Travaillez avec un développeur freelance Java sous 48h

Recevez une sélection de profils Java sous 48h, déjà testés sur leurs compétences techniques et relationnelles avec notre algorithme d’évaluation propriétaire.

Pour accélérer leurs projets de développement Java, startups et grands comptes choisissent Pentalog :

Collaborez avec des freelances Java évalués avec notre algorithme propriétaire

 1 million

De tests tech passés sur la plateforme

 100 000 entretiens

Notés avec la matrice Dreyfus

Top 5%

Des freelances IT identifiés de façon objective

Comment travailler avec un développeur Java freelance sous 48h ?

30 minutes

Discutons de vos besoins et de votre projet digital

3 candidats

Recevez une sélection de profils pré-qualifiés 48h après

100% sécurisé

Nous gérons toute la partie administrative et contractuelle

Qu’est ce qu’un Développeur Java ?

Un développeur Java est un expert en informatique spécialisé dans le langage de programmation Java et les technologies afférentes, comme les frameworks Spring, Struts ou Hibernate.

Le développeur Java freelance peut montrer une appétence plus prononcée pour développement back-end, au développement mobile et aux applications pour les appareils embarqués.

De la conception au développement, en passant par la maintenance ou la mise à niveau et la résolution de bugs, il maîtrise chaque étape du cycle de vie du produit.

À ces compétences techniques il faut ajouter la maîtrise de l’anglais pour évoluer dans une équipe internationale et la méthode Agile, notamment la gestion de projet Scrum.

Les meilleurs développeurs Java se distinguent par leurs compétences relationnelles. Le sens de la communication, l’esprit d’équipe, le partage de connaissances ou encore la flexibilité ne sont qu’un aperçu des qualités recherchées par un teach leader.

Quel est le rôle d'un développeur Java freelance ?

Le rôle du développeur Java freelance est d’utiliser le langage de programmation Java pour créer, développer et maintenir des applications logicielles. En tant que consultant, le développeur Java travaille de manière indépendante et peut être sollicité par différents clients pour des projets spécifiques : développement d’applications web avec des frameworks Java tels que Spring, JavaServer Faces (JSF) ou Java Servlets, développement d’applications mobile Android, etc.

Flexible, rigoureux et excellent communicant, le développeur Java freelance met également son expertise au service du client pour l’aider à atteindre ses objectifs plus vite et à faire monter ses équipes internes en compétences. Souvent riche d’une première expérience en entreprise, le freelance Java collabore avec des équipes qui sont tout aussi uniques que les projets qu’il rejoint, ce qui alimente son savoir-faire et savoir-être.

Il est également important pour un développeur Java freelance d’être au courant des dernières tendances, des meilleures pratiques et des mises à jour du langage Java et des technologies associées afin de rester compétitif sur le marché et d’offrir des solutions de haute qualité à ses clients.

Quelles sont les compétences indispensables du Développeur Java en freelance ?

 

Flexibilité, communication, rigueur : les compétences relationnelles du freelance Java

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le développeur Java freelance se démarque notamment par son sens de la communication, sa flexibilité, sa curiosité et sa rigueur.

Même si les collaborations s’inscrivent sur plusieurs mois, le freelance Java intègre à chaque fois des équipes IT différentes en termes de composition, d’organisation et de maturité. Par son sens de la communication, il parvient à s’intégrer rapidement à l’équipe et à assimiler la culture de l’entreprise.

Une qualité qui le pousse à favoriser les échanges directs plutôt que de s’en tenir au process afin de faciliter le dialogue et parvenir à une solution satisfaisante pour tous lorsqu’un problème est identifié.

La flexibilité est inscrite dans l’ADN du freelance Java qui s’adapte aux outils et à l’organisation des équipes qu’il rejoint. Il compose également avec les changements de priorités et les imprévus et se montre force de proposition pour respecter les délais de livraison. La méthode agile fait partie intégrante de ses soft skills.

