Vie d’entreprise

Audit de renouvellement ISO 9001 réussi avec une collection de points forts et 5 pistes de progrès.

Aleth Delcenserie
Aleth Delcenserie
CQO & CIO (associée fondatrice)

A l’issue de deux semaines d’audit Afnor sur nos sites de Brasov, Iasi et Chisinau, notre nouvelle auditrice Madame Hudea préconise le renouvellement de notre certificat ISO 9001-version 2008 avec une collection de points forts et 5 pistes de progrès.
Ce troisième cycle d’audits (Pentalog est certifiée depuis décembre 2008) a permis de confirmer l’application et l’amélioration continue de nos pratiques, à tous les niveaux de l’entreprise: processus de développement et maintenance applicative, assistance technique et conseil, infogérance, business process outsourcing, recrutement, mais aussi au niveau de nos processus de ventes, de management de l’entreprise et des ressources humaines (formation, partage des connaissances et des savoir-faire), mise à disposition des infrastructures, écoute et mesure de la satisfaction des clients, et autres processus de support.
Cette année, l’audit était de plus orienté vers la recherche de pistes de progrès nous permettant de nous positionner vis-à-vis des exigences de la prochaine version 2015 de la norme ISO 9001 (laquelle en est à présent à son dernier round de validation avant promulgation pour implémentation au niveau mondial) mais d’autres normes comme 27001 (management de la sécurité de l’information) et 31000 (management du risque). Selon madame Hudea, nous serions également très bien positionnés par rapport à la majorité des exigences de ces normes.

Parmi les points forts identifiés:

  • la forte implication de la Direction
  • les investissements que nous faisons dans notre business pour élargir notre périmètre (développement des affaires, nouvelles agences, …)
  • indicateurs, méthodologie de suivre les actions
  • audit interne
  • formation
  • respect et performance des processus de production
  • relation client bien développée et analysée

Les pistes de progrès proposées:

  • analyser davantage les causes qui sont à la base des actions correctives initiées sur les projets de développement logiciel et de maintenance applicative
  • améliorer la modalité de validation des plans qualité avec les clients, dans certains projets de développement logiciel et de maintenance applicative
  • améliorer les modalités d’identification des risques techniques et économiques pour certains projets de développement logiciel, maintenance applicative et processus connexes
  • organiser davantage de réunions de partages (trans-fonctionnels, inter-agences) pour améliorer encore la compétence professionnelle
  • développer des stratégies complémentaires à la formation pour améliorer les pratiques de langue française (lié à notre objectif).

Le rapport d’audit et le nouveau certificat devraient être disponibles sur KQA d’ici quelques semaines, après leur validation par Afnor.
Merci encore à toutes les personnes auditées ces derniers jours pour le temps qu’elles ont consacré à la participation à notre grand oral annuel, et un grand bravo à tous les Pentaloguiens pour leur implication dans l’application quotidienne de nos processus internes et leur contribution à leur évolution. Continuez comme cela!


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