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Stratégie

Pour l’équipe New Ventures de Tripadvisor, l’agilité a été la clé pour accélérer et performer.

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

Au service de Tripadvisor depuis 2018 : Pentalog fournit actuellement à Tripadvisor plus de 50 professionnels IT de haut niveau basés à Bucarest, en Roumanie, à Chisinau, en Moldavie et à Guadalajara, au Mexique.
 
En mai 2020, en collaboration avec Pentalog, New Ventures lance un MVP (Minimum Viable Product) pour tester un nouveau service de recommandations de voyage. Pour faire évoluer le produit pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe passe en mode agile.

« Nous sommes passés en mode agile juste après la livraison du MVP », raconte Siddharth Iyer, responsable technique de l’équipe Tripadvisor New Ventures. « Avec l’agile, nous avons pu nous adapter rapidement au confinement tout en atteignant des objectifs ambitieux. »

Katherine Reynolds, Directrice de Produits pour New Ventures, attribue également à cette transition en agile l’apparition de nouveaux champs de collaboration plus efficaces, et l’augmentation de la confiance et de la capacité de l’équipe à délivrer.

« Si nous n’avions pas mis en place l’infrastructure agile, certains grands projets auraient pu se dérouler très différemment. C’est la leçon à retenir pour moi en tant que responsable produit : la capacité de vraiment savoir ce que vous êtes en mesure de délivrer », déclare-t-elle.

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Tripadvisor, site Web de voyage n° 1 dans le monde, prend en charge des centaines de millions de visites annuelles et des marques telles que Flipkey, The Fork, JetSetter et Seat Guru. New Ventures, incubateur interne, avait déjà passé cinq mois à concevoir un nouveau service, Reco, qui associe les voyageurs à des experts pour créer des itinéraires personnalisés.

« Pentalog avait déjà un fort passé de collaboration avec Tripadvisor, ce qui nous a aidé à atteindre des objectifs ambitieux malgré la pandémie », commente Dimitri Leas, Scrum Master de Pentalog sur le projet. « Donc lorsque Tripadvisor nous a demandé de soutenir la transformation agile, c’était une évolution naturelle. »

« Maîtriser efficacement l’agile était essentiel alors que nous passions d’un monde où nous avions une seule grosse version de site à produire, à une situation où nous devions équilibrer la variété de la feuille de route et les A/B tests », explique Iyer. Pour mettre en œuvre l’agilité, Iyer savait qu’il disposait d’une équipe adaptable et du soutien d’un partenaire doté d’une expertise agile approfondie.

« Nous avions la même philosophie, il était donc logique de s’associer à Pentalog. »

Surmonter l’incertitude liée à la pandémie

Iyer et Reynolds ont tous deux rejoint New Ventures quand elle franchissait une étape importante de son évolution, avec notamment la production d’un nouveau MVP. Mais ils se sont retrouvés en charge de ce défi au moment où la pandémie arrivait, et avec elle le passage au travail à domicile.

Malgré cette situation, Iyer et Reynolds savaient qu’ils disposaient d’une équipe adaptable qui avait gagné en confiance grâce à la collaboration à distance, et qui était dotée de solides compétences en communication et en management de produits.

New Ventures a choisi de commencer le parcours Agile Scrum avec une planification et une optimisation du backlog, une cadence régulière de sprints et de réunions rétrospectives. Ce mélange de pratiques et de rituels était bien aligné sur l’évolution des priorités d’une équipe qui était passée de MVP à la mise à l’échelle.

« Avec le processus agile, nous avons réussi à la fois à fournir à un rythme soutenu des fonctionnalités nouvelles, tout en travaillant sur de nombreux autres sujets en parallèle », explique Iyer. « Nous avons utilisé l’agile pour garder les gens concentrés sur leur tâche tout en collaborant sur la vue d’ensemble. »

« L’équipe produit a agi de manière très efficace avec ce processus agile, capable de planifier et de communiquer en continu avec les parties prenantes… Une machine bien huilée ! », ajoute Reynolds.

Rassuré par la production réalisée, Reynolds estime que la société a su utiliser la baisse des voyages pendant la pandémie pour mieux se préparer à la période de reprise. « Nous étions confiants sur la reprise à venir, et cela nous donné du temps pour faire des choses que nous n’aurions peut-être pas faites si le voyage avait été à son apogée », précise-t-elle.

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Tester par la mise à l’échelle

La méthode agile étant opérationnelle sur Reco (le produit de recommandations de voyage), l’équipe de New Ventures savait que le prochain grand test serait de passer à un deuxième produit.

L’opportunité se présenta rapidement, avec l’extension des capacités de Reco à offrir un moteur de recherche commerciale conçu pour les voyagistes professionnels. Objectif : leur permette d’exploiter les atouts de Tripadvisor pour créer des itinéraires comprenant des vols, des hôtels, des locations et des activités. Grâce à la transition agile, l’équipe était prête à gérer les subtilités de ce nouvel outil.

« L’agilité nous a permis de décortiquer le fonctionnement du produit, le décomposer, l’évaluer et enfin communiquer avec les parties prenantes. Nous avons pu ajuster la production en fonction de données précises », déclare Reynolds.

Le modèle New Ventures servant d’exemple, d’autres équipes de Tripadvisor envisagent d’adopter une approche plus agile. “Le principal défi”, selon Iyer, “est de supprimer le mythe selon lequel l’agilité ajoute beaucoup de bagages.”

« Bien sûr, il y a toujours ce défi du changement. Chaque fois que quelqu’un entend parler de changement de processus, les gens se disent, oh non, encore des nouvelles réunions », admet-il. « Mais je suis un grand partisan de l’agilité et de l’idée que le changement de processus ne devrait jamais être l’objectif en soi, mais bien la création de valeur. »


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