Moteur de sa réussite, la curiosité pousse le freelance Java à effectuer une veille technologique régulière et à consacrer du temps à son auto-formation afin de rester expert dans son domaine.

Enfin, le freelance Java fait preuve de rigueur pour écrire un code de qualité, livrer de la valeur en continu ou encore mettre à jour la documentation technique.

Angular, J2EE, Spring : les compétences techniques pour devenir développeur Java freelance

Présenté en 1995, Java figure parmi les langages de programmation les plus populaires, notamment en raison de sa sécurité et de sa fiabilité.

Rares sont les sites, les logiciels ou encore les applications qui ne reposent pas sur le développement Java. Face à ce champ des possibles, le freelance Java doit affiner sa palette de compétences afin d’exceller dans un domaine.

Cependant, il ne saurait faire l’impasse sur les compétences suivantes, un must-have pour tout freelance Java :

  • Outils DevOps : Docker, Chef, Kubernetes, Jenkins
  • Langages web : HTLM, CSS, JQuery
  • Frameworks : Angular, React, Spring, Java EE
  • Big Data : Hadoop, Spark, Storm, MongoDB
  • Concepts : multithreading, variables, fonctions, boucles et itération…
  • API : Jax-RS
  • Programmation orientée objet
  • CI/CD

Selon les besoins de la mission, le freelance Java contribue au projet de A à Z ou intervient à un moment précis afin d’aider l’équipe à absorber la charge de travail.

Quelles sont les missions du Développeur Java freelance ?

Les missions d’un développeur Java freelance varient en fonction des projets sur lesquels il travaille, du besoin de l’entreprise ou encore de l’organisation de l’équipe. La pluralité des missions confiées à un développeur Java freelance peut aller du renforcement des équipes projets en place dans l’entreprise, à la conception d’un projet de développement d’applications ou d’un site web de A à Z.

En tant que développeur Java freelance, il est essentiel de s’adapter aux différentes situations et de fournir des solutions techniquement solides et de haute qualité. Voici un aperçu des prestations les plus fréquemment demandées :
 

  • L’analyse du besoin client et création du cahier des charges
  • La conception et le développement d’applications ou de site web
  • L’ajout de fonctionnalités à des applications
  • La mise à niveau des applications et des sites web
  • La migration
  • Les tests unitaires et d’intégration
  • La mise en production du projet
  • La mise à jour de la documentation technique
  • Assurer le support technique
  • Garantir une veille technologique

Comment choisir un Développeur Java freelance ?

Avant d’étudier les profils des développeurs Java freelances, dressez la liste des critères les plus importants pour la réussite de votre projet.

En face de chaque critère, indiquez le niveau d’expertise attendu (débutant, confirmé, expert) et s’il est indispensable ou optionnel. Pour hiérarchiser chaque critère, vous pouvez indiquer un pourcentage pour montrer son importance dans la réussite du projet.

Enfin, enrichissez cette liste de questions qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les candidats durant les entretiens individuels.
 

Son expérience et ses compétences techniques 

L’expérience est un premier filtre qui permet de présélectionner les développeurs Java freelances les plus intéressants. De plus, il ne requiert pas de connaissances techniques particulières.

Bien souvent, ces informations sont disponibles sur le profil du développeur (Linkedin ou sur la plateforme de freelancing) :

  • A-t-il déjà travaillé sur un projet similaire ou pour le même secteur d’activité ?
  • Avec quel type d’entreprise a-t-il l’habitude de collaborer ? (startup, grand compte)
  • Dans quelle équipe s’est-il intégré ?
  • Ses précédents projets présentent-ils des contraintes ou des enjeux similaires aux vôtres ?

Viennent ensuite les compétences techniques, qui varient selon les besoins de votre projet.

Outre la maîtrise du langage Java, nous pouvons identifier un socle de compétences :

  • Environnement de développement intégré : Eclipse, IntelliJ
  • Java Development Kit (JDK) : ensemble d’outils nécessaires pour le développement d’applications Java
  • Frameworks : Hibernate,  Spring, Apache Struts
  • Apache Maven : gestion de projet et construction pour Java
  • JUnit : tests automatisés

S’il est spécialisé dans le back-end, le développeur Java freelance doit alors maîtriser les serveurs d’application comme Apache et Tomcat ; les API et les webservices ; les bases de données comme MySQL ou PostgreSQL ; les outils de tests tels que Mockito, JUnit TestNG ; les systèmes de contrôle de version (Git) et les outils d’intégration continue (Jenkins, Rravis CI).

Pour le développement mobile avec Javas, citons Android SDK, Android Studio, XML, SQLite ou encore Gradle comme technologies à connaître.

La maîtrise de langages supplémentaires est un bonus afin de diversifier les missions du développeur Java freelance.
Par exemple, JavaScript est un langage de programmation indispensable pour le développement web côté client. Il permet alors au freelance Java de faire du développement fullstack.

Le développeur Java doit également posséder de bonnes connaissances en sécurité, en particulier sur les concepts de sécurité informatique et les mesures de sécurité appropriées pour protéger les applications contre les vulnérabilités.

Si nous reprenons le modèle évoqué juste avant pour sélectionner un développeur Java freelance, voici un exemple de liste de critères pour évaluer les compétences techniques :

Critère Niveau d’expertise Indispensable / optionnel % d’importance Note du candidat (sur 10)
Programmation Orientée Objet Expert Indispensable 50% 9
Java Development Kit Expert Indispensable 40% 8
Framework Spring Expert Indispensable 30% 8
JUnit Expert Indispensable 30% 8

 
La moyenne obtenue par chaque candidat vous permettra d’établir un classement et de retenir les meilleurs pour la suite du processus de sélection.
 

Son TJM  

Le TJM d’un développeur Java freelance varie selon de nombreux critères, comme le niveau d’expérience et la maîtrise de technologies spécifiques.

Le délai peut également avoir une influence sur le TJM, ainsi que la difficulté de la mission proposée.

Pour bénéficier de TJM avantageux sans faire de compromis sur le niveau de compétences ou d’expertise, n’hésitez pas à chercher au-delà des frontières, notamment du côté de la Roumanie ou du Maroc. En plus de posséder une communauté tech croissante et très compétente, ces pays sont réputés pour leur francophonie.
 

Ses références et recommandations  

Si vous souhaitez être rassuré sur les compétences techniques et relationnelles du développeur Java freelance, vous pouvez lui demander une liste de 2 ou 3 références, par exemple d’anciens tech leaders qui pourront témoigner de son savoir-faire et savoir-être.

Les recommandations sont plus faciles et rapides à trouver en général. Ces quelques phrases de témoignages, écrites par un ex-collaborateur ou CTO, se trouvent sur le profil du développeur, que ce soit sur la plateforme de freelancing IT ou sur Linkedin.
 

Sa disponibilité et ses délais  

Pour des questions d’organisation, de communication et de planning, veillez à valider la disponibilité et les délais du développeur Java freelance :

  • Sous combien de temps peut-il démarrer la mission ?
  • Est-il disponible à temps plein pour votre mission ? Quels sont les jours et les heures où il est joignable ?
  • Quel est son planning de livraisons ?
  • S’engage-t-il sur plusieurs missions à la fois ? Si oui, cela pourrait impacter vos propres délais de livraison.

Tarifs (TJM) des Développeurs Java en Freelance

 

TJM d’un freelance Java selon le niveau d’expérience :

 

Niveau d’expérience TJM
0-2 ans 291€
2-7 ans 510€
7 ans et + 732€

 

TJM d’un freelance Java à Paris, Lyon, Lille :

 

Ville TJM
Paris 547€
Lyon 463€
Lille 455€
Marseille 445€
Bordeaux 442€
Nantes 415€

 

TJM d’un freelance Java selon le pays :

 

Pays TJM
France 491€
Roumanie 339€
Moldavie 287€

 

Comparaison avec le salaire d’un développeur Java en France :

 

Niveau d’expérience Salaire moyen annuel brut
Junior 44 000€
Confirmé 48 000€
Senior 51 000€

Pourquoi confiez vos projets de développement à des freelances Java en France ou en Europe de l'Est ?

