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Cloud - big data

E-commerce sous Magento, web grand public sous Drupal, services PHP, les stratégies gagnantes en 2011 et 2012 !

Frédéric LASNIER

CEO & Chairman (Founding Partner)

Dans un contexte de raréfaction de la liquidité tel que celui que nous traversons aujourd’hui en Europe, les grands projets de R&D et d’infrastructures majeures des entreprises ont plus de mal à trouver leur financement. Les banques, premières consommatrices de services IT en temps ordinaires seront les premières à réduire leurs ambitions en matière de nouveaux projets afin d’épargner leurs fameux fonds propres. Les prêts qu’elles consentiront aux entreprises vont également se comprimer dans un contexte renforcé d’aversion au risque.

Le capital-risque, au premier semestre, c’est-à-dire avant l’aggravation de la crise dans le courant de l’été, montrait déjà des signaux de faiblesse. Nul doute qu’il s’agissait là de signaux avant-coureurs d’une tendance qui ne devrait pas s’améliorer avant la fin 2012.

Passionné de stratégie, investisseur via Pentalabbs (incubateur d’entreprises),  j’ai posé quelques questions à des fonds d’investissement quant à leur propre orientation pour cette période difficile. Ils m’ont tous confirmé ce que j’avais cru comprendre dans la presse. Ils investiront majoritairement dans le e-commerce, et, plus prudemment, dans les services web au grand public. Dans leur majorité, ils s’éloignent du B2B et l’idée de dépenser de l’argent en financement de lourdes opérations de R&D logicielle les terrifie. Dans ce contexte, les éditeurs de logiciels, hors orientation résolument Cloud, pourraient donc rencontrer un peu plus de difficulté à se financer.

Ces conversations, avec deux fonds importants et un banquier d’affaire leader de la place parisienne, rencontré lors d’une récente conférence sur les levées de fonds chez Audencia, me confortent dans la stratégie que nous avons poursuivi depuis quelques années. Nous avons d’abord été concentrés à fond sur les éditeurs de logiciels, qui pendant longtemps, ont été les chouchous des fonds technologiques,puis nous avons suivi avec bonheur l’aventure du M2M, puis plus récemment sur les services webs (en particulier les réseaux sociaux) et le e-commerce. Ces deux derniers secteurs afficheront une croissance de 70% dans notre CA en 2011. Le M2M double pratiquement cette année (!) alors que la banque chute de 35% et que les télécoms sont stables.
Nous avons bien tous conscience qu’à 22% environ de croissance organique prévisionnelle en 2011, Pentalog réalise sa plus mauvaise performance en 5 ans, mais je peux affirmer encore que sans ce renforcement de notre positionnement sur ces secteurs et leurs technos de prédilection, la performance aurait été bien moindre encore. En 2011, nous avons remporté 4 budgets e-commerce et réseaux sociaux d’envergure, pour un montant total annualisé supérieur à 2,5M€. Si effectivement l’on y ajoute le M2M (+1M€, mais sur des clients existant), les motifs de satisfaction quant à la stratégie poursuivie sont nombreux.

Naturellement, la demande en techno PHP a donc boomé en 2011. La demande sur ces compétences dépassent désormais largement Microsoft .net et fait quasiment jeu égal avec Java, pour la première fois historiquement ! Mais c’est aussi dans la connaissance métier que nous avons progressé, avec des expertises autour de la video (sous Drupal), de l’animation commerciale (sous Magento), des contraintes SEO, des réseaux sociaux (Drupal et mobile). Dans ces secteurs, nous revendiquons maintenant un positionnement de consultant et de maître d’œuvre à part entière. Nous réfléchissons d’ailleurs à la proposition de deux offres cloud pro, e-commerce et réseaux sociaux, articulées sur Magento et Drupal pour les couches softs et de consultants spécialisés pour la couche service.

C’est dans la convergence de ces axes, cloud computing, mobilité, e-commerce et social network que nous comptons pour fournir à Pentalog un moteur de croissance toujours solide en 2012.

 


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