WORLD FILIGHT SERVICES (WFS – Global)September 2017 - Présent
Contexte : Transformation du system d’information de WFS Global Définition de la stratégie sur 5 ans du département IT
Responsable du portefeuille du programme de transformation (20 Projets / 7 Millions €)
Routine : Reporting hebdomadaire/Mensuel au CIO / Cerberus /Comex, de l’état d’avancement du programme
Gouvernance Programme : Organisation et pilotages des steercoo
PMO office set up : Mise en place d’un processus de la gestion de la demande pour le recueil des besoins busines à travers un workflow évaluation et de validation (POC sur la solution SCIFORMA), avec mise en place d’une instance de gouvernance de projet. Coaching sur la formalisation du business case (CAPEX /OPEX), des processus de gestion de projet (Waterfall et Agile), accompagnement dans l’exécution des projets.
Management d’une équipe de 4 chefs de projets. 2 internes et 2 externes
Rationalisation du portefeuille applicatif à travers une réduction d’application et une standardisation des applications et des processus.
• Projet de déploiement d’une solution de safety & Security au sein du groupe (US, EMEEA)
• Projet de déploiement RH Paie sur la solution Sage
• Projet RH : Déploiement d’une solution de time & Attendance sur le Site de Bruxelles et Amsterdam
• Project BI : Mise en place d’un data lake (AWS/Snowflake/PowerBI+SSRS) pour le reporting (KPI /Dashboard Opérationnel, Finance, HR, Qualité, HSSE)
• Projet Finance : Déploiement d’une solution pour le département FP&A (Tagetik)
• Projet Opération : Mise en place d’un Week flash report pour la projection des tonnes et budgets (Tagetik)
Rationalisation l’infrastructure IT au niveau européen. Assessment sur 8 Pays Européen afin de définir une stratégie de migration et la migration vers le cloud AWS
Migration du data center allemande en France
Migration de la solution opérationnelle Cargospot sur AWS
PCI Compliance aux US
Migration dans AWS de la solution opérationnel Cargo (ePic)
Monitoring du programme de sécurité informatique
Assessment d’une solution de SIRH: Workday/Sap success Factors.
Optimisation des opérations a travers un projet d’implémentation du lean management niveau groupe
Mise en place d’un Warehouse Management System pour la des gestions des opérations au sein du Pharma center. Réalisation
Reduction du nombre d’application
Consolidation des applications Cargo
PCI Compliance au US
Merge des solutions de Paie sur plusieurs entités.
Standardisation des solutions de Time Attendance
Mise en place d’un programme de sécurité informatique : MFA, Identity management, Vadesecure pour le SPAM
Contexte : Transition entre deux fournisseurs de service informatique à la DSI de GrDF : Fournisseur sortant Partenor et entrant OPEN. Le périmètre est l’externalisation du support niveau 2 vers OPEN. Le programme mis en place afin d’assurer la transition est constitué de 5 chantiers déclinés en projets. Ma responsabilité est manager deux chantiers majeurs, celui de la définition et l’industrialisation du processus support niveau 2 suivant les bonnes pratiques ITIL et de la gouvernance associée. Principales activités :
Collecter des informations sur les processus de support, organisation, outil sur 40 applications à transférer dans le centre de service OPEN à travers 20 ateliers et interviews
Analyse et diagnostic des écarts entre la situation avant transfert et après transfert dans le centre de service.
Identifier les problèmes associés aux écarts, emmètre et tester les hypothèses identifiées à partir des causes des problèmes observés. Proposer des solutions aux problèmes
Faire des recommandations sur la mise en place des services gestion des problèmes, services management, service back office.
Mettre en place de la gouvernance du support niveau 2 : Comitologie
Mettre en place des catalogues de services, plan assurance qualité, SLA, KPI et modèle de reporting.
Mettre en place une instance et des processus de gouvernance des projets Réalisation
Catalogue de service
PAQ : Plan assurance qualité
Outils
Processus des incidents, gestion des problèmes et change management
Contexte : Transfert de l’usine retraite, solution informatique dédiée à la gestion de la retraite complémentaire, des groupements de protection social (Malakoff Médéric et AG2R la mondiale) vers la DSI de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.
Le programme est organisé comme suit : un directeur de programme et un chef de projet pilote pour le management du programme et 6 chefs de projets pour la partie opérationnelle. Ma responsabilité dans le programme se décline comme suit : Management de 6 chefs de projets. Equipe programme constituée de 100 Personnes Mise en place des méthodologies et outils de gestion de projet : Template pour le reporting de l’avancement des chantiers, indicateurs, tableaux de bord et de la comitologie : 3 Réunions opérationnelles planifiées et cordonnées chaque semaine.
