Services Pentalog

Les tests logiciels Votre assurance qualité par Pentalog,
un métier à part entière

400k
profils IT
dans notre base de données
1100
développeurs
employés à plein temps
5000
développeurs
freelance pré-sélectionnés

L’évolution de la complexité des développements informatiques rend impossible la réalisation d’applications exemptes de toute anomalie. Partant de ce constat, les entreprises sont obligées de faire des choix et les méthodes de tests ont évolué en conséquence.

Néanmoins, c’est de la qualité des validations qui auront été faites sur un logiciel que dépendra le succès de son accueil auprès des utilisateurs.

Il est donc primordial de ne pas négliger cette phase de construction et de faire appel à des professionnels en la matière pour assurer la qualité de vos livrables.

L’Offre Pentalog

Pentalog Software Factory propose une gamme de prestations qui couvre l’ensemble des tests évoqués ci-dessus. Nous mettons en place une équipe de testeurs composée d’un chef de projet et de plusieurs testeurs et développeurs (en fonction du niveau sur lequel nous intervenons) qui prend en charge la qualification et le contrôle de votre application.

Après une première phase de prise en main du dossier (définition du besoin, prise en main du fonctionnel et rédaction des procédures) faite dans vos locaux ou à distance, nous débutons la phase de production. A la fin de la phase de production, une dernière phase de restitution vous permet de prendre connaissance des résultats des tests qui ont été réalisés.

Lors de la constitution d’une équipe dédiée de testeurs, Pentalog met en place toute l’infrastructure nécessaire pour la réalisation du projet (outils et plateformes).

Pentalog intervient sur :

  • La réalisation de tests fonctionnels : TRA, Tests d’intégration, Tests de non régression
  • La réalisation de tests techniques : développement de tests unitaires, tests de performance, tests de robustesse, tests de vulnérabilité
  • La mise à disposition d’une plateforme de tests : mise en place d’une plateforme virtuelle pour qualifier un logiciel sur plusieurs environnements.

Notre Expertise

Avec plusieurs années d’expérience de collaboration avec de grands éditeurs, Pentalog a mis en place plusieurs équipes et a défini des procédures de tests qui permettent à ses clients d’atteindre un très haut niveau de qualité sur chacun de leurs développements informatiques.

En fonction du niveau de qualité que vous souhaitez apporter à votre produit, nous mettons en place l’organisation nécessaire pour atteindre cet objectif en nous engageant sur un niveau de qualité de service défini conjointement.

Les équipes de tests fonctionnels de Pentalog ne sont volontairement pas constituées de développeurs pour ne pas influencer le processus de testing. Il s’agit de collaborateurs qui sont spécialement formés à notre méthodologie de recette applicative afin de vous garantir une couverture fonctionnelle de votre application conforme à ce qui a été spécifié dans votre cahier des charges.

Au niveau des tests techniques, nos équipes de développement informatique utilisent l’automatisation des procédures de tests unitaires qui sont exécutés à chaque compilation (build) de l’application. Les rapports ainsi générés par nos outils permettent d’avoir une réelle visibilité sur la qualité du code, son taux de couverture du code et le respect des règles de codage qui sont définies pour le projet.

Typologies de tests

Nous distinguons deux catégories de tests :

  • Les tests fonctionnels : niveau aval
  • Les tests fonctionnels sont réalisés par la MOA et s’appuient sur les spécifications fonctionnelles détaillées. Ils sont réalisés dès lors que les tests techniques sont terminés.
  • Les tests fonctionnels sont composés des tests d’intégration fonctionnelle où l’on va contrôler qu’ensemble, tous les modules de l’application fonctionnent correctement, et les tests d’acceptation, appelés également «recette» qui permettent de valider que toutes les fonctionnalités du cahier des charges sont couvertes par le logiciel.
  • Les tests techniques : niveau amont
  • Les tests techniques sont réalisés par les développeurs et par les équipes de tests. En respectant les règles définies en début de projet, le développeur conçoit et écrit les scripts qui permettent de valider qu’une fonction répond en tout point aux spécifications.
  • Les tests d’intégration technique permettent de valider qu’une fois assemblés, tous les modules communiquent bien ensemble et que les flux d’informations sont correctement traités. Ils sont réalisés par une équipe de testeurs qui s’assure également de la robustesse de l’application.

A côté de ces catégories de tests, nous distinguons également différents types de tests comme :

  • Les tests de non régression qui permettent, spécialement dans les développements réalisés en extreme programming, de valider qu’une mise à jour d’un module du logiciel ne provoque pas un problème dans un module qui n’a pas été modifié.
  • Les tests de performance qui permettent de valider que la performance attendue du logiciel est bien atteinte et ce, dans toutes les conditions de montée en charge.
  • Les tests de vulnérabilité qui permettent de s’assurer de la sécurité du logiciel.
  • Les tests de robustesse qui sont réalisés pour s’assurer de la stabilité du logiciel dans le temps.

Organisation

Au travers de ses nombreuses expériences en développement et recette d’applications, Pentalog Software Factory a mis en place une organisation spécifique pour la validation d’applications et le contrôle qualitatif d’outils développés.

Notre façon de faire

Nous avons établi une organisation d’assurance qualité suivante :

1) La mise en place des environnements :

  • Préparation des plateformes
  • Définition des règles de management appropriées

2) La préparation :

  • Elaboration de la strategie de tests
  • Vérification de l’étendue des données et recherche de solutions pour les données manquantes
  • Définition des points de contrôle
  • Préparation des modèles de reporting

3) Les specifications :

  • La rédaction de l’ensemble des cas de tests

4) L’exécution :

  • Chaque version fait l’objet de tests
  • Exécution des cas de tests et des scénarios
  • Reporting des erreurs identifiées dans l’outil “Bug Tracking”
  • Analyse des raisons et correction des erreurs

Cette étape est répétitive et se termine lorsque le critère d’acceptation est atteint.

5) Les activités de clôture des tests :

  • Rapports envoyés au client à fréquence régulière
  • Révision du processus et identification des éléments qui n’ont pas fonctionné
  • Recherche des solutions d’amélioration

Nous assurons la meilleure qualité de votre produit digital.

Nous sommes passés de 100% de tests manuels à 50% en 5 ans avec l’arrivée massive des tests automatisés.

Le test automatique est particulièrement indiqué sur les plateformes SAAS ou Web qui ont des releases très régulières.

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat