Services Pentalog

Nos technologies de développement informatique

1100
spécialistes
en interne
5000
freelancers
certifiés
400k
profils IT
testés

Chez Pentalog,

pour chacune des technologies et des compétences requises, vous avez la possibilité de choisir la façon de travailler adaptée à vos besoins actuels:

Méthodes Lean

Diminution du temps de développement, création de la valeur

Le succès d’un projet digital repose en premier lieu sur le niveau des compétences techniques de l’équipe. Mais comment être sûre d’avoir fait le bon choix ? Le manque d’expertise est souvent découvert trop tard, générant des coûts additionnels jusqu’à mettre le projet en péril.

En choisissant les services de Pentalog, vous vous protégez de ce risque. Depuis nos débuts, nous avons livré 1500 projets, réalisés avec plus de 100 technologies différentes. Nous sommes experts des technologies «mainstream» avec, par exemple, 300 développeurs Java et 200 développeurs .Net. Mais nous sommes également très avancés sur les technologies de pointe, telles que Vue.js et Node.js.

De plus, nous offrons une flexibilité à nos clients quant au mode de contractualisation. Vous pouvez ainsi externaliser le développement informatique ou juste renforcer vos équipes en interne. Confortés par notre vivier de spécialistes de chaque technologie, nous vous assurons le démarrage du projet en 2 semaines.

Pour un développement fluide de vos produits, nous garantissons la qualité tout au long de votre projet, par les leviers suivants:

  • le choix de la technologie,
  • la sélection des spécialistes,
  • la formation continue,
  • le contrôle sur la dette technique.

Le choix de la technologie

Le premier élément clé constitue le choix de la technologie la plus adaptée. Notre connaissance avancée des tendances actuelles des technologies IT garantit le meilleur conseil aux clients.

De plus, nos CTOs s’assurent de choisir les technologies qui correspondent le mieux aux contraintes de délai et de budget disponible.

Lorsque la technologie est déjà défini au préalable par le client,  nous intervenons directement dans la sélection des profils les plus compétents.

 

La sélection des spécialistes

La demande sur la plupart des profils IT ne cesse de grandir et les meilleurs ne sont pas faciles à recruter ou débaucher. Dans le but de s’entourer des meilleurs talents, Pentalog a lancé depuis 2010 sa propre plateforme de gestion des talents qui s’appelle SkillValue.

Avec plus de 600 tests IT qui portent sur 160 compétences, nous avons évalué jusqu’à présent 400 000 développeurs. C’est donc principalement au sein de cette communauté privée que nos CTOs sourcent le ou les développeurs que vous recherchez selon vos critères.

Les tests sont toujours suivis d’un ou plusieurs entretiens de validation technique.  Ainsi, nous sommes en mesure d’évaluer tous les métiers nécessaires à la construction d’un logiciel et de vous proposer uniquement des profils certifiés : développeurs full-stack, back-end, front-end, mobile, spécialistes de data et des tests, product owner et CTO.

Avant chaque signature nous proposons à nos clients d’évaluer gratuitement leurs propres équipes et les candidats freelance afin de connaître leur niveau technique.

La formation continue

En amont de chaque projet, un «skills map» est établi par notre direction technique, pour lister toutes les compétences nécessaires et leur niveau. En fonction des écarts éventuels constatés, un plan de formation est établi. Afin de combler les «gaps» éventuels, nous utilisons la plateforme d’e-learning Pluralsight, à laquelle tous nos collaborateur ont accès. En cas de besoin, les cours de la plateforme sont complétés par des formations «classiques» dispensées par un formateur. La durée des formations peut varier de 3-4 heures à plusieurs jours.

Enfin, l’éducation est de loin la plus grande priorité de notre politique RSE. Nous investissons plus de 1 million d’euros par an dans la formation continue de nos spécialistes et les programmes académiques.

Le contrôle sur la dette technique

Nous portons beaucoup d’attention chez Pentalog à la gestion de la dette technique. Il serait faux de dire qu’il est possible de développer un logiciel sans générer de dette technique. En revanche, en toute transparence avec nos clients, nous sommes en mesure de la traquer et de la piloter.

Chez Pentalog, afin d’éviter les risques liés à l’accumulation de la dette technique, nous sommes attentifs à son contrôle tout au long du projet de développement informatique :

  • En amont du projet, par un de nos CTOs expérimenté
  • L’audit technique de code, de manière régulière
  • Les tests logiciels assurés par nos experts

La dette technique est ainsi rapportée dans le backlog. Si les exigences des délais sont trop importantes, nous pouvons privilégier les délais à la qualité du code et gérer la dette technique a posteriori. Ainsi, nous maintenons une grande flexibilité pour nos clients.