Direction des comités opérationnels internes, lieu de restitution du statut d’avancement des différents chantiers par les chefs de projets.
Direction des comités opérationnels externe de Malakoff et AG2R pour restitution du statut de la semaine au client.
Accompagnement des chefs de projets sur les aspects organisationnels, management, planning et identification des risques.
Réalisation du planning global du programme avec l’outil MS Project
Définition et gestion des charges dans clarity. Réalisation
Mise en place de la gouvernance et des comités de suivi
Mise en place des templates pour le reporting du projet
Mise en place des KPI pour le reporting du programme
Entreprise spécialisation dans la fabrication du matériel roulant notamment le TGV. Dans son organisation le Business Information system est le département servant d’interface entre les métiers du ferroviaire et de l’informatique « pure ».
Dans la cadre du projet de transformation visant à mettre en place le processus de gouvernance de l’IT au sein du groupe ALSTOM Rationaliser le portefeuille des applications : Réduire le nombre d’application de 700 à 350, soit 50% des applications en 2 ans
Identifier les applications à décommissionner : Objectifs réalisés : 7 M€, soit 75% du budget des applications en 3 ans,
Construire les indicateurs de suivi KPI
Construire le plan de management de risque et le plan de contingence Redéfinition des Template de gestion de projet et support méthodologique aux Project managers
Suivre les activités des chefs de projets : Suivi du budget et de l’avancement physique
Mettre en place MEGA : Outil de gestion de portefeuille des applications
Préparer les slides (15) et présenter le statut des activités au CIO Alstom Transpor Réalisation :
Réduction du nombre d’application de 700 à 350 en 2 ans
Réduction du budget des applications de 25% soit 7M€ en 3 ans
Projet de standardisation du processus métier de fabrication du harnais électrique au sein de ALSTOM Transport. BIS est département en charge du projet de l’exécution du projet en tant que business analyst dans le département mon rôle est de : Cadrer le projet et planifier les activés, estimer le budget identifier les risques
Collecter des meilleurs pratiques dans le processus de fabrication des harnais électrique sur les sites Alstom à travers des ateliers avec les métiers.
Proposer un processus standard de fabrication des harnais au métier électrique.
Mettre en place le nouveau processus standard de fabrication des harnais électrique sur 10 sites Alstom à travers le monde.
Adapter les applications électriques existantes afin de supporter le nouveau processus
Déployer le processus accompagner des méthodologies standards associées
Former des utilisateurs au nouveau processus et aux outils informatiques supportant le nouveau processus ;
Accompagner le changement. Réalisation :
Standardisation du processus de fabrication du harnais et câblage électrique chez sur 10 sites d’Alstom transport
Customisation des outils informatique E3S, CATIA afin de supporter le processus de fabrication du câblage
Realisation de l’interface avec le PLM ENOVIA V6
Deuxième phase du projet sur la standardisation du processus électrique par le billet de la mise en place d’un outil informatique devant supporter le processus de fabrication des faisceaux électriques sur les sites d’Alstom transport à travers le monde. Responsable d’une équipe de personnes avec la responsabilité de : Rechercher les solutions PLM électrique sur le marché et réalisation d’un POC sur les solutions cibles.
Définir le périmètre du projet et spécifier les besoins métiers
Modéliser la base de données et définir la stratégie de migration
Rédiger les cas d’usage et planifier les tests alpha et beta avant le déploiement en production
Planifier les campagnes de test, résoudre les problèmes remontés et effectuer les tests de nonrégression.
Gérer la configuration de la solution informatique et du produit faisceaux électriques
Déployer la solution sur le site pilote et fournir un support aux utilisateurs
Piloter les ressources qui affectées sur ses projets. Piloter les fournisseurs externes (Info gérant, constructeurs, éditeurs, etc.) Produire les rapports d’avancement (flash reports) et de les diffuser en interne.
Faire des workshops les comités techniques, et de représenter l’équipe de Production aux comités de pilotage.
Coordonner l’ensemble des actions de mise en place des infrastructures nécessaires, notamment. Réalisation :
Mise à disposition du programme de la base de données « propre » des composants électrique
Contexte mettre en place chez Alstom transport la gouvernance de la gestion du projet et programme au sein du département BIS. Equipe constituer de 4 personnes. Définition de la méthodologie de gestion du projet sur les principes du PMI Customisation des outils Microsoft Project et PPM afin de supporter cette méthodologie.
