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Méthodologies

Lateral thinking : Des chapeaux pour booster la créativité

Jean-Paul Lacombe
Jean-Paul Lacombe
Customer Success Manager

De l' »efficience innatendue« , c’est comme cela que Edward de Bono définit la créativité. Psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives, il est né le 19 mai 1933 à Malte, et a écrit plus de 70 ouvrages.

Le Docteur De Bono est à l’origine du concept de « pensée latérale » (lateral thinking), inventé dans les années 60, et qui se définit par opposition à la pensée dite « verticale » : la pensée verticale classique est un processus continu avec des étapes de validation à chaque hypothèse, alors que la pensée « latérale » aide l’innovation en considérant que l’imagination d’une solution impossible ou irréaliste peut servir d’étape à la découverte d’une solution possible, et pourquoi pas innovante !

Pour mettre en oeuvre la pensée latérale, une règle ESSENTIELLE : protéger les idées nouvelles de la critique immédiate

Je vais vous présenter ici une méthode concrète pour mettre en pratique la pensée latérale dans votre organisation : la technique des 6 chapeaux. Lors d’une réunion de brainstorming, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou encourager l’innovation, demandez à tous les participants de se coiffer à tour de rôle avec un chapeau d’une couleur spécifique, chaque couleur correspondant à une personnalité différente :

  •  Blanc, information : Ne considérer que l’information factuelle disponible, quels sont les faits ?
  •  Rouge, émotions  : réactions instinctives, expressions des émotions, sans justifications
  •  Noir, jugement négatif  : raisonnement logique, pour identifier les failles ou les obstacles
  •  Jaune, jugement positif : raisonnement logique, pour identifier les bénéfices, chercher l’harmonie
  •  Vert, créativité  : affirmations provocatrices, déterminer ou va chaque pensée
  •  Bleu, penser  : réflexion sur la pensée

Cette méthode peut être mise en oeuvre lors d’une réunion de brainstorming, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou encourager l’innovation. Voici comment cela se passe concrètement : l’animateur de la réunion prévoit à l’avance dans quel ordre seront mis les chapeaux, puis lorsque la réunion démarre, tous les participants revêtent un chapeau de la même couleur. Les personnes échangent leurs idées, puis changent tous de chapeau au même moment, ce qui permet à tous d’adopter le même mode de pensée, d’être sur la même longueur d’onde au même moment. Cette méthode protège les nouvelles idées de la critique immédiate, et permet de centrer le débat sur les idées plutôt que sur l’argumentation.

Le concept de lateral thiking a été expérimenté par les grandes entreprises suivantes : Coca-Cola, Ericsson, Pfizer, Wallmart.

Robert Weisberg, professeur en psychologie et expert de la créativité, considère que le concept de pensée latérale est inutile pour la créativité.
Le professeur Weisberg a étudié de nombreux rapports scientifiques sur des découvertes majeures de notre aire (Darwin et ses notes sur la théorie de l’évolution, le rapport de Watson sur sa découverte de la structure de l’ADN, les croquis de plusieurs toiles célèbres de Picasso, les notes d’Edison sur l’invention du kinetoscope, Mozart, Beethoven, …) et n’a identifié dans aucun de ces documents des preuves d’une démarche de pensée latérale.

Il affirme que le processus de créativité est une pensée logique, une suite d’essais, d’erreurs et de réflexions, impliquant tous des mécanismes de pensée classiques. Pour lui, la clé de la créativité est dans l’expertise, le connaissance et l’expérience.

Pour ma part, je pense que certaines personnes sont naturellement plus créatives que d’autres, et que l’environnement dans lequel nous évoluons peut nous aider à développer cette capacité mais pas la transcender. Je considère aussi que l’esprit créatif doit être guidé par l’expertise s’il veut aboutir à une solution révolutionnaire.


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