Qu’il se trouve en France ou dans un pays proche comme la Roumanie ou la Moldavie, le développeur Java freelance apporte son aide pour pallier un manque de ressources ponctuel, former les équipes internes ou les aider à absorber une charge de travail trop importante.
 

Staffing plus rapide 

Alors qu’un recrutement prend en moyenne 6 mois, la collaboration avec un développeur Java freelance peut démarrer sous quelques jours.

À titre d’exemple, les équipes de Pentalog vous envoient sous 48h une sélection de profils déjà testés sur leurs compétences techniques et relationnelles. Avec la prise en charge administrative et contractuelle, la collaboration peut démarrer sous une semaine si le freelance retenu est disponible immédiatement.

Étendre vos recherches aux pays de l’Est vous permet d’accéder à un plus grand bassin de talents tech et de fait, de trouver plus vite la personne idéale pour compléter votre équipe ou prendre en charge une mission en toute autonomie.

La communauté IT roumaine excelle également en français et en anglais. Intégrer des spécialistes qui possèdent une autre culture et qui peuvent apporter une autre vision sur votre produit est un accélérateur de maturité pour vos équipes, sans compter sur les échanges s’ils se font en anglais.
 

Accès à des expertises plus pointues 

Bien souvent, les développeurs Java freelances sont déjà riches d’une première vie en entreprise. Ils en connaissent les codes et les modes d’organisation.

Passer du salariat au freelance leur a permis de se concentrer sur des compétences spécifiques et de les approfondir grâce à des projets qu’ils ont choisis. Contrairement aux développeurs Java salariés qui peuvent passer d’un projet à l’autre selon les besoins en interne, le développeur Java freelance a plus de chance de participer à un projet de A à Z et d’avoir ainsi une vision d’ensemble et une meilleure compréhension de celui-ci.

Les développeurs Java freelances sont également plus investis dans l’apprentissage continu car ils peuvent y dédier plus de temps. C’est surtout un marqueur pour se différencier parmi les autres freelances.

Collaborer avec de nouvelles équipes qui partagent ou non la même culture, s’adapter à chaque organisation, travailler pour différents types d’entreprise ou dans plusieurs secteurs d’activité sont des sources d’enrichissement et d’apprentissage que le développeur Java freelance acquiert plus vite qu’un salarié et qu’il peut partager avec vos équipes.

Les freelances proposés par Pentalog possèdent en moyenne 6 années d’expérience en tant que travailleurs indépendants.
 

Amplitude horaire rallongée 

L’outsourcing nearshore permet de bénéficier d’une amplitude horaire plus importante mais sans bouleverser votre organisation.

En effet, l’outsourcing nearshore se caractérise par un faible décalage horaire afin que les équipes internes et externes partagent la même journée de travail.

Par exemple, la Roumanie et sa voisine la Moldavie ont seulement une heure en plus par rapport à la France. Collaborer avec des développeurs Java freelances dans ces pays vous permet d’augmenter votre productivité et de débloquer certaines tâches au moment où les équipes internes démarrent leur journée.

Testez les compétences techniques des freelances Java via notre plateforme 

Afin d’évaluer les compétences techniques des freelances Java rapidement et en toute objectivité, Pentalog a créé plusieurs tests, disponibles sur sa plateforme et accessibles aux entreprises.

L’envoi et la correction se font automatiquement, ce qui permet d’identifier rapidement les meilleurs candidats et de procéder aux entretiens individuels.

Voici un aperçu des tests disponibles pour les freelances Java :