Services Pentalog

QA Testing Inclure les tests dès la conception et augmenter la valeur du produit

400k
profils IT
dans notre base de données
1100
développeurs
employés à plein temps
10k
développeurs
freelance pré-sélectionnés

Si les produits digitaux ne cessent de s’enrichir en fonctionnalités et de faire preuve d’innovation, ils gagnent de ce fait en complexité. L’user experience est au cœur de la stratégie. Afin de rencontrer son public et d’emporter le maximum d’adhésion, un produit doit être rigoureusement testé en amont. En effet, qu’y a-t-il de plus rédhibitoire qu’une application qui ne s’adapte pas à l’appareil utilisé, des fonctionnalités qui boguent, un temps de chargement trop long ?

Avec plus de 25 ans d’expertise dans le développement informatique, Pentalog a su faire évoluer ses méthodes de testing dans une perspective Agile afin de les intégrer dès la phase de conception. Que ce soit sur l’ensemble du cycle de vie de votre produit ou sur une étape précise, nos experts QA s’adaptent à vos besoins en appliquant les meilleures technologies relatives au testing.

Quality Assurance : l'offre Pentalog

Si les pratiques de testing se sont affinées au fil des années, l’avènement de l’Agilité contre une organisation waterfall a accéléré leur mutation. Le produit n’est plus testé en fin de développement, mais tout au long de la production. Le feedback des premiers utilisateurs est alors précieux afin d’améliorer le produit en conséquence et mettre sur le marché la version la plus aboutie possible.

Le rôle d’un ingénieur QA n’est plus de trouver les anomalies mais de les anticiper.

Type de produit, maturité, industrie, niveau d’innovation : les besoins en testing sont uniques d’un client à un autre. C’est la raison pour laquelle Pentalog vous constitue une équipe sur-mesure afin de vous apporter la bonne compétence, au bon moment.

Celle-ci peut être externalisée (nearshore ou offshore) ou faite de freelances pour intervenir sur différents besoins.

Développement from scratch
Avant son lancement, tous les acteurs du projet se réunissent afin de déterminer les objectifs et lever les malentendus pour travailler en toute transparence à chaque niveau de la production. Le spécialiste QA a un rôle-clé dès la conception du produit : par son expertise, il va contribuer à anticiper les éventuels bugs et défauts, faisant ainsi économiser du temps et des ressources à l’ensemble des acteurs. La stratégie de testing prend en compte les aspects suivants :

  • Définition de la qualité compte tenu de la nature du produit
  • Critères pour évaluer la qualité précédemment définie
  • Répondre aux besoins de l’utilisateur

Tout au long du cycle de vie du produit, différents tests sont menés, comme en témoigne le schéma suivant :

QA Testing

Testing en fin de cycle
Les experts QA Pentalog peuvent intervenir à un moment précis dans votre produit, comme après une mise à niveau, une refonte ou encore l’installation de nouvelles fonctionnalités. Ce mode organisationnel se veut plus traditionnel dans la mesure où la phase de testing vient clore le développement.

Solidement ancrée dans notre savoir-faire, l’agilité transperce dans tous les projets menés par Pentalog. Cela se traduit par un alignement de toutes les parties prenantes sur les attentes et les objectifs du produit.

Dans les 2 types de testing, l’approche reste la même dans les grandes lignes, à savoir :

  • Une analyse des besoins
  • Un plan de test : objectifs, risques, rôles de chacun, moyens et programmation des tests à venir
  • Un test design : plan d’action concret sur les tests à mener
  • L’environnement de test : mise en place d’un environnement (software, hardware et network) afin de réaliser les tests
  • Reporting : partage des résultats des tests et recommandations d’amélioration

L'expertise Pentalog

Présent en Europe, en Amérique Latine et en Asie, Pentalog compte +250 ingénieurs QA, ainsi que +11 110 ingénieurs QA en freelance à travers le monde qui allient expertise et savoir-être afin de livrer un produit qui remplisse tous les critères de satisfaction.

Qu’il s’agisse d’un projet de développement from scratch ou de testing en fin de cycle, les experts QA Pentalog déploient leur savoir-faire en nouvelles technologies afin de livrer un produit qui dégage de la valeur rapidement et qui réponde aux besoins des utilisateurs. Cela comprend :

  • Selenium (framework de testing pour les applications web)
  • Jenkins (outil d’intégration continue du code de testing)
  • Postman (outil pour tester les API)
  • JMeter (évaluation de la performance du testing)

Selon la nature du produit, différents tests peuvent être menés, séparément ou non. On distingue 2 grandes familles de tests, les tests fonctionnels et les tests non-fonctionnels, qui elles-mêmes comptent plusieurs sous-ensembles.

Les tests fonctionnels et non fonctionnels

Tests fonctionnels

Les tests fonctionnels visent à s’assurer que toutes les fonctionnalités du produit spécifiées dans la user story répondent correctement aux besoins de l’utilisateur grâce à une simulation de ses actions.

Ils sont menés non pas par des développeurs mais par des collaborateurs formés à la méthodologie de recette applicative Pentalog afin de ne pas influencer le processus de testing et de garantir une couverture fonctionnelle de l’application, au regard des conditions fixées.

Les tests fonctionnels se composent de tests :

  • Unitaires
  • D’intégration
  • De non-régression
  • D’acceptation
  • Etc…

Si les tests automatisés sont légion, le test manuel continue d’occuper une part importante du testing. En effet, une machine, aussi pointue soit-elle, ne pourra remplacer une personne faisant appel à tous ses sens pour tester et améliorer le produit.

Le testeur peut suivre un parcours défini en amont, on parle alors de test avec scénario. A contrario, si le testeur explore le produit sans scénario et comme le ferait un utilisateur lambda, on parle alors de test exploratoire.

Tests non-fonctionnels

Les tests non-fonctionnels sont la partie cachée de l’iceberg : ils portent sur les attributs d’un composant ou d’un système ne sont pas liés aux fonctionnalités.

Parmi les tests non-fonctionnels, on retrouve les tests de :

  • Performance
  • Charge
  • Sécurité
  • Maintenabilité
  • Portabilité
  • Etc…

Un produit n’est jamais entièrement exempt de bugs. Mais en les priorisant et en les planifiant sprint après sprint, votre produit répondra toujours plus aux attentes de ses utilisateurs. Et ce, grâce à une organisation d’assurance qualité rôdée et menée avec rigueur par nos équipes externalisées ou de freelances.

Chez Pentalog, le testing n’est pas limité au développement ou au QA. Garantir la qualité de nos services à tous les niveaux est notre première préoccupation.

En 5 ans, Pentalog est passé de 100% de tests manuels à 50%.

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat