La sélection des spécialistes
La demande sur la plupart des profils IT ne cesse de grandir et les meilleurs ne sont pas faciles à recruter ou débaucher. Dans le but de s’entourer des meilleurs talents, Pentalog a lancé depuis 2010 sa propre plateforme de gestion des talents qui s’appelle SkillValue.
Avec plus de 600 tests IT qui portent sur 160 compétences, nous avons évalué jusqu’à présent 400 000 développeurs. C’est donc principalement au sein de cette communauté privée que nos CTOs sourcent le ou les développeurs que vous recherchez selon vos critères.
Les tests sont toujours suivis d’un ou plusieurs entretiens de validation technique. Ainsi, nous sommes en mesure d’évaluer tous les métiers nécessaires à la construction d’un logiciel et de vous proposer uniquement des profils certifiés : développeurs full-stack, back-end, front-end, mobile, spécialistes de data et des tests, product owner et CTO.
Avant chaque signature nous proposons à nos clients d’évaluer gratuitement leurs propres équipes et les candidats freelance afin de connaître leur niveau technique.
La formation continue
En amont de chaque projet, un «skills map» est établi par notre direction technique, pour lister toutes les compétences nécessaires et leur niveau. En fonction des écarts éventuels constatés, un plan de formation est établi. Afin de combler les «gaps» éventuels, nous utilisons la plateforme d’e-learning Pluralsight, à laquelle tous nos collaborateur ont accès. En cas de besoin, les cours de la plateforme sont complétés par des formations «classiques» dispensées par un formateur. La durée des formations peut varier de 3-4 heures à plusieurs jours.
Enfin, l’éducation est de loin la plus grande priorité de notre politique RSE. Nous investissons plus de 1 million d’euros par an dans la formation continue de nos spécialistes et les programmes académiques.
Le contrôle sur la dette technique
Nous portons beaucoup d’attention chez Pentalog à la gestion de la dette technique. Il serait faux de dire qu’il est possible de développer un logiciel sans générer de dette technique. En revanche, en toute transparence avec nos clients, nous sommes en mesure de la traquer et de la piloter.
Chez Pentalog, afin d’éviter les risques liés à l’accumulation de la dette technique, nous sommes attentifs à son contrôle tout au long du projet de développement informatique :
- En amont du projet, par un de nos CTOs expérimenté
- L’audit technique de code, de manière régulière
- Les tests logiciels assurés par nos experts
La dette technique est ainsi rapportée dans le backlog. Si les exigences des délais sont trop importantes, nous pouvons privilégier les délais à la qualité du code et gérer la dette technique a posteriori. Ainsi, nous maintenons une grande flexibilité pour nos clients.