Définir le processus de gestion du portefeuille et les critères de sélection des projets non stratégique.
Anticiper les besoins en ressources.
Mise en place des KPI pour le suivi des budgets, du planning et du reste à faire.
Définir les différentes instances de la gouvernance et la comitologie associée.
Accompagner les projects managers dans la compréhension de la méthodologie et l’utilisation des outils et Templates.
Préparer et conduire le comité de sélection et validation des projets
Anticiper sur les risques par le suivi des plans de contingences en place
Challenger les managers de projets sur le planning et avancement, la charge et les budgets
Remonter les alertes aux instances de décisions Réalisation :
Mise en place de la gouvernance et des comités de suivi
Mise en place des templates pour le reporting du projet
Mise en place des KPI pour le reporting du portefeuille
Customisation des outils de gestion de portefeuille et de projet
Département BIS chez Alstom Transport, mise en place d’un outil pour la gestion du portefeuille des applications : MEGA, en tant Project manager ma responsabilité est de : Etudier la faisabilité du projet benchmarking des solutions sur le marché et rédaction d’un business case.
Identifier les besoins et exigences projet et planification
Constituer l’équipe projet, identifier et planifier les activités
Anticiper les besoins en ressources. Etablir le plan de charge et le budget et d’en assurer le suivi hebdomadaire.
Etablir les indicateurs KPI, les plannings détaillés et de les suivre.
Présenter et communiquer l’état d’avancement du projet au comité de pilotage
Anticiper les besoins en ressources.
Etablir le plan de charge et le budget et d’en assurer le suivi hebdomadaire. Réalisation :
Déploiement du module gestion des applications de MEGA.
Migration de la base de données des applications vers l’outils MEGA.
Entreprise spécialisation dans la fabrication du matériel roulant notamment le TGV. Dans son organisation le Business Information system est le département servant d’interface entre les métiers du ferroviaire et de l’informatique « pure ». Dans le cadre de la standardisation des outils informatiques, lancement d’un programme avec une équipe de 40 sur site de Savigliano avec pour Objectif le déploiement de la solution PLM et SAP Standard.
Mon rôle dans ce contexte est de : Organiser et cadrer le déploiement à travers le recueil des besoins sur le site. Définir le planning des activités, estimer les charges identifier les risques et le plan de contingence aux risques.
Rédiger les scenarii de tests
Cordonner les tests, analyser les écarts et régressions remonter les alertes et mise en place des actions correctives.
Participer au comité de direction du programme afin de présenter le statut d’avancement des tests avant déploiement
Organiser et planifier la formation de 600 utilisateurs
Accompagner les utilisateurs après le déploiement du PLM Réalisation : Déploiement du PLM standard dans le respect des délais
Entrée sur le marché Italien du produit informatique de Vertech’ qui est une société éditrice de solutions informatique pour le contrôle de qualité en production adressant le secteur d’activité de la verrerie (Ex : Saint Gobain). Bureau italien constitué de 6 personnes. Ma responsabilité dans le bureau est de : Prospecter de nouveaux clients sur le territoire italien. Rédiger et proposer des offres de collaboration et d’intervention.
Préparer l’offre et intervenir physiquement chez le client (Installer, configurer le produit sur la chaine de production des bouteille)
Accompagner le client dans l’utilisation du produit à travers des formations et supporteur site et à distance. Réalisation :
Acquisition de 2 nouveaux clients sur le territoire italien
Leader agroalimentaire spécialisé dans la grande distribution des fruits sur le marché italien et à l’international. Responsable du département informatique et management d’une équipe de 2 personnes. Responsabilité du département informatique interface avec les fournisseurs et utilisateurs
Administrer le réseau informatique et la téléphonie.
Administrer la base de données en production
Gestion du budget du département
Accompagner utilisateur sur Citrix et application de gestion
Coordonner les projets internes au département et assister les utilisateurs : 180 utilisateurs sur le site de Turin Italie Réalisation
Migration des applications servers de Windows NT vers Windows 2003 Server
Mise en place d’un VPN sur trois de Battaglia en Italie
Déménagement des infrastructures informatique et télécom sur le nouveau de Battaglio
Mes compétences
Windows Server, Waterfall, Team management, SQL, SAP, Project Management, Oracle PL/SQL, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Excel, Java, ITIL, IT Strategy, Informatica, Cloud Computing, Catia, Business Analysis, Big Data, AWS, Agile Methodology, Agile
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