DevOps Engineering - Produits digitaux | Pentalog

DevOps Engineering

Optimisez les délais, la fiabilité, la résilience et les performances !

Prenons rendez-vous

La pratique DevOps améliore la qualité des produits

Dans un environnement hyper-concurrentiel, le process DevOps permet à une équipe agile de produire plus vite et mieux. La méthodologie et l'organisation des compétences rend plus efficace la mise en place de services d'infrastructure et d'automatisation. Elle améliore la fiabilité, la résilience et les performances de la production digitale. Avec la pratique DevOps, les équipes effectuent rapidement des itérations en fonction des demandes du client, pour fournir en continu des versions améliorées du produit.

DevOps Engineering

  1. Mesures et Accès à la télémétrie

    Un des fondements de la pratique DevOps est la mesure, indispensable pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre plateforme. Qu'est-ce qui les attire ? Qu'est-ce qui les repousse ? Dans le cadre du process DevOps, l'observabilité fournit un grand éventail de mesures et d'analyses, essentiel pour identifier les leviers d'amélioration de votre produit. En 2016 déjà, les Puppet Labs notaient que les entreprises qui opéraient en mode DevOps étaient presque deux fois plus performantes dans leur ajustement produit-marché que les entreprises moins avancées.

  2. Automatisation du parcours de production

    L'automatisation du pipeline réduit non seulement le délai de mise sur le marché de nouvelles fonctionnalités, mais elle améliore aussi l'efficacité du développement. Automatiser le parcours de production et de livraison permet d'éviter les tâches répétitives et chronophages, tout en fournissant une procédure de validation qui garantit la qualité et la fiabilité des livrables.

  3. Résilience du système

    Tirer parti des pratiques DevOps assure une meilleure résilience globale du système. Les systèmes IT résistent mieux aux pannes grâce à une meilleure observabilité, une véritable coopération entre les spécialités, l'automatisation, et des pratiques innovantes comme l'ingénierie du chaos (déclenchement volontaire d'incidents). Selon le rapport Puppet State of DevOps 2020, 68 % des entreprises qui ont atteint un stade élevé de pratique DevOps sont en mesure de corriger les vulnérabilités critiques en moins d'une journée ! Soit deux fois plus vite que des entreprises moins avancées.

  4. Haute disponibilité des applications numériques

    Grâce aux pratiques DevOps et aux nombreuses technologies environnantes apparues ces dix dernières années, atteindre un niveau de disponibilité et de performances élevé est désormais accessible à toutes les entreprises. C'est la garantie de satisfaire les exigences des utilisateurs et de leur offrir une expérience réussie. Notons que les entreprises hébergées dans le Cloud affichent en vitesse de croisière une disponibilité des services de 99,999%.