Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Développement Offshore : découvrez le Vietnam, joyau High Tech de l’Asie

Hoang Tran Van
Hoang Tran Van
Practice Manager & Directeur de Projets

Mal perçu à ses débuts, le développement offshore fait désormais de plus en plus partie de la stratégie de développement des entreprises. Celles qui en tirent pleinement avantage, tant sur le plan financier que stratégique, sont celles qui choisissent la bonne destination et trouvent leur équilibre avec des équipes mixtes, qui mêlent compétences internes et compétences externes.

Si la Chine et l’Inde sont les premiers pays auxquels l’on pense lorsque l’on évoque l’externalisation informatique, d’autres pays méritent d’être mentionnés, et même sérieusement pris en considération au moment des décisions, à l’instar du Vietnam, dont le dynamisme économique est emmené par Hanoi, qui ne cesse d’attirer les investisseurs étrangers et les entreprises naissantes.

Le Vietnam est le pays qui connaît la croissance la plus forte sur tout le continent asiatique : en 2019, il affichait un PIB de 7%. Au premier trimestre 2020, le gouvernement vietnamien a autorisé 235 projets d’investissement étranger, pour un capital social de 324 millions VND.

Son dynamisme économique est en grande partie dû à l’attractivité des villes de Hanoi et Ho Chi Minh, qui à elles deux concentrent le plus fort taux de jeunes diplômés en ingénierie.

Attirées par ce pool grandissant de talents ainsi que par les avantages proposés par le gouvernement vietnamien, de grandes entreprises comme Intel, IBM, Samsung Display ou encore Nokia et Microsoft n’ont pas hésité à investir dans le pays.

Développement Offshore

Vous souhaitez confier votre développement à une équipe en outsourcing offshore ? Le Delivery Center Pentalog Vietnam peut vous accompagner dans vos projets.

Des coûts très compétitifs

Alors que la réduction des coûts est la première motivation qui pousse les entreprises à choisir l’externalisation, comment peuvent-elles décider du pays de développement offshore ?

Chaque année, le cabinet de conseil A.T Kearney établit le classement des meilleures destination offshore pour les activités de services (Global Services Location Index) et établit un panorama des différents pays d’outsourcing afin d’aider les entreprises à faire un choix éclairé. Le Vietnam continue à se hisser en tête du classement, pour occuper la 5e position en 2019.

Développement Offshore

Source : A.T Kearney

Si l’on compare le coût de la main d’œuvre vietnamienne, il est 30% moins cher qu’en Inde, et 50% moins cher qu’en Europe de l’Est. Le taux horaire moyenne pour un développeur asiatique est de 30$, contre 50$ pour un développeur basé en Europe de l’Est.

 

Des services de haut niveau et des taux de turnover bas

L’attractivité du Vietnam en tant que destination pour le développement offshore est consolidée par les capacités de ses Spécialistes IT et leur motivation à créer de la valeur, au-delà d’une simple relation de sous-traitance :

  • Maîtrise des dernières technologies : PHP, JAVA, .NET, JavaScript, Ruby, Python, iOS, Android etc. Le vivier de talents n’est bien sûr pas aussi vaste que celui de la Chine ou de l’Inde, mais il s’élève à la hauteur de toute autre destination d’externalisation du point de vue qualité. Selon le CIO, leurs compétences techniques sont comparables à d’autres pays tels que l’Inde ou la Malaisie, voire supérieures si l’on compare avec les Philippines. Outre cela, le Vietnam permet de créer une équipe de développement offshore plus rapidement que dans un pays tel que la Malaisie, et avec plusieurs options de scalabilité.
  • Compétences linguistiques : français et anglais. La plupart des Spécialistes IT ont un très bon niveau d’anglais, au détriment de la Chine ou de l’Indonésie où les barrières linguistiques posent encore des problèmes de collaboration. Le français est parlé aussi par de nombreux Vietnamiens, ce qui assure au Vietnam un positionnement original en Asie du Sud-Est, et surtout privilégié pour la clientèle francophone. La France reste la 3e destination hors Asie pour les étudiants vietnamiens, à côté des Etats-Unis et de l’Australie ; 8 000 étudiants en ingénierie passent par la France tous les ans.
  • Taux de turnover très bas. Le taux d’attrition du personnel dans l’IT est inférieur à 5% au Vietnam, tandis que dans d’autres pays tels que l’Inde cela peut atteindre 10% ou plus. Par ailleurs, à l’opposé de la tendance générale de quitter le pays à la recherche de nouvelles opportunités (comme c’est le cas de l’Inde et de la Chine), les jeunes Vietnamiens formés à l’étranger préfèrent rentrer au pays et s’appliquent à y mettre en œuvre les compétences acquises. Ils reviennent avec une vision plus occidentale et une meilleure compréhension d’autres cultures. Leur motivation principale n’est forcément pas un bon salaire mais la passion pour la technologie et le désir de bâtir une communauté IT locale puissante.

En outre, le sens de la communauté – que ce soit envers la famille, les amis ou le travail – est une valeur enracinée dans la culture vietnamienne, où la solidarité et l’entraide priment sur l’individualisme, ce qui explique également le faible taux de turnover.

En savoir plus sur les stratégies de motivation d’une équipe externalisée

 

Une formation universitaire alignée aux besoins de l’industrie

Classé parmi les 10 premiers pays comptant le plus grand nombre de diplômés en ingénierie selon une étude menée par le Forum Economique Mondial, le Vietnam compte 290 universités proposant des programmes de formation spécialisés dans les métiers de l’IT.

La capitale, Hanoi, accueille la plus grande université technologique du pays, et pas moins de 50 universités et écoles de formation supérieure dédiées à l’apprentissage des métiers de l’information et de la communication.

Top des pays - étudiants en ingénierieSource : Forum Economique Mondial

 
Le Vietnam a également un profil démographique très favorable à la formation et l’acquisition rapide de compétences. A la différence de la Chine, où l’on note une tendance de vieillissement de la population, le Vietnam a une population jeune, dont 65% a moins de 35 ans. Selon Worldometers, l’âge moyen de la population au Vietnam est de 30,9 ans par rapport à 37,3 ans en Chine.

 

Un secteur IT en plein essor

Le Vietnam a bien affirmé sa position internationale surtout grâce au secteur IT. Cette industrie a réalisé 41,3 milliards de dollars en 2016 et a enregistré un taux moyen de croissance de 20-25% par an pendant la dernière décennie. Le pays est devenu un centre émergent aussi bien pour la production de matériel IT que pour le développement de logiciel. Le rythme d’amélioration soutenu et la maturité croissante du pays en font une destination propice pour les investissements à l’étranger et les start-ups.

Le Vietnam compte + 120 000 spécialistes Tech et plus de 40 000 dans les technologies de l’information et de la communication. 62% des profils scientifiques du pays vivraient à Hanoi.

En savoir plus sur les points clés d’une externalisation offshore réussie

 

Un contexte économique et politique stable

Le Vietnam a connu un développement économique exponentiel ces dernières années. Son PIB a enregistré une croissance moyenne de 6.46 % par an depuis 2000.

Le Vietnam a adhéré à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2007 et fait partie des pays qui ont signé l’accord de Partenariat Trans-Pacifique (TPP). Cela a favorisé la mise en place d’un environnement plus collaboratif, ouvert vers les partenariats, complété par des conditions fiscales favorables. Le Vietnam est devenu ainsi une destination très attirante pour les grandes sociétés qui cherchent à quitter la Chine en raison de l’augmentation du coût de main d’œuvre.

Contrairement à la situation d’autres pays de la région Asie-Pacifique (Thaïlande, Inde), qui se confrontent régulièrement à des tensions géopolitiques, le Vietnam jouit d’une stabilité politique qui dure depuis plus de 30 ans (aucun conflit depuis 1998), ce qui contribue également à en faire un environnement accueillant pour l’externalisation.

Afin d’augmenter la capacité concurrentielle du Vietnam, dont l’ambition est de devenir une « startup nation », le gouvernement a pris plusieurs mesures afin d’encourager les entreprises étrangères à choisir le pays comme destination d’outsourcing offshore, dont le décret 13/2019.

Par exemple, les entreprises dédiées aux sciences et aux technologies bénéficient d’un allègement des charges patronales ou encore une réduction voire même une annulation des charges locatives.

Parmi les aides financières qui profitent aux entreprises, citons l’exemption d’impôts qui peut durer jusqu’à 4 ans ou être réduite de 50% les 9 années qui suivent.
Ce même décret détaille également les aides aux crédits et les subventions accordées par le fonds national pour le développement des sciences et des technologies.

En savoir plus sur le success story d’une start-up française au Vietnam

 

Développement offshore : les avantages proposés par Pentalog Vietnam

Un PIB en forte croissance, une population jeune, formée aux nouvelles technologies et bilingue, des infrastructures modernes et un faible taux de turnover : être présent au Vietnam a rapidement été une évidence pour Pentalog, qui a inauguré son Delivery Center en 2009.

Situé dans le district de Cau Giay où se retrouvent entreprises et startups, Pentalog Vietnam compte à ce jour 80 spécialistes Java, PHP, mobile (Kotlin, Swift, iOS, Android), .Net, RoR, Python, ReactJS, VueJS ou encore AngularJS.

Quel que soit le pays où ils se trouvent, les développeurs Pentalog partagent la même culture, celle de l’Agilité et de la transparence. Selon les besoins, nous pouvons vous constituer une équipe sur-mesure et flexible composée de plusieurs profils tech complémentaires, tous bilingues anglais, voire français.

En choisissant le Vietnam comme prochaine destination de développement offshore, vous bénéficierez bien plus qu’une économie de coûts. En profitant d’un cycle de productivité de 24h grâce au modèle Follow the Sun, vous pourrez considérablement réduire votre time-to-market et garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous aider à atteindre vos objectifs en vous proposant une solution qui allie rapidité, économie et qualité de développement. Discutons dès à présent de vos besoins.

 

 

Consultez aussi :

Ne pas avoir peur de rêver : une des plus belles leçons apprises en 12 ans au centre d’externalisation informatique Pentalog Hanoi

Innovation technologique : ceux qui investissent aujourd’hui seront les leaders de demain

Nearshore, offshore, onshore – quelles différences et que choisir ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *