informatiques, lancement d’un
programme avec une équipe de 40 sur site de Savigliano avec pour Objectif le déploiement de la solution PLM
et SAP Standard.



Mon rôle dans ce contexte est de : 
 Organiser et cadrer le déploiement à travers le recueil des besoins sur le site. 
 Définir le planning des activités, estimer les charges identifier les risques et le plan de contingence
aux risques.

 Rédiger les scenarii de tests

 Cordonner les tests, analyser les écarts et régressions remonter les alertes et mise en place des
actions correctives.

 Participer au comité de direction du programme afin de présenter le statut d’avancement des tests
avant déploiement

 Organiser et planifier la formation de 600 utilisateurs

 Accompagner les utilisateurs après le déploiement du PLM 
Réalisation : 
 Déploiement du PLM standard dans le respect des délais
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VERTECH’ ItalieJanuary 2007 - January 2008

Entrée sur le marché Italien du produit informatique de Vertech’ qui est une société éditrice de solutions
informatique pour le contrôle de qualité en production adressant le secteur d’activité de la verrerie (Ex : Saint
Gobain). Bureau italien constitué de 6 personnes. Ma responsabilité dans le bureau est de : 
 Prospecter de nouveaux clients sur le territoire italien.
 Rédiger et proposer des offres de collaboration et d’intervention.

 Préparer l’offre et intervenir physiquement chez le client (Installer, configurer le produit sur la chaine
de production des bouteille)

 Accompagner le client dans l’utilisation du produit à travers des formations et supporteur site et à
distance.
Réalisation :

 Acquisition de 2 nouveaux clients sur le territoire italien
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BATTAGLIOJanuary 2005 - January 2007

Leader agroalimentaire spécialisé dans la grande distribution des fruits sur le marché italien et à
l’international. Responsable du département informatique et management d’une équipe de 2 personnes.
Responsabilité du département informatique interface avec les fournisseurs et utilisateurs

 Administrer le réseau informatique et la téléphonie.

 Administrer la base de données en production

 Gestion du budget du département

 Accompagner utilisateur sur Citrix et application de gestion

 Coordonner les projets internes au département et assister les utilisateurs : 180 utilisateurs sur le site
de Turin Italie
Réalisation

 Migration des applications servers de Windows NT vers Windows 2003 Server

 Mise en place d’un VPN sur trois de Battaglia en Italie

 Déménagement des infrastructures informatique et télécom sur le nouveau de Battaglio

Mes compétences

Windows Server, Waterfall, Team management, SQL, SAP, Project Management, Oracle PL/SQL, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Excel, Java, ITIL, IT Strategy, Informatica, Cloud Computing, Catia, Business Analysis, Big Data, AWS, Agile Methodology, Agile