Cadre de gouvernance pour piloter la migration technologique

Gouvernance de la migration

Déployez un cadre de gouvernance pour piloter la migration technologique.

Planifiez et réalisez votre migration technologique. 

Dans un paysage technologique en constante évolution, la gouvernance de la migration est essentielle pour réaligner les chaînes de valeur de vos technologies de l’information. Qu'il s'agisse de migrer d'un système sur site vers le Cloud, de mettre à niveau une technologie existante ou de migrer vers des micro-services, une planification minutieuse est indispensable. Pentalog met à votre disposition des experts chevronnés et un cadre de référence qui a fait ses preuves à chaque étape du processus. 

Nos services Gouvernance de la migration

  1. Analyse de faisabilité de la migration

    Entreprendre une migration nécessite une planification sérieuse, couvrant de très nombreux sujets tels que la méthode choisie, les compétences requises, la communication à mener et les tests requis, entre mille facteurs. L'absence de planification peut être catastrophique : selon Gartner et le Bloor Group, plus de 80 % des migrations échouent ou dépassent les limites de temps et de budget, en grande partie parce que cette étape de préparation de l'organisation a été négligée. 

    Chez Pentalog, nous commençons par une analyse de faisabilité. Nous examinons des facteurs critiques tels que la maturité de l’entreprise par rapport à sa migration, où elle en est dans sa préparation, les objectifs en matière d'hébergement, de licences, de plateformes, etc. Ainsi nous pouvons concevoir, avec vous, le meilleur plan de migration possible. 

  2. Planification de la migration

    Sur la base de l'analyse de faisabilité, nous collaborons avec les parties prenantes pour construire un backlog complet. L'objectif est de couvrir autant de tâches que possible, tout en acceptant l’idée, en mode agile, que le plan original sera susceptible d'évoluer. 

    Une fois établie la liste des opérations à mener, nous classons les priorités et établissons une feuille de route décrivant précisément les phases de la migration. Cette vue initiale inclut :  

    • Pré-migration - Définir les changements que la migration va engendrer, notamment sur les applications, l'infrastructure, les scripts et les besoins de formation.  
    • Plan de mise en service explicite - Instructions détaillées pour chaque personne impliquée dans la migration, à la seconde près. Effectuer des simulations si besoin.  
    • Post-migration - Définir les éléments de suivi post-migration (par exemple, les indicateurs clés de performance).  

    Pendant la planification, nous évaluons les ressources nécessaires et construisons une matrice très complète d'attribution des responsabilités (RACI), couvrant les équipes et les rôles impliqués dans la migration. La RACI examine attentivement les compétences et les structures nécessaires pour réaliser la migration, et propose des adaptations si nécessaire. 

  3. Critères de succès de la migration

    Nous collaborons avec les parties prenantes pour examiner attentivement tous les aspects de la migration. Puis nous définissons avec le client les critères de réussite, les indicateurs clés de performance business et IT à suivre. 

  4. Stratégie de “Rollback”

    Dans un contexte de migration d'un produit digital, une stratégie de "Rollback" fait référence à un plan pour revenir à une version précédente du produit ou du système en cas d'échec ou de problèmes inattendus liés à la migration. 

    Disposer d'une stratégie de "Rollback" bien définie est une partie importante de tout plan de migration de produit digital. Cela permet de minimiser les risques de temps d'arrêt et d'impact sur les utilisateurs, et garantit que la migration peut être effectuée en toute confiance. 

  5. Simulation de migration

    Avant de migrer vers un environnement réel, nous effectuons une simulation de migration dans un environnement isolé, conçu et préparé pour être aussi proche que possible de la production à venir. Cette simulation fonctionne comme un “exercice de tir à balle réelle” et suit les mêmes étapes exactes du "Go Live", telles que prévues pour la transition vers la production. Nous effectuons la simulation autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que nous soyons sûrs d'être prêts pour le saut en production. 

  6. Gestion des risques

    La gestion des risques est une préoccupation constante tout au long du processus de migration. À chaque étape, nous nous attachons à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques. Nous élaborons des plans d'atténuation avec le client, détaillant et partageant notre workflow pour coordonner, surveiller et contrôler la migration, minimiser les risques et optimiser la réussite.