Growth Hacking
Process

La croissance commence quand le marketing est dans le produit

Demandez un devis

Pourquoi le Growth Hacking

Tout commence dans la Silicon Valley dans les années 1990 et, comme souvent, la bonne idée est venue des startups. Ces dernières n’avaient pas les budgets suffisants pour promouvoir leurs produits via les canaux marketing traditionnels. Alors, elles ont décidé d’approcher le problème d’acquisition clients comme si c’était un problème de … programmation.

L’hypothèse était d’aborder la croissance du business comme une équation à plusieurs variables, sur lesquelles on pouvait jouer alternativement. Ainsi, le Growth Hacking naît, du marketing fait par les ingénieurs. Cette méthode est basée sur la data et non sur les notions subjectives, comme les opinions.

Plus tard, lorsque des compagnies comme Facebook, LinkedIn, Pinterest, Dropbox et Instagram ont rencontré le succès en utilisant des méthodes de Growth Hacking, il est devenu évident que la réussite des startups IT ne passait plus par le marketing traditionnel.

La formule gagnante du Growth Hacking

Le Growth Hacking marketing consiste à aborder le marketing sous un angle scientifique pour optimiser l’utilisation des budgets. Il s’agit de mesurer les résultats avec beaucoup plus de précision et d’orienter rapidement les dépenses vers ce qui marche.

La formule de Growth Hacker consiste en 3 points :

  1. Travailler le produit, puisque tout commence par un produit “utile” pour les futurs clients. Tout démarre au moment où le client se dit : “Tiens, ça c’est intéressant !”
  2. Trouver une astuce de croissance pour obtenir un effet accélérateur au coût minimum. Il s’agit d’exposer la valeur ajoutée de votre produit à une audience toujours plus grande, à partir de preuves obtenues sur des tests concluants.
  3. Boucler la boucle avec une rétention efficace. On dit qu’un bon hacker de croissance est capable d’utiliser les avantages des réseaux pour amener des clients à un prix exceptionnel… Mais qu’un hacker vraiment fort amène les clients qui restent.

Est-ce que Growth Hacking est réservé aux startups ?

Non ! Nous vous encourageons à adopter cette approche pour :

  • réduire les risques et les coûts du marketing produit
  • améliorer la vélocité de vos expérimentations de croissance
  • renforcer votre position concurrentielle

Comment choisir ce qu’il faut mettre dans le backlog de développement ? Comment décider des priorités marketing ? Notre approche du Growth Hacking en 4 étapes – analyse, idéation, priorisation, test – vous aide à répondre à ces questions de façon rationnelle.

Expérimenter vite pour trouver les bons leviers de croissance

Ainsi, le Growth Hacking permet une expérimentation rapide des différentes tactiques.
Cette expérimentation peut porter sur plusieurs niveaux :

  • développement de produit selon un processus Lean,
  • design de services,
  • canaux de distribution : social selling, email marketing, marketing digital…
  • marketing de contenu : blog, landing page, user generated content…
  • événementiel,
  • marketing viral, marketing d’influence,
  • partenariats stratégiques…

L’équipe Pentalog est à votre disposition pour vous aider à explorer de nouveaux territoires.

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement

Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat