Tests fonctionnels
Les tests fonctionnels visent à s’assurer que toutes les fonctionnalités du produit spécifiées dans la user story répondent correctement aux besoins de l’utilisateur grâce à une simulation de ses actions.
Ils sont menés non pas par des développeurs mais par des collaborateurs formés à la méthodologie de recette applicative Pentalog afin de ne pas influencer le processus de testing et de garantir une couverture fonctionnelle de l’application, au regard des conditions fixées.
Les tests fonctionnels se composent de tests :
- Unitaires
- D’intégration
- De non-régression
- D’acceptation
- Etc…
Si les tests automatisés sont légion, le test manuel continue d’occuper une part importante du testing. En effet, une machine, aussi pointue soit-elle, ne pourra remplacer une personne faisant appel à tous ses sens pour tester et améliorer le produit.
Le testeur peut suivre un parcours défini en amont, on parle alors de test avec scénario. A contrario, si le testeur explore le produit sans scénario et comme le ferait un utilisateur lambda, on parle alors de test exploratoire.
Tests non-fonctionnels
Les tests non-fonctionnels sont la partie cachée de l’iceberg : ils portent sur les attributs d’un composant ou d’un système ne sont pas liés aux fonctionnalités.
Parmi les tests non-fonctionnels, on retrouve les tests de :
- Performance
- Charge
- Sécurité
- Maintenabilité
- Portabilité
- Etc…

Un produit n’est jamais entièrement exempt de bugs. Mais en les priorisant et en les planifiant sprint après sprint, votre produit répondra toujours plus aux attentes de ses utilisateurs. Et ce, grâce à une organisation d’assurance qualité rôdée et menée avec rigueur par nos équipes externalisées ou de freelances.
Chez Pentalog, le testing n’est pas limité au développement ou au QA. Garantir la qualité de nos services à tous les niveaux est notre première préoccupation.
En 5 ans, Pentalog est passé de 100% de tests manuels à 50%.