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Développement front-end, back-end

Magento Vs Drupal Commerce

PentaGuy
PentaGuy
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Le choix d’un socle technologique pour une plateforme de e-commerce n’est pas un acte anodin. La rentabilité des investissements passe aussi par le choix d’une solution qui saura s’adapter aux futures attentes.

De nombreuses plateformes sont évidemment disponibles pour répondre aux exigences d’un site de vente en ligne (Shopify, Drupal Commerce, Magento, Microsoft Commerce Server, …). Je prends délibérément de porter cette comparaison sur des solutions OpenSource, en prenant une solution dont la réputation est faite : Magento ; et une autre qui vient d’arriver sur le marché.

Magento est le produit OpenSource Out-of-the-box par excellence qui permet de mettre en oeuvre rapidement des sites de e-commerce. De grands sites comme Darjeeling, Krys ou encore EasyFlyer (services d’imprimerie en ligne) utilise cette solution. Sa richesse fonctionnelle, imposant parfois de passer sur les versions avec licence, en font un produit d’une grande qualité. Son modèle OpenSource en font une solution adaptable aux exigences.

Drupal Commerce, développé par Commerce Guys, le regroupement de 2 équipes (US + FR), vient de sortir la version 1.0. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une extension à Drupal. Nous sommes donc ici dans un contexte différent. La simple installation de Drupal + Drupal Commerce ne suffit pas à disposer d’un site.

Alors quelle solution utiliser ? Je vais répéter la sempiternelle phrase : « Cela dépend du contexte ». Je vais prendre plusieurs angles pour présenter les capacités de ces deux produits.

  • Rapidité d’implémentation : C’est clairement Magento qui répond le mieux à cette exigence. Immédiatement après son installation, il est facile de mettre en ligne ses produits.
  • Étendue fonctionnelle : Elle tourne clairement à l’avantage de Magento. Mais la stratégie de Drupal Commerce n’est pas la même que Magento.
  • Personnalisation : L’aspect graphique est important sur une site de e-commerce. Pour reprendre l’expression d’un directeur de projet : « Sur Magento quand on veut sortir de la présentation standard, cela coûte cher ». La simplicité est donc ici pour Drupal Commerce.
  • Adaptation du code source : Les deux solutions sont OpenSource. Drupal Commerce reprend les mêmes préceptes que Drupal, c’est-à-dire un code 100% Open. Pour sa part, Magento a verrouillé certaine partie du code.
  • Vivacité de la communauté : Depuis 2001, Drupal a montré la capacité de sa communauté (amélioration, modules, …). On pourrait penser qu’il en va de même avec Magento, mais avec le récent rachat par E-Bay, on peut se poser la question de l’évolution de la plateforme quand plusieurs plateformes équivalentes ont été acquises dans un temps réduit.

Magento est-il vainqueur par KO ?
Dans l’état actuel des deux solutions, Magento dispose d’une avance incontestable sur le plan fonctionnel et de rapidité de mise en ligne. Ce sont des points loin d’être négligeables quand il s’agit de disposer d’un time-to-market serré. Mais comme je l’ai précisé dans l’article sur les piliers du e-commerce, le maintien du succès d’une plateforme de e-commerce passe par des améliorations (produits, processus, pratiques, …) et l’adaptation aux nouvelles exigences utilisateurs (réseaux sociaux, contenus, …). Avec une solution comme Magento, la personnalisation n’est pas ce qu’il y a de plus simple même s’il s’agit d’une solution OpenSource. C’est dans ce contexte que Drupal Commerce prend toute sa valeur. Un autre point essentiel à une solution de vente en ligne est le contenu. Drupal était à la base une solution de gestion des contenus et Drupal Commerce utilisant toute la puissance du  socle Drupal, ce choix sera plus riche pour le SEO.

On peut donc distinguer deux contextes distincts :

  • Je veux créer mon site simple et rapidement pour vendre mes produits : Il faut choisir Magento.
  • J’ai un site mature et je veux pouvoir pousser loin la personnalisation : Il faut choisir Drupal Commerce.

La cible est donc un point essentiel. Il y a quelques années, j’ai rencontré un prospect commercialisant une solution SaaS de boutique en ligne (un mall) où de petits vendeurs ouvraient facilement une boutique disposant en quelques clics de nombreux services (paiement en ligne, expédition, …). La société de services avec laquelle il travaillait, passait beaucoup de temps à développer de nouvelles fonctions sur la base d’un OSCommerce. Ce prospect trouvait que le choix de cette solution n’avait pas été le bon. Ce qu’il oubliait c’est qu’en quelques semaines son site était en ligne et que ses besoins au début du projet et au moment de notre conversation n’étaient pas du tout les mêmes. Il faut donc retenir de cela qu’il faut faire des choix en fonction de ces besoins immédiats. La vision du futur dans ce domaine est très difficile et qu’il faut concentrer l’investissement sur ce que l’on a besoin. Il faut donc avoir à l’esprit qu’il ne faut pas freiner une refonte pour assurer une alignement avec les nouvelles exigences.


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