Proxy Product Owner – Accélérez les livraisons | Pentalog

Assistant Product Owner

Boostez le backlog en apportant du renfort au Product Owner.

Proxy Product Owner pour les projets complexes

Parfois, le Product Owner a besoin de renforts, en particulier lorsqu'il s'agit de créer des produits complexes, ou lorsque plusieurs équipes collaborent. Bien qu'il soit toujours le responsable, il est parfois judicieux qu'il puisse déléguer certaines tâches. L'Assistant Product Owner travaille donc sous sa direction pour affiner et élaborer les éléments du backlog ; soutenir l'équipe de développement pendant les cycles de sprint.

Nos services Assistant Product Owner

  1. Missions du Proxy Product Owner (Proxy PO)

    Si le Product Owner a un rôle bien défini dans la méthode Agile, il bénéficie de plus en plus de l’aide d’un intermédiaire (proxy en anglais). Les situations qui l’exigent sont par exemple un backlog particulièrement complexe ou une équipe gérée à distance et qui, de ce fait, a des échanges limités avec le Product Owner. Ce concept a été admis par des associations reconnues dans le secteur IT, comme Scrum.org qui souligne que les Product Owners ont la possibilité de déléguer la responsabilité à autrui.  

    Chez Pentalog, nous proposons un intermédiaire au Product Owner en désignant un Proxy Product Owner local qui l’assistera sur des tâches spécifiques. Par sa compréhension de la vision du produit et de la roadmap définies par le Product Owner, il définit et élabore les tâches du backlog qui viendront les soutenir. Avec du temps et un contexte propice, les clients demandent souvent à nos Proxy Product Owners d’assumer l’entière responsabilité des missions du Product Owner.  

  2. Raffinement accéléré du backlog

    Le Product Owner délègue au Proxy Product Owner la charge de créer et de raffiner les tâches du backlog pour l’équipe de développement avec laquelle il travaille au quotidien. Ainsi, le backlog est géré de façon cohérente selon le modèle de Product Ownership défini, mais avec un coup de main supplémentaire pour accélérer la livraison du backlog.  

    Le backlog de produit représente une liste de tâches hiérarchisées (fonctionnalités, changements, bugs) nécessaires pour atteindre l'objectif du sprint. Il représente le support de travail commun de l'équipe de développement.  

    En relation avec les parties prenantes, le Product Owner collecte, affine et priorise les tâches du Backlog. Ce processus se répète tout au long du cycle de vie du produit et s'arrête lorsque celui-ci entre dans la phase de déclin.  

    Le backlog produit doit être affiné à la marge de façon à ce que les tâches qui sont en haut - celles qui seront traitées sur les 2 ou 3 prochains sprints - soient entièrement définies. Les tâches situées en dessous n'ont pas besoin d'être aussi raffinées car elles peuvent demander plus de travail avant d'être prêtes pour le développement.