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Externalisation IT

Quand les BPO completent la chaine de l’externalisation

Éric Gouin
Éric Gouin
Chief Operating Officer &
Performance Manager

 

BPO, Business Process Outsourcing, Externalisation des Processus Métier : c’est une nouveauté pour certains ou bien un sacerdoce pour d’autres (en particulier outre-atlantique). En tout cas, les gains de productivité étant le leitmotiv, l’Externalisation des Processus Métier devient le nouvel enjeu des 3 prochaines années et l’explication est simple : chaque poste de travail directement non-productif est recodifié dans un process global qui doit trouver une solution pour l’amélioration des coûts. Mais retrouverons-nous encore l’antinomie coût prix / coût social ? A voir !En tout cas, dans ce blog, nous souhaitons être en avance sur un sujet
qui s’intègrera au cœur de l’organisation des entreprises d’ici quelques mois. S’il existe de manière éparse dans certains services, il commence à prendre une ampleur industrielle.

Après avoir dit ça, on peut se poser la question suivante : Qu’est-ce qui est BPOïsable ? Et comment je le fais ? Voici donc quelques éléments de réponses avec une première classification que Pentalog High tech a mise en place :
– BPO Documentaire :
* la gestion documentaire où il existe encore des points où la main de l’homme est nécessaire : ici, il faut avoir la capacité de partager des applications world wide.
* la mise en page de documents sous tout format possible pouvant
aboutir quelques fois à une livraison directe aux imprimeurs. Ma collègue Aleth, chef de projet BPO Documentaire, vous dira trois mots de plus sur le dispositif mis en place dans un cas particulier et où nous atteignons des niveaux de productivité équivalents voire meilleurs.
* la traduction de documents à la chaîne pour répondre aux besoins
d’internationalisation des entreprises.

– BPO finances :
* la comptabilité de base y trouve toute sa place et en particulier
l’enregistrement des factures : un simple scanner permettant d’envoyer
automatiquement les factures scannées à un outil de gestion documentaire ou un serveur FTP et un accès à l’application comptable suffisent,
* Mais encore, on trouvera la Compta Tiers, la Détection d’anomalies
dans un processus de contrôle de gestion, le Scoring,

– BPO Détection :
* un phoning world wide pour rechercher des fournisseurs : il faut un bon navigateur internet, une bonne table Access et une liaison de
téléphonie IP à moindre coût,
* les campagnes marketing d’e-mailing : constitution de bases de
contacts, réalisation de messages marketing, lancement de l’opération
avec tracking du niveau d’intérêt et relance pour les plus intéressés.

On pourra dire que ce n’est si simple que ça mais là, on retrouve la
nécessité de bien reformaliser son Processus Métier et par ce biais, de le rendre plus efficace dans un contexte compétitif.


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