Modes Contractuels – Contrat SSII

Pentalog propose 3 types de contrats de prestation de service d’outsourcing informatique en fonction du contexte, du budget et des exigences de chaque client.

La généralisation des pratiques agiles favorise l’apparition de modèles contractuels hybrides qui permettent de s’adapter au mieux aux spécificités de chaque projet (ex : sprints forfaitaires dans le cadre d’une équipe dédiée).

Équipe dédiée offshore / nearshore

Egalement appelé delivery center ou centre de services ou encore centre de compétences virtuel, notre modèle d’équipe dédiée est parfaitement adaptée aux contextes où :

  • le projet n’a pas de périmètre clairement défini
  • le client souhaite coordonner et contrôler lui même son équipe distante
  • le client a besoin de flexibilité en termes de ressources

contrat ssi equipe dediee

Une équipe dédiée offshore / nearshore est habituellement composée d’un directeur de projet basé dans le ou proche du pays d’implantation du client, d’un chef de projet, d’au moins 3 développeurs et d’un testeur. Elle peut être divisée en plusieurs équipes basées dans un ou plusieurs delivery centers. Les activités de test peuvent par exemple être prises en charge au Vietnam pour tirer parti du décalage horaire et des coûts réduits.

L’équipe dédiée est une véritable interface entre les départements business (product owner) et techniques. Elle prend en charge la gestion de projet, la gestion de la documentation, ainsi que la gestion des compétences et des connaissances.
Sa taille peut varier de 3 à 50 personnes. Chaque projet en équipe dédiée démarre en général par une mission-pivot sur site client.

La facturation est au temps passé, basée sur un système de reporting dont le contenu et la configuration sont définis par un accord mutuel.
Le modèle d’équipe dédiée est le mode contractuel le plus pratiqué parmi nos projets, qui exigent pour la plupart à la fois flexibilité et efficacité.

Téléchargez notre catalogue des prix pour voir le détail de nos prestations et tarifs.

Vous voulez en savoir plus sur nos modes contractuels ? Contactez un commercial !

Forfait offshore / nearshore

Le mode forfaitaire qui implique une obligation de résultat, convient aux projets qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • le prérimètre est clairement défini
  • le client exige un engagement formel sur le budget et le délai de livraison
  • le client ne souhaite pas être directemet impliqué dans la gestion de projet
  • le client souhaite bénéficier d’une période de garantie pour l’application développée

Sur la base des spécifications fonctionnelles fournies pas le client, nous faisons une estimation de la charge, du planning de développement et du budget.

Une fois que le client a accepté l’offre, Pentalog s’engage sur le périmètre, le délai et de budget spécifiés dans l’offre.
Ce type de contrat impose le strict respect du périmètre défini au début du projet. Toute demande d’évolution non prévue initialement est soumise à une évaluation d’impact (charge, délais) par le chef de projet, suivie par une mise à jour contractuelle du planning et du budget. Le plan qualité projet signé par les parties constitue un document légal.

La facturation est basée sur l’échéancier établi dans l’offre formelle. Elle inclut généralement un acompte à régler avant le démarrage du projet, un pourcentage du budget total est payable à chaque livraison et le solde final à la fin de la période de garantie.

S.L.A. offshore / nearshore

Le SLA (“service level agreement”, en français “contrat de niveau de service”) correspond à un engagement sur une qualité de service. Ce type de contrat est bien adapté aux prestations de type maintenance, infogérance ou encore hébergement et convient aux clients qui attendent par exemple un engagement sur des temps de réponse ou une continuité de service. Délais, niveaux de productivité et de qualité sont définis dans le plan qualité projet.

La facturation se fait au temps passé, avec un système de bonus / malus basé sur des indicateurs de performance préalablement définis avec le client (méthode de calcul, source de données), fournis par le chef de projet et revus par le client lors du comité de pilotage mensuel.

En savoir plus sur notre politique d’assurance